Le thé des montagnes grec aux incroyables vertus

Si vous êtes déjà allé en Grèce, vous êtes forcément tombé nez à nez avec le thé des montagnes, vendu en plante entière, ou en sachet infusion prêt à l’emploi, ce thé ou plutôt dirais-je cette infusion typiquement grecque possède d’incroyables vertus que vous ne devez plus ignorer.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les bienfaits que le thé des montagnes grec apporte, cet article va alors raisonner en vous comme une vraie révélation ! C’est bien connu, dans ce pays riche de culture dans tous les sens du terme, le bien-être et la santé font partie du mode de vie, ainsi les grecs grands amateurs de la vie « heureuse et en bonne santé », boivent beaucoup de thé des montagnes et ce pour de multiples raisons.

Qu’est-ce que le thé des montagnes grec ?

Le sideritis scardica du mont Olympe

Le thé des montagnes, n’est pas vraiment un thé, c’est une infusion de plante (sans théine, et non issue du Camellia sinensis), donc vous pouvez en boire à volonté, cela ne vous empêchera pas de dormir ! 🙂

Le Sideritis, nom de la fameuse plante qui compose le thé des montagnes grec, est une plante qui pousse en permanence à plus de 1 000 mètres d’altitude, dans les montagnes grecques.

Elle existe surtout à l’état sauvage mais est également cultivée pour fabriquer le thé des montagnes. Il en existe une centaine de variétés. On retrouve le Sideritis partout dans le bassin méditerranéen. En Grèce, on récolte surtout le Sideritis perfoliata (du Mont Athos), Sideritis clandestina (Péloponnèse), Sideritis syriaca (ile de Crète), Sideritis euboea (de l’ile d’Eubée) et Sideritis scardica (du mont Olympe).

Tous ces lieux nous invitent à la rêverie, c’est très évocateur n’est-ce pas ? En tout ca à moi ça me donne envie d’aller le cueillir moi même ce thé 🙂 !

La récolte du thé des montagnes se fait entre mai et juin, au moment de sa floraison afin que le thé contienne un maximum de principes actifs. Ensuite, tiges, fleurs et feuilles sont mises à sécher, idéalement une semaine, avant d’être conditionnées pour sa consommation.

Quels sont les vertus du thé des montagnes grec ?

  • Préventif anti-cancer
  • Agit contre le stress
  • Prévient l’ostéoporose
  • Agit contre les allergies
  • C’est un anti-microbien
  • Activité anti-inflammatoire
  • il est une source naturelle de fer
  • Il stimule le système immunitaire
  • Il protège les cellules de notre corps contre l’oxydation
  • Très utile pour lutter contre la grippe et la congestion des sinus
  • De récentes recherches ont montré qu’il a des bienfaits sur la maladie d’Alzheimer

Comment préparer le thé des montagnes ?

Le thé grec des montagnes ou communément appelé en Grèce « Tsai Vounou » se prépare généralement par DÉCOCTION :

  • Dans une casserole, versez de l’eau minérale de préférence
  • Mettez le thé des montagnes en entier, puis portez à ébullition
  • puis versez dans votre tasse préférée !:)

Mais vous pouvez aussi le préparer par INFUSION :

  • Dans une casserole, versez de l’eau minérale de préférence, puis portez à ébullition
  • Une fois que l’eau est bouillante, éteignez le feu, puis mettez-y les branches de thé des montagnes
  • Laissez infuser minimum 5 minutes, puis versez dans votre tasse préférée.

C’est plutôt une boisson d’hiver néanmoins le thé des montagnes peut etre consommé froid en été avec des glacons.

Greek touch : En grèce il est servi avec une cuillère à café de miel puis un petit jus de citron. Histoire de compléter parfaitement ce thé, le miel et le citron, renforceront vos défenses immunitaires pour passer l’hiver loin du médécin !

Où trouver du thé des montagnes grec ?

Si vous n’avez la chance de vivre en Grèce, vous pouvez acheter ce thé sur internet, quelques boutiques le propose.
Là bas il est vendu partout ! Une aubaine !

Quel est votre avis sur le thé des montagnes grec ? Avez-vous déjà eu la chance d’en goûter ?

8 commentaires à propos de “Le thé des montagnes grec aux incroyables vertus

  1. Bonjour,
    Je suis greque et chez moi, le thé de montagne, on l’apelle tsaϊ vounou. Il s’apelle Sideritis qui veut dire « a du fer ». On le boie froid en été aussi froid. Dans toute la Grece, tous le monde a ce thé pour prendre de l’énergie. Merci de parler de cet herb.

  2. J’ai trouvé du thé de montagnes dans une épicerie. Sur l’emballage il est écrit qu’il appartient à la famille Sideritis Raeseri. Les mentions d’origine que vous donnez sur ce site n’indiquent pas ce nom. Pouvez-vous m’informer sur les qualité nutritives de ce thé? Merci.

    • Le thé des montagnes peut provenir de plusieurs recoltants, celui que vous avez choisi est d’une famille mais vous en avez beaucoup d’autres !

      Extrait du Blog découvrir la Grèce, sur les bienfaits du thé des montagnes :
      il renforce indéniablement le système immunitaire et aérien contre les agressions microbiennes,
      il nous défend contre la grippe, autres virus et le manque de respiration (congestion du sinus)
      elle a une activité antioxydante (flanoïdes) et anti-inflammatoire (diterpenoïds) étonnante
      il agit contre les allergies et prévient l’ostéoporose.
      De récentes recherches ont montré qu’il a des bienfaits sur la maladie d’Alzheimer.
      Il est stimulant et diurétique.

      En espérant avoir répondu à votre question

  3. Chaque année que je visite la Grèce, j’achète beaucoup et que je retourne chez mes amis à Montréal. Incroyable avec un petit miel grec comme vous le mentionnez 🙂

  4. Merci pour cet article qui tombe à pic ! Je prépare actuellement un petit article sur mes infusions du moment et celle-ci en fait partie !

    J’ai découvert cette plante grâce à la boutique Chanomi de ma ville. Elle m’a été recommandée pour soulager mes douleurs musculaires et articulaires. Je fais souvent de l’anémie et je suis contente de voir qu’elle peut aider sur ce plan là également !

    J’ai hâte de voir les effets sur le long terme ! En tout cas la saveur est un délice =).

  5. Bonjour je suis Grecque ,ma mère me donnait ce thé dans mon enfance car j’ai une( thalassemie mineure)petit problème chez les méditerranéens pas grave en soi.Ce thé à des vertus thérapeutiques et est très bon pour le sommeil ,très bon pour le rhume,infections ,il détend l’organisme , et j’en passe …
    Laisser infuser les branches de SIDERIS SCARDICA ,c’est celui de mes montagnes natales Grecques dans de l’eau bouillante et déguster avec du bon miel de sapin bio ,ou ce que vous aimez.
    Merci de mettre ce thé en valeur car il en vaut le détour,pour les amateurs de thé vous apprécierez surtout ses vertus thérapeutiques.
    Une très belle journée ensoleillée à vous tous ☀️
    Nectaria

  6. Bonjour, je ne suis pas grec mais un jour que je suis tombé par hasard sur ce Thé des Montagne dans une épicerie roumaine de Montréal. étant un grand consommateur de Thé Glacé en été, je me fais mon thé sucré avec du miel, et depuis, pour moi, c’est le remède le plus désaltérant qui soit. je le recommande vivement car il y a un gout subtile très agréable et c’est sans théine. Une Superbe découverte … un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*