Fabriquer son déodorant corporel maison est plus sain que d’utiliser des déodorants classiques qui vont bloquer le processus d’élimination des déchets par la transpiration.
Le corps doit transpirer et éliminer naturellement les toxines par la respiration, ce mécanisme d’auto régulation de la chaleur corporelle et d’élimination est vital et naturel. Néanmoins, dans certains cas la transpiration excessive peut-être génante et engendrer des odeurs désagréables et l’utilisation d’un déodorant est très utile.
Pour éviter d’utiliser des déodorants bourrés de particules cancérigènes, puis empêchant complètement l’expulsion des toxines, voyons comment nous pouvons fabriquer à moindre coût un déodorant corporel maison 100% naturel.
La transpiration est un processus naturel qu’il faut respecter
Notre corps produit jusqu’à 1 litre de transpiration dans une journée. Ce phénomène complètement naturel permet au corps de libérer des toxines qui encrassent l’intérieur.
Si nous faisons le choix d’utiliser les déodorants classiques, le processus est arrêté obligeant le corps à utiliser d’autres portes de sorties disponibles comme le foie et les reins. Le risque est alors de fatiguer ces organes d’élimination, qui sont déjà souvent très sollicités, en leur donnant une surcharge de travail supplémentaire.
Néanmoins, lorsque la transpiration est trop abondante, elle peut devenir inconfortable et gênante, et l’utilisation d’un déodorant est nécessaire, donc la bonne nouvelle, est qu’il existe des solutions pour la réguler naturellement, sans la stopper.
Comment éliminer naturellement les toxines et moins transpirer ?
La chaleur extérieure
Soutenez vos reins en buvant des tisanes diurétiques.
Par exemple faites infuser des racines de pissenlits en poudre, de l’orthosiphon, de la piloselle.
30 minutes dans de l’eau peu minéralisée et buvez 3 fois par jour pendant 1 semaine par mois tant que les températures sont hautes. N’excédez pas 3 mois.
Les bouffées de chaleur de la ménopause
Versez 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée sur un comprimé neutre, et prenez en 1 à 2 fois par jour.
Matin et/ou soir en fonction de la fréquence de vos bouffées de chaleur.
Attention à ne pas confondre avec la sauge officinale, qui n’est pas en vente libre car son utilisation est plus délicate)
Le stress ou l’anxiété
Faites infuser le mélange de plantes suivant dans de l’eau peu minéralisée : Pavot de Californie (eschscholzia), mélisse, marjolaine.
Buvez cette infusion 3 fois par jour, 1 semaine par mois, pendant 3 mois.
Pendant la cure, évitez les excitants comme le thé et le café.
Apprenez à gérer votre stress grâce à la respiration, la relaxation et la méditation. Les huiles essentielles peuvent également vous aider à vous détendre et mieux gérer votre stress !
- L’huile essentielle de Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara – feuilles) : En agissant sur votre système nerveux, elle rétablit un équilibre, ce qui vous permet de vous calmer.
On peut la diffuser ou l’utiliser en massage. - L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : Elle peut être massée, diffusée, respirée sur un mouchoir ou même prise par voie orale à raison d’une goutte sur un support neutre
- L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles (Origanum majorana) : On la prend donc en général par voie interne sur les conseils d’un thérapeute ou en massage mais alors diluée.
Comment fabriquer son déodorant corporel maison 100% naturel ?
Une transpiration excessive est gênante car elle se voit mais elle peut aussi se sentir. Les odeurs sont liées au développement des bactéries et à la macération de la transpiration.
Astuces pour éviter les odeurs de transpiration :
- Limitez la pilosité qui garde les bactéries responsables de la macération.
- Nettoyez votre peau tous les jours et gardez-là aussi sèche que possible.
- Utilisez un déodorant naturel à base d’argile blanche, de poudre d’alun ou de bicarbonate de soude.
Voici des idées de recettes de déodorants naturels à faire vous-même :
♦ Poudre déodorante pour les aisselles :
Dans un bol mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou laurier noble selon vos préférences.
- Frottez le mélange sur les aisselles humides et tamponnez avec une serviette.
♦ Poudre déodorante à utiliser sur des aisselles sèches, les mains, les pieds ou les chaussures :
Mélangez dans un pot hermétique ou une salière : 3 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès, 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.
- Frottez le mélange sur les aisselles sèches, les mains, les pieds ou dans à saupoudrez légèrement dans les chaussures.
(utilisez les huiles essentielles en respectant les précautions d’usage !)