10 bienfaits du sésame pour la peau

Le sésame c’est bon ! Mais c’est encore mieux quand il est, sous sa forme huileuse, utilisée pour les soins de la peau. J’affectionne tout particulièrement son odeur, mélangé à quelques huiles essentielles, le cocktail est surprenant et surtout incroyablement efficace pour garder un peau jeune et pleine de vitalité !

Le sésame, de son nom latin « Sesamum indicum », est une plante annuelle oléagineuse originaire de l’Asie tropicale et appartenant à la famille des pédaliacées. Elle est cultivée en Afrique et en Asie depuis des millénaires. Il se pourrait que le sésame soit d’ailleurs la première plante dont on ait extrait une huile comestible il y a quelque 3 500 ans en Mésopotamie.

Les acides gras contenus dans l’huile de sésame la rendent particulièrement douce et hydratante pour la peau et les cheveux. L’huile de sésame possède aussi des vertus anti-âge par son action régénératrice et antioxydante.

On lui confère également une action protectrice contre les rayons UV. Attention toutefois : elle ne dispense pas d’utiliser une protection solaire adaptée.

L’huile de sésame pour soigner les maux de la peau

L’huile de graines de sésame est un agent anti-inflammatoire naturel qui possède d’excellentes propriétés de guérison pour la peau.

Ses propriétés antibactériennes aident à se débarrasser des agents pathogènes de la peau comme le staphylocoque et le streptocoque ainsi que les champignons de la peau communs tels que le champignon du pied d’athlète. L’huile de graines de sésame mélangée avec de l’eau chaude peut contrôler les infections vaginales.

L’huile de sésame pour des massages uniques

L’huile de sésame pénètre bien l’épiderme, sans laisser de film gras. Elle est très appréciée en massage pour ces raisons. L’huile de sésame est beaucoup utilisée en Inde dans le cadre de massages ayurvédiques. Elle est considérée comme tonifiante, tranquillisante et purifiante.

Idée massage relaxant aux huiles essentielles et huile de sésame : Mélangez à quantités égales huile essentielle de lavande / HE d’orange douce / HE de marjolaine dans de l’huile de sésame, utlisez ce mélange pour vos massages relaxants

L’huile de sésame contre les coups de soleil

Lorsqu’il est utilisé après l’exposition au vent ou le soleil, l’huile de sésame peut empêcher les rayons ultraviolets nocifs du soleil d’endommager votre peau. Ainsi il empêche ainsi l’apparition des rides et des tâches sur votre peau.

L’utilisation régulière de cette huile permet de réduire considérablement le risque de cancer de la peau et empêche la peau contre les effets du chlore dans l’eau de la piscine.

L’huile de sésame pour une hydratation intense de votre peau

Les acides gras polyinsaturés présents dans le sésame permettent de réguler la desquamation (perte de la couche superficielle de la peau) et d’avoir un épiderme souple et hydraté.

Voici une formidable recette d’un masque hydratant à base d’huile de sésame :

  • Faire fondre 20g de cire d’abeille dans 5 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • Retirer du feu et ajouter trois gouttes d’huile essentielle de géranium.
  • Remuer jusqu’à refroidissement complet.
  • Appliquer uniformément sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux.
  • Laisser poser pendant cinq à dix minutes puis rincer à l’eau tiède.

L’huile de sésame contre les gerçures

L’huile de sésame agit également contre les gerçures. Pour cela, mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de géranium dans une cuillère à café d’huile de sésame. Appliquer sur les zones gercées.

L’huile de sésame un anti-ride incroyable

Riche en antioxydants, qui agissent contre le vieillissement cellulaire, le sésame constitue un remède anti-âge efficace.

Masque anti-ride à l’huile de sésame

Mélanger 30ml d’huile de sésame avec 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Appliquer sur le visage et le cou. Laisser pénétrer pendant cinq minutes puis rincer l’excédent à l’eau tiède.

L’huile de sésame régénère votre peau

Grâce à ses propriétés régénérantes, l’huile de sésame permet de resserrer les pores dilatés de la peau.

Soin régénérant à base d’huile de sésame 

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de graines de sésame, concassées ou non,
  • 2 cuillères à soupe de miel et deux gouttes d’huile essentielle de menthe
  • Appliquez sur la peau en mouvements circulaires. puis rincez à l’eau tiède.

Pour les peaux sensibles, un gommage plus en douceur est possible :

  • Broyer deux poignées de graines de sésame dans un mixeur.
    En récupérer 3 cuillères à soupe.
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel liquide et deux cuillères à soupe de yaourt.
  • Appliquer sur la peau et masser légèrement. Rincer à l’eau tiède.

Résultat de recherche d'images pour "huile sesame"

L’huile de sésame pour lutter contre la cellulite

Hydratante et tonifiante, l’huile de sésame agit efficacement contre la peau d’orange.

Mélangez 20cl d’huile de sésame avec 20 gouttes huile essentielle de cyprès et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez en massant sur les zones à risque (haut des cuisses, fesses…).

L’huile de sésame bon pour les cheveux

Riche en vitamines B et E, le sésame favorise la croissance et la résistance des cheveux et des ongles. Appliquez l’huile sur les cheveux rincés, de la racine à la pointe. Frictionner du bout des doigts le cuir chevelu ou le masser. A faire deux fois par semaine après un shampoing habituel.

L’huile de sésame pour un teint éclatant

Il contribue à tendre la peau du visage, en particulier la région autour du nez, et contrôle l’élargissement des pores.

Il contrôle également les éruptions cutanées, neutralise les bactéries qui se développent sur la surface et dans les pores.

Soin du visage pour une peau éclatante 

Massez votre visage à fond avec de l’huile de graines de sésame et de frotter légèrement votre visage avec de la poudre de riz avant de rincer à l’eau tiède.

Résultat de recherche d'images pour "huile sesame"

L’huile de sésame pour la peau des pieds

Si vous avez les talons fendillés ou les pieds très secs, vous pouvez appliquer de l’huile de graines de sésame chaque soir avant d’aller au lit et couvrir vos pieds avec des chaussettes de coton. Cela devrait être efficace pour hydrater en profondeur vos pieds.

Connaissez vous d’autres bienfaits connus de l’huile de sésame ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*