Comment faire un gel douche hydratant maison ?

Les gels douches achetés dans le commerce contiennent bien souvent des ingrédients néfastes pour notre peau, inutile de vous le rappeler, je l’ai suffisamment évoqué dans de nombreux articles. C’est pour cela qu’il faut mieux privilégier le gel douche naturel, hydratant et fait maison ! C’est très facile et un pur bonheur de retrouver sa peau douce après la douche ou un bain.

Cette fois, je vais vous faire partager la recette d’un gel douche hydratant à faire soi-même avec des ingrédients totalement naturels ! Et que vous avez certainement chez vous !  🙂 En avant !

Garder une peau bien hydratée et douce !

Voici quelques gestes importants à prendre en compte si vous souhaitez garder une peau belle, fraiche, souple et bien hydratée.

Humidifiez l’air
Si vous vivez ou travaillez dans un local surchauffé, à l’air très sec, pensez à placer un humidificateur sur la source de chaleur.

Hydratez-vous, buvez
L’hydratation cutanée dépend étroitement de l’hydratation de l’organisme lui-même. Donc pensez à boire suffisamment (1,5 litres d’eau par jour dans l’idéal).

Acides gras
La peau sèche peut résulter d’un déséquilibre alimentaire. Consommez suffisamment d’huiles riches en acides gras insaturés (olive, colza, tournesol…), crues, dans des salades, des marinades, par exemple. Si votre peau est très sèche, atone, faites une cure d’huile en capsule (onagre, bourrache, poissons des mers froides…), pendant 1 à 2 mois.

Soins quotidiens
Les pertes en eau sont permanentes, la peau a donc besoin d’être hydratée au quotidien (matin et soir). Certaines optent pour des gels ou des émulsions très fluides tandis que d’autres préfèrent appliquer une huile, j’opte plutôt pour l’huile, de coco par exemple

Gommage
Le gommage n’est pas un geste indispensable en termes d’hydratation cutanée. Toutefois, en stimulant le renouvellement cutané, il contribue à maintenir la qualité de la peau.

Masques hydratants
Ces masques, à pratiquer une ou deux fois par semaine, auront pour but d’apporter à la peau une grande quantité d’actifs nutritifs et hydratants. Ils permettront également de corriger, le cas échéant, les déséquilibres de certains soins quotidiens. Voir recettes masques pour une peau plus jeune

Recette du gel douche hydratant exotique ! 🙂

Comme vous avez pu le remarquer, j’adore l’huile de noix de coco, je l’utilise beaucoup dans mes soins cosmétiques : pour ma peau, pour mes cheveux, pour mes mains… J’adore cette odeur qui me rappelle le parfum chaud de l’été. C’est pour ça que dans cette recette de gel douche hydratant, j’ai pensé à mettre du lait de coco !

Mélangez tous les ingrédients ci-dessous puis versez le tout dans un flacon vide et qui se ferme hermétiquement :

  • 30 ml de lait de coco
  • 40 ml de base lavante neutre
  • 1 cuillère à café de glycérine végétale
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

La texture de ce gel douche hydratant fait maison est très fluide, mieux vaut choisir un flacon avec bouchon doseur.

Ce gel douche hydratant se conserve environ une semaine, préférez préparer de petites quantités à chaque fois. Fraicheur garantie !

Après la douche, votre peau sent délicieusement bon, elle est hydratée et une sensation de bien être vous envahit !

Rien de mieux pour votre peau atopique que des cosmétiques naturels, sains et doux pour  votre peau sèche et sensible. Les huiles végétales (Huiles d’Argan, de Bourrache, de Coco ou encore d’Avocat),  et les beurres végétaux (Karité, Cacao, Cupuaçu) seront vos meilleurs amis !

Pourquoi avoir choisi le lait de coco pour ce gel douche maison ?

Le lait de coco, comme son nom l’indique, est un extrait de noix de coco râpée. Le lait épais contient environ 20 à 22% de matières grasses, tandis que le lait mince a 5 à 7% de matières grasses. En outre, la plupart de ses graisses sont des graisses saturées.

Le lait de coco est immensément riche en vitamines et en minéraux. Il contient aussi des niveaux élevés de certains des minéraux essentiels comme le fer, le calcium, le potassium, le magnésium et le zinc, ainsi qu’une quantité importante de vitamines C et E.

En raison de ses propriétés apaisantes, le lait de noix de coco est un excellent hydratant pour la peau sèche. Vous pouvez directement frotter le lait de coco sur votre peau et laisser agir pendant 30 minutes, cela permettra de combattre la sécheresse et de retrouver une peau saine et éclatante.

Et son odeur, legère, exotique et rassurante….elle m’enveloppe…. j’adore !

Un commentaire à propos de “Comment faire un gel douche hydratant maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*