Le quinoa : bon pour la peau

Véritable antioxydant, le quinoa cache également de nombreux bienfaits pour la peau : il agit comme un aliment anti-âge, qui régénère la peau, qui la protège, qui la détâche, et qui la purifie.

Pourquoi une plante aussi incroyable que le quinoa n’est pas autant consommée ? Le quinoa est un véritable trésor que vous devez intégrer rapidement à vos repas pour en tirer tout le bénéfice pour votre peau.

Le Quinoa est composé de minuscules graines, de forme ovale qui viennent en brun clair, jaune, crème et de couleur brun foncé, selon la variété.

Il possède un goût de noisette (que j’affectionne particulièrement) et une texture moelleuse.

Ce super aliment est salué pour sa haute teneur en éléments nutritifs qui comprend: la protéine, La vitamine A, calcium, le manganèse, le zinc, le magnésium, le fer, des fibres, du phosphore et des acides aminés essentiels.

Elle est l’une des meilleures sources végétales de l’acide aminé : la lysine 

Le quinoa est reconnu pour ses bienfaits incroyables sur la santé de la peau et des cheveux.

Le quinoa agit comme un anti-âge pour votre peau

Le quinoa est source riboflavine (ou vitamine B2), substance nécessaire à la production correcte d’énergie à l’intérieur des cellules. Cette vitamine contribue

  • à la réduction de la fatigue
  • au métabolisme énergétique normal
  • au fonctionnement normal du système nerveux
  • au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à la vision normale
  • au maintien de globules rouges normaux, au métabolisme normal du fer
  • à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant).

Ainsi, le quinoa améliore la santé de votre peau, contribuant au renforcement de l’élasticité de la peau et à la prévention de l’apparition des rides et des ridules.

En complément, sa composition en cuivre favorise la formation du collagène et son pouvoir de stimulateur de production d’acide hyaluronique permet d’améliorer le niveau d’hydratation de la peau.

Le quinoa répare la peau

Le quinoa a une action sur la guérison des tissus endommagés. Il contient de la lysine, acide aminé essentiel dans la construction de tissu cicatriciel, contribuant à la récupération des tissus abimés.

Votre corps a besoin, mais ne peut pas le fabriquer. Il joue un rôle également important dans la production de carnetine et la formation de collagène, une substance importante pour les os et les tissus conjonctifs.

La lysine s’avère aussi très utile pour les personnes ayant de l’acné ou des plaies superficielles. Aussi, grâce à ses propriétés apaisantes et réparatrices, le quinoa aide à la réduction de l’inflammation de la peau.

Le quinoa prévient le vieillissement prématuré de votre peau

Le quinoa contient de nombreux polyphénols (antioxydants naturels) capables de neutraliser les radicaux libres (pollution, stress oxydatif, alcool…) pouvant endommager les cellules et entraîner un vieillissement prématuré de la peau, mais aussi des maladies dégénératives et chroniques comme le cancer.

Grâce à leurs vertus antioxydantes, les polyphénols sont capables de lutter contre le stress oxydatif : en contrant les radicaux libres causés par la pollution, les UV, l’alimentation, tabac… ils retardent l’apparition des premières rides et luttent contre le vieillissement cutané.

Grâce aux antioxydants, on protège, à tout âge, les cellules de la peau des dommages oxydatifs et on limite le vieillissement prématuré de la peau.

Le quinoa réduit les tâches de la peau

Les vitamines B et E contenues dans le quinoa participent à la diminution des granules de mélanine foncés, responsables des tâches brunes et contribuent donc à réduire ses dernières ainsi que les soucis pigmentaires.

Le quinoa contre les peaux à tendance acnéique

Le quinoa participe aussi à la diminution de la production de sébum, jouant un rôle sur l’acné et les peaux grasses.

Aussi, grâce à leur importante teneur en saponines, substances aux propriétés nettoyantes et détergentes, les graines de quinoa en font un ingrédient très utile en cosmétique pour les peaux à imperfections.

Petite recette d’un gommage à base de quinoa :

½ tasse de yogourt
1 c. à café de miel
1 c. à café de jus de citron
2 à 3 cuillère de graine de quinoa

Appliquez ce gommage sur votre visage (une fois par semaine), puis avec le bout de vos doigts, massez légèrement en cercle la peau de votre visage (ne pas appuyer). Rincez puis appliquez votre crême de nuit ou jour.

Connaissez-vous des recettes de quinoa que vous souhaitez partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*