10 habitudes pour avoir une belle peau

Une belle peau dépend des efforts et du traitement qu’on lui réserve ! Pour cela de bonnes habitudes sont à prendre et le résultat en vaut la chandelle. Dites adieu à vos boutons, points noirs, tâches, mauvaise mine, rides, étirements… et autres laideurs qui rendent votre peau disgracieuse. Petit à petit (mais surêment) les habitudes que vous mettrez en place vous le rendront : no pain no gain ! 🙂

La peau est considérée comme un organe, et elle remplit les fonctions vitales suivantes : protection, le toucher, régulateur thermique, synthèse de la vitamine D et de caractéristique physique (sociale), donc prenez-en soin !

Comme tous vos organes, votre peau mérite aussi le meilleur des traitement ! Naturel bien sûr !

Transpirer pour éliminer les toxines

Transpirer, c’est évacuer aussi bien le stress que toutes les toxines qui encombrent et fatiguent notre organisme, par les pores de la peau.

Pour faire simple, en boostant la transpiration, la peau « s’auto-nettoie » et élimine impuretés et cellules mortes, tout en améliorant la microcirculation pour une meilleure irrigation et une meilleure nutrition des tissus cutanés.

La peau est mieux hydratée, plus souple, plus claire, plus lisse, plus nette… en somme éclatante. En plus c’est valable pour tout le corps.

Pour les paresseux, un tour au hammam ou au sauna de temps en temps, et le tour est joué.
La meilleure recette : 40 minutes de course (au supermarché ça ne compte pas) + un hammam d’une quinzaine de minutes. Sans oublier de boire beaucoup.

Bien hydrater sa peau naturellement

L’huile d’argan est l’hydratant naturel par excellence. Utilisée par les femmes des pays arides, l’huile d’argan est ultra-efficace contre le dessèchement cutané. Riche en acides gras insaturés, elle est très nourrissante. Le plus : elle prévient aussi l’apparition des rides.

Il faut préférer une huile d’argan vierge pressée à froid, une technique qui ne dégrade pas les composants de l’huile. Elle peut s’utiliser pure, matin et soir, sur tout le corps. Mieux vaut ne pas en mettre beaucoup le matin, sinon vous aurez la peau qui luit (attention au visage).

Attention : L’huile d’argan ayant une action photosensibilisante, ne vous exposez jamais au soleil après application.

Il existe également bon nombre d’huiles végétales et préparations naturelles pour hydrater votre peau ! n’hésitez pas lire cet article aussi : Huiles végétales pour ma peau.

Apaiser les rougeurs de votre peau

L’acide lactique du yaourt est hydratant mais il est aussi gorgé d’eau et apaise les rougeurs.
Le yaourt peut-être être utilisé pour unifier le teint.

Choisissez un yaourt blanc nature, sans sucre, BIO de préférence. Vous pouvez y ajouter des rondelles de concombre, un légume gorgé d’eau. Appliquez-le sur le visage, en masque à laisser poser 15 minutes avant de rincer.

On ne touche pas aux boutons !

Si on touche les boutons sans précaution en essayant d’en extraire le contenu, on risque de laisser de belles cicatrices !

Si votre peau se sent agressée, elle va se mettre en « mode défensive ». Il en résulte une augmentation de la production de sébum. Celui-ci va avoir plus de difficulté à s’évacuer et va boucher les pores. Un bouton (comédon ou bouton noir) va donc pointer le bout de son nez.

Cette accumulation de sébum est propice pour le développement des bactéries. Ceci peut conduire à une inflammation, d’où la couleur rouge du bouton. Si vous appuyez sur le bouton et que celui-ci vous fait mal, c’est qu’il y a une belle inflammation. Voilà pourquoi il n’est pas facile de faire disparaitre un bouton.

La solution : déposez 1 goutte pure d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sur un coton tige et appliquez le sur le bouton. Renouvelez l’opération 4 à 6 x/jour jusqu’à disparition du bouton (maximum 6 jours).

Utilisez un soin naturel de nuit toute l’année !

La peau fonctionne selon un principe de chronobiologie : Le jour, elle se défend en mettant en action ses mécanismes de protection contre les agressions extérieures. La nuit, au repos, elle s’auto-répare et peut donc pleinement bénéficier des actifs contenus dans un soin naturel.

Le soir avant le coucher, ajoutez dix gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et cinq gouttes d’huile essentielle de vétiver à 50 ml d’huile végétale, jojoba ou amande douce par exemple, et mélangez bien. Pour nourrir votre peau tout en lui rendant sa fermeté, massez chaque soir votre cou et votre visage avec ce soin. Le parfum est absolument délicieux en plus !

Se démaquiller doucement sans frotter

Il faut éviter le soir, par manque de temps de se démaquiller trop rapidement en frottant, afin d’éliminer tout ce qui les traces tenaces (mascara, crayon…)

La région du contour de l’œil est la zone la plus fragile du visage. C’est aussi celle qui vieillit et s’abîme le plus vite. Pour lutter contre les effets du temps, il faut traiter la zone du contour des yeux avec douceur, en commençant dès le démaquillage.

Le bon réflexe à adopter est le suivant : fabriquez votre propre démaquillant fait maison, appliquez-le trente secondes sur chaque paupière avant de tamponner sans frotter. Le maquillage aura eu le temps de se dissoudre et s’éliminera sans effort.

Bien se nettoyer le visage le soir avant le coucher (avant de mettre son soin de nuit)

Pendant la journée, des pollutions de toutes sortes, impuretés, saletés, poussières, fumée de cigarette, sécrétions de la peau s’accumulent sur la peau… Il faut donc les éliminer avant d’appliquer sa crème de nuit. Un geste plus important encore que le nettoyage du matin.

Le bon réflexe : on nettoie chaque soir sa peau en prenant son temps, sans oublier le cou et le décolleté. On utilise un coton de qualité ou un tissu doux et de l’eau tiède et on évite de frotter.

Mangez des aliments bons pour votre peau

  • L’orange, le plein de vitamine C
  • L’artichaut, 100% antioxydant
  • La papaye, pour un teint frais
  • La sardine, riche en oméga 3
  • L’avocat, une mine lumineuse (mon préféré
  • Le brocoli, le légume régénérant
  • Le chocolat noir, un anti-âge efficace
  • Les noix, contre les problèmes de peau
  • Les huîtres, championnes en oligoéléments
  • L’ail, un pouvoir anti-imperfection (anti-bactérien)

Complétez les soins naturels de votre peau avec la prise de collagène marin et acide hyaluronique

Le collagène marin associé à l’acide hyaluronique permettent de redonner à la peau son elasticité et sa fraicheur cutanée. Vos rides seront moins visibles, et votre peau paraitra plus jeune.

Le collagène marin et l’acide hyaluronique sont indispensables à la fabrication des os, du cartilage, de la peau, des muscles….Un manque en collagène et en acide hyaluronique entraine beaucoup de disfonctionnements avec des répercussions sur notre métabolisme, et sur le fonctionnement de nombreux organes (rhumatismes, inflammations, vieillissement cutanée, arthrites, tendinites, etc.).

Buvez beaucoup d’eau

Si l’eau est indispensable à notre métabolisme pour favoriser l’assimilation des aliments et l’élimination des déchets, elle contribue aussi à une meilleure hydratation de la peau et, par conséquent, elle participe à la prévention du vieillissement cutané. Il est donc très important de boire de l’eau pour avoir une belle peau !

Et vous ? Avez-vous quelques habitudes pour avoir une belle peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*