Comment fabriquer un anti-acariens fait maison 100% naturel ?

Les acariens, ces petites bêtes invisibles à l’oeil nu peuvent être responsables d’allergies respiratoires, mais aussi de rhinites, d’eczéma ou d’urticaire…Un produit anti-acarien fait maison et totalement naturel pourra vous aider à minimiser les allergies. C’est pourquoi dans cet article vous allez découvrir comment fabriquer un produit redoutable pour éliminer les acariens qui vous gâchent la vie à la maison !

Ces minuscules arachnides aiment se loger tout particulièrement dans les matières fibreuses. Si leur durée de vie est courte (3 mois en moyenne), ils se reproduisent très rapidement et envahissent moquettes, literies ou peluches. D’où l’importance d’avoir les bons gestes pour ne pas favoriser le terrain aux acariens, puis le bon produit ! 🙂

Quelques bons réflexes à adopter pour éviter leur prolifération

  • Eliminez la poussière régulièrement au chiffon microfibre ou aspirateur !
  • Gardez un intérieur toujours propre, car les acariens se nourrissent de cheveux, de poils….
  • Maintenez la température de votre intérieur entre 18 et 20°, puis aerez 2 fois par jour.
  • Lavez les draps de vos lits au moins une fois par semaine : les acariens meurent au-delà de 55 °
  • Privilègiez les matières comme : parquet ou au carrelage, cuir, puis sommier à lattes en bois, ou en métal.
  • Pour votre lit munissez vous donc de housses de matelas et d’oreillers spécialement conçus anti-acariens (évitez les coussins en plume)

Résultat de recherche d'images pour "acariens"

Le bicarbonate de soude pour tuer les acariens

Notez que le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer les acariens sur les surfaces telles que tapis, tissus… Avec 20 gr par mètre carré, soit 4 cuillères à café, au bout d’1 heure de mise en contact, 80% des acariens sont morts. Et les 100% de mortalité sont atteints au bout de 2 heures !

Assainir vos matelas et oreillers et limiter les allergènes des acariens

Versez environ 20 g/m², soit environ 4 cuillères à café de bicarbonate pour un lit une place. Ensuite brossez légèrement pour faire bien pénétrer et bien répartir le bicarbonate de soude dans les fibres. Ensuite vous laissez agir entre 4 et 8 heures. Après ce délai, il ne vous reste plus qu’à aspirer.

Pour venir à bout de ces acariens, vous pouvez utiliser la synergie d’huiles essentielles que je vais vous présenter ci-dessous. Elle va tuer ces petites bêtes pour vous permettre de respirer en toute liberté !

Comment fabriquer son spray anti-acariens 100% naturel et fait maison ?

Malgré toutes les précautions prises pour éviter que les acariens ne prolifèrent, il est quasi impossible de les éviter. Si l’efficacité des anti-acariens chimiques vendus dans le commerce est limitée, des méthodes naturelles ont fait leurs preuves.

Spray anti-acarien à base d’huiles essentielles

Mélangez les ingrédients ci-dessous et versez les dans un flacon spray neuf et vide :

  • Huile essentielle de lavande officinale (Lavandula vera) : 30 gouttes
  • Huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophyllus) : 40 gouttes
  • HE (huile essentielle) de matricaire (Matricaria chamomilla) : 80 gouttes
  • HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 40 gouttes
  • Alcool à 90° : 100 ml

Votre spray anti-acarien est prêt à être pulvérisé sur les surfaces telles que tapis, moquette, linge de maison, couvertures, matelas, draps ….Vérifiez bien à ce qu’il n’y ait personne dans la pièce et laissez reposer 1 heure. Vous pouvez ensuite revenir et passer ensuite l’aspirateur pour éliminer les acariens morts qui sont toujours source d’allergies.

Les personnes allergiques peuvent être allergiques aux huiles essentielles. Il faut donc toujours procéder à un test de tolérance : placez une goutte d’huile essentielle au pli du coude et attendez quelques minutes ; s’il n’y a pas de réaction, le traitement est possible.

Spray anti-acarien à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude présente aussi une solution efficace et sans danger. Utilisé tel quel ou dilué dans de l’eau le bicarbonate est redoutable contre les acariens.

Mélangez les ingrédients ci-dessous et versez les dans un flacon spray neuf et vide :

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Vaporisez sur les surfaces à traiter, ensuite, vous laissez sécher. Il ne vous reste plus qu’à passer un petit coup d’aspirateur.

Bonus : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree, non seulement vous allez parfumer votre intérieur, mais aussi avoir une action anti-acarienne plus puissante !

 

 

Et vous quel est votre secret pour éliminer les acariens de votre intérieur ? Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*