Quel remède naturel pour favoriser la circulation sanguine des jambes ?

Tout le monde est touché plus ou moins par le mal des jambes lourdes (les femmes dans la plupart des cas) à un moment donné, surtout en période estivale ! C’est pourquoi j’ai souhaité aujourd’hui vous apporter le remède naturel pour favoriser la circulation sanguine des jambes, car finalement le problème vient surtout de la circulation qui ne se fait pas correctement.

La chaleur, rester debout de manière prolongée, piétiner….un nombre incalculables de facteurs vont créer ces désagréments de jambes lourdes…Mais heureusement qu’il existe des remèdes naturels à base de plante, très efficaces pour soulager rapidement et lutter contre l’insuffisance veineuse.

Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ?

  • Le tabac
  • La chaleur
  • Le surpoids
  • La sédentarité
  • La constipation
  • Les vêtements serrés
  • Une mauvaise respiration
  • La position jambes croisées
  • Le manque d’eau, la déshydratation
  • Le café et les boissons alcoolisées
  • Certaines hormones de contraception
  • Les positions statiques, debout ou assis
  • Les talons hauts ou des chaussures trop plates
  • L’alimentation pauvre en fruits et légumes et riches en produits industrialisés

Quels sont les aliments qui favorisent une bonne circulation sanguine ?

Il est conseillé de réduire les aliments gras, sucrés, très caloriques, industrialisés.

  • Des fruits frais tous les jours, et en particulier le cassis, le citron, le citron vert, la clémentine, la fraise, la framboise, la goyave, le kiwi, le litchi, la mangue, l’orange, le pamplemousse, les myrtilles et l’abricot.

    Les fruits les plus indiqués sont les baies, riches en flavonoïdes, des substances qui renforcent et tonifient les tissus des vaisseaux sanguins, ce qui favorise  la circulation. L’ananas est également recommandé pour son effet drainant.

  • Les aromates sont fortement conseillés : romarin, basilic, carvi, coriandre, curcuma, gingembre, moutarde, muscade, piment, graines de sésame en épices, en condiments ou en infusions.
  • Les aliments riches en vitamine E, antioxydante, vasodilatatrice, protectrice des membranes de toutes les cellules. Elle est particulièrement présente dans l’huile de germe de blé, les noisettes, les amandes, les noix et les pistaches. Ces aliments doivent être consommés avec modération.

Une synergie d’huiles essentielles pour favoriser la circulation sanguine aux jambes !

En complément à un régime privilègiant les fruits antioxydants, puis en baissant la consommations de produits industriels, cette synergie d’huiles essentielles vous aidera amplement à réduire les désagréments d’une mauvaise circulation sanguine en boostant celle-ci !

Comment mettre en oeuvre cette synergie ?

Cette synergie possède une triple action : elle tonifie les vaisseaux, stimule la circulation et protége les capillaires !

Versez dans un flacon de 10 ml, les ingrédients suivants :

  • 40 gouttes de Citron (citrus limon) : active la circulation sanguine et protège de la fragilité capillair
  • 2 gouttes de Menthe poivrée (mentha piperita) : sa fraicheur procure un soulagement immédiat
  • 40 gouttes de Cyprès (cuprussus sempervirens) : tonique circulatoire et un décongestionnant veineux, puis vasoconstrictrice.
  • Puis complétez avec de l’huile de macadamia : huile très agréable qui est également une régulatrice des systèmes lymphatique et circulatoire.

Comment utiliser cette synergie d’huiles essentielles ?

Après une journée bien remplie, massez vos jambes lourdes avec ce mélange, de bas en haut, depuis les pieds jusqu’aux hanches, en insitant sur les passages veineux.

Pour une meilleure efficacité, je vous conseille d’appliquer l’huile sur la peau encore un peu humide, après une douche où vous alternerez eau tiède et eau fraîche, en dirigeant le jet toujours de bas en haut.

Le citron est une essence photosensibilisante, alors ne pas appliquer le mélange avant une exposition au soleil.Le cyprès ne doit pas être employé en cas de cancers hormonaux-dépendants ou en cas de mastose. Surtout à ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Liste des Huiles essentielles traditionnellement reconnues pour leurs propriétés d’aide aux jambes lourdes

  • Le palmarosa, antalgique et décongestionnant
  • Le lemongrass antalgique et anti-inflammatoire
  • L’eucalyptus citronné antalgique et anti-inflammatoire
  • L’immortelle antalgique, anti-hématome, décongestionnante et anti-inflammatoire
  • Le niaouli pour ses propriétés phlébotonique, lympthotonique et décongestionnante
  • La menthe des champs pour ses effets rafraîchissant, anti-inflammatoire, antalgique, phlébotonique et lympthotonique
  • Le genèvrier : également anti-inflammatoire, antalgique, phlébotonique et lympthotonique il est aussi décongestionnant et anti-hématomes

La vigne rouge, reine en la matière : favorise la circulation sanguine des jambes !

Résultat de recherche d'images pour "vigne rouge"

La vigne rouge est cultivée un peu partout dans le monde, principalement pour son fruit, le raisin. Ses pépins et ses feuilles recèlent également des propriétés médicinales. Ils sont notamment efficaces pour soigner les varices ainsi que les problèmes d’insuffisance veineuse (dysfonctionnement des valves veineuses).

Conseillée pour la tonicité des veines et des capillaires sanguins, elle agit efficacement sur les valvules en « nids de pigeon » qui garnissent les grosses veines et dont la présence aide le sang à refluer vers le cœur au lieu de stagner dans les jambes.

Les actifs de la vigne rouge 

La vigne rouge est essentiellement riche en flavonoïdes, tanins, tartrates, inositol, carotènes, cholines, lévulose, cholines, sucres, vitamines, minéraux…

Grâce à l’action de sa vitamine P, elle diminue la perméabilité des capillaires tout en augmentant leur résistance.

Egalement antioxydante,  elle stabilise le collagène des vaisseaux. La vigne rouge est particulièrement indiquée en cas de jambes lourdes, varices, hémorroïdes, hémorragie du cycle féminin. Il est conseillé de l’associer à l’hamamélis.

Ses feuilles contiennent des tanins à l’action astringente, d’abondants flavonoïdes et des pigments anthocyaniques : les OPC (Oligomeric Proanthocynadins Complexes).

Ces substances antioxydantes lui confèrent son excellente réputation pour participer à réduire la perméabilité et augmenter la résistance des capillaires sanguins. La vigne rouge combat les radicaux libres et tend à préserver l’organisme des méfaits du vieillissement.

Légèrement laxative et très nutritive, elle s’avère, enfin, particulièrement efficace pour purifier l’organisme.

Les pépins de raisin, riches en resvératrol, contiennent de nombreux acides gras, jouant un rôle pour stabiliser le collagène et réguler les écarts de tension. Ils contribuent également à réduire le taux de mauvais cholestérol et équilibrer le niveau de triglycérides.

Comment effacer les petites veines rouges disgracieuses sur les jambes ?

Résultat de recherche d'images pour "pistachier lentisque"

L’apparition de petits vaisseaux disgracieux, appelés télangiectasies est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine. Ils forment des fines lignes rouges ou violettes, de quelques millimètres à quelques centimètres de long, souvent en forme d’étoile.

Tout à fait bénins, ils correspondent à une dilatation permanente de microcapillaires sanguins et occasionnent une gêne esthétique qui peut justifier leur traitement. L’aromathérapie nous offre pourtant une huile essentielle précieuse, celle de Lentisque pistachier, qui possède la particularité de gommer ces apparitions disgracieuses.

Comment utiliser l’huile de lentisque pistachier pour faire disparaitre les petites veines rouges ?

Pour cela, il suffit de verser 5 ml de cette huile essentielle dans un flacon vide de 15 ml et de compléter jusqu’en haut par une huile végétale de type noyau d’abricot.

Appliquer quelques gouttes sur les zones concernées, 3 fois par jour, jusqu’à disparition complète.

Et vous ? Quel est le remède naturel que vous utilisez pour lutter contre les jambes lourdes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*