Tous les bienfaits du Gattilier : bien-être des femmes


Le Gattilier ou de son nom botanique, Vitex agnus castus, est un arbuste originaire de Grèce et d’Italie. Il possède des bienfaits incroyables pour les femmes de tout âge, c’est en quelque sorte une plante protectrice de la femme.

Cette plante est faite pour nous les femmes, mais dans quelle mesure ? Que peut nous apporter le gattilier ?

C’est un puissant régulateur hormonal, incroyablement efficace contre les changements d’humeur, l’irritabilité, les états dépressifs, la rétention d’eau, les seins douloureux, les maux de tête liés à l’arrivée des règles. Enfin nous la tenons notre plante miracle ! 🙂 Les messieurs seront ravis de le savoir !

Mais ce n’est pas tout, le gattilier agit également pour réguler le cycle hormonal féminin, nous aide à lutter également contre les effets gênants de la ménopause, mais aussi peut-agir contre l’infertilité.
Les bienfaits du gattilier sont nombreux alors que cette plante est vraiment peut connue encore de nos jours, bien que cet arbuste pousse en Europe, c’est chez nous !

Découvrez maintenant ces nombreux bienfaits, je suis persuadée que le gattilier pourra résoudre un de vos problèmes, ou ceux de quelqu’un de votre famille !

Le Gattilier dans l’histoire

Les bienfaits du gattilier sont connues depuis plus de 2 000 ans. Déjà dans la Grèce antique on le mentionnait, pour une boisson à base de baie de gattilier pour calmer la libido féminine. Il paraît qu’au Moyen Âge, les moines du sud de l’Europe consommaient les baies de gattilier afin de pouvoir mieux supporter l’abstinence. D’où son appellation populaire de « poivre des moines ».

Cette propriété du gattilier pas encore prouvé scientifiquement semble est à l’origine du nom de l’arbuste : agnus castis signifie « agneau chaste ». Et pour le terme Vitex, il viendrait de vitilium qui signifie « tressage », parce qu’on utilisait les branches, à la fois souples et résistantes, des divers arbustes de ce genre botanique pour fabriquer des clôtures.

Le gattilier régulateur d’hormones

Les bienfaits du gattilier en tant que régulateur hormonal ne sont plus à prouver, le gattilier qui a fait l’objet de beaucoup d’études en Allemagne depuis les années 90, serait idéal pour lutter contre les syndromes prémenstruels :

  • l’irritabilité
  • les maux de tête
  • la rétention d’eau
  • les états dépressifs
  • les seins douloureux
  • les changements d’humeur

Son efficacité est dû à la présence dans son fruit de substances telles que les iridoïdes et les flavonoïdes puis à la présence dans ses feuilles, de composés proches des hormones sexuelles.
De récentes recherches sur les principes actifs à l’origine de ces effets ont mis en évidence l’activité d’une molécule dopaminergique. C’est à dire que les pouvoirs de cette molécule bloqueraient la prolactine, une hormone sécrétée par l’hypophyse et responsable de la désorganisation du cycle féminin.

Le gattilier régulateur de cycle

La gattilier joue un rôle intéressant dans la régulation des cycles hormonaux, mais également sur l’absence de règles et la stérilité consécutives à un déséquilibre hormonal.

En pré et postnatal, le gattilier permettra de réguler les cycles, de même suite à l’arrêt de la pilule contraceptive. Je trouve cette information forte intéressante, les cycles d’une femme sont tellement de fois perturbés dans sa vie, moi la première !

Les bienfaits du gattilier ne s’arrêtent pas là, car il est aussi d’un grand secours pour les femmes s’approchant de la ménopause, avec des vertus tout aussi avérées pour lutter contre :

  • les bouffées de chaleur
  • les troubles de l’humeur de la ménopause

C’est la baie du gattilier, qui aurait le pouvoir de protéger la sérotonine, ce neurotransmetteur qui, en trop faible quantité dans l’organisme, dérègle l’humeur mais également la température du corps.

Les fruits sont d’ailleurs la partie la plus active, contenant une huile essentielle, à privilégier contre les symptômes de la ménopause. Tenez ! encore une huile essentielle utile pour les troubles de la ménopause.

Le gattilier serait efficace contre le cancer ?

Une récente étude réalisée in vitro à partir d’un extrait alcoolique de gattilier a mis en évidence que celui-ci parvient à détruire des cellules cancéreuses.

En fait les carcinomes du sein disparaissent par apoptose (elles s’autodétruisent). Cet extrait serait tout aussi actif sur des cellules tumorales de l’utérus et des ovaires.

L’application de cette plante s’élargit d’ailleurs à chaque étude, porteuse d’espoir.

Le gattilier est utilisé pour lutter contre :

  • l’acné des jeunes femmes
  • Les douleurs mammaires
  • les règles irrégulières ou insuffisantes
  • les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, etc.)
  • l’infertilité (certains cas liés à des déséquilibres hormonaux)

Le gattilier permet également de stimuler la lactation (par précaution, certains spécialistes conseillent cependant aux femmes de ne pas prendre de gattilier en milieu de grossesse ou juste après l’accouchement.) et aussi est conseillé pour limiter les fausses couches.

Sous quelles formes utiliser le gattilier ?

Le gattilier peut se prendre sous de nombreuses formes, mais la plus pratique est sous forme de gélule

La dose moyenne conseillée est d’1 à 2 gélules par jour, en cure pendant les quinze derniers jours du cycle.
Et durant deux à trois mois consécutifs, pour observer une efficacité, 1 gélule par jour ou 20 à 30 gouttes de teinture chaque jour, le matin au lever.

L’autotraitement d’un dérèglement du cycle menstruel est déconseillé. En effet, ce type de problème pourrait en cacher un autre, plus grave (cancer, déséquilibre hormonal, etc.) : un traitement ne devrait être entrepris que sous la surveillance d’un professionnel de la santé.

Effets indésirables : rarement, troubles gastro-intestinaux, nausée, mal de tête, démangeaisons

Et l’huile essentielle de Gattilier ?

L’huile essentielle de gattilier est fabriquée à partir des baies du gattilier, c’est bien là que toutes les propriétés du gattilier s’y trouvent.

L’huile essentielle de gattilier existe mais est très rare et plutôt hors de prix, néanmoins elle reste très intéressante pour nous les femmes 🙂

Cette huile essentielle se compose majoritairement de monoterpènes (40 %, dont 25 % de sabinène, une molécule que l’on retrouve rarement en de telles quantités dans une huile essentielle). Puis des oxydes (20 %), des sesquiterpènes (12 %), enfin quelques esters (4 %) et monoterpénols (3 %).

Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de gattilier :

  • Positivante
  • Antispasmodique
  • Sédative générale
  • Anti-infectieuse : antibactérienne, antifongique
  • Expectorante, décongestionnante respiratoire, mucolytique
  • Équilibrante de la production des hormones féminines (progestérone, œstrogène), hormon like indirecte (en liaison avec la dopamine), galactogène, emménagogue, sédative génitale masculine

L’huile essentielle de gattilier est utilisée pour lutter contre :

  • Palpitations
  • Mastalgie, mastose
  • Spasmes intestinaux, douleur du plexus solaire
  • Insomnie d’origine nerveuse, anxiété, angoisse, dépression
  • Acné pubertaire, troubles chroniques de la peau liés à une perturbation hormonale
  • Ménopause (bouffées de chaleur, irritabilité, maux de tête, douleurs des seins…)
  • Troubles de la sphère génitale : modération des ardeurs sexuelles chez l’homme, éréthisme génital
  • Troubles menstruels : syndrome prémenstruel, règles irrégulières, douloureuses, abondantes

Elle peut être prise :

  • Par olfaction
  • Voie cutanée diluée (2 %)
  • Voie orale raisonnée en traitement chronique (une goutte par jour pendant trois mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*