Les produits naturels et écolos indispensables que vous devez avoir chez vous !

Pour l’entretien de votre maison, vous devez absolument avoir dans vos placards les produits naturels et écolos suivants : vinaigre blanc, savon noir, et bicarbonate de soude.

Ils sont indispensables pour nettoyer et prendre soin de sa maison de manière écolo, et économique !

Marre des produits chimiques et de synthèse, pensez aussi à faire du bien à votre chez vous, et il vous le rendra !!! 

Le vinaigre blanc ménager : INCROYABLE !

Économique, écologique, désinfectant et désodorisant, le vinaigre permet d’entretenir toutes les pièces de la maison

Depuis l’Antiquité, le vinaigre est utilisé pour le nettoyage, la conservation des aliments et même comme médicament. Il s’obtient grâce à l’oxydation de l’éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. A l’air libre, la bactérie « Mycoderma Aceti » (acétobacter) transforme en effet l’alcool en acide.

Avec une concentration de minimum 5 % d’acide acétique (vinaigre ménager), une substance connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, il est imbattable pour réduire la présence des bactéries. Le vinaigre blanc est aussi apprécié comme détachant, détartrant, assouplissant, désodorisant… Biodégradable et économique (moins d’un euro le litre !), il remplace aisément la plupart des produits d’entretien. Ne craignez pas son odeur forte : elle s’évapore vite !

Résultat de recherche d'images pour "vinaigre blanc"

Détartrer les robinetteries 

Pour lutter contre le calcaire, pulvérisez du vinaigre blanc sur les éviers, les robinets… Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon.

Détartrer une bouilloire 

Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Rincez soigneusement avant usage et penser à récupérer le vinaigre chaud pour désinfecter vos toilettes et retirer les traces de calcaire !

Entretien de votre lave linge et lave vaisselle

Pour lutter contre le calcaire rien de tel que de faire tourner votre lave-linge ou lave-vaisselle avec du vinaigre. Il suffit de mettre le vinaigre dans le bac du lave-vaisselle avant de faire tourner.

Nettoyer votre fer à repasser

Passer un chiffon imprégné de vinaigre régulièrement sur la semelle de votre fer permet de le nettoyer en toute simplicité.

Faire briller les verres et la vaisselle

Pour faire briller les verres, ajoutez quelques cuillerées de vinaigre à l’eau de rinçage.

Résultat de recherche d'images pour "vinaigre blanc"

Nettoyer les vitres et parois de douche

Pour obtenir un nettoyant pour les fenêtres, mélangez une dose de vinaigre avec cinq doses d’eau dans un vaporisateur.

Déodoriser et désinfecter

Désodoriser frigo et poubelles : Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer le frigo, les poubelles ou les cages des animaux domestiques. Prudence cependant : les chats n’aiment pas du tout l’odeur du vinaigre blanc et pourraient bien bouder leur litière si elle a été nettoyée avec ce produit.

En cuisine : Quelques gouttes dans l’eau de trempage de la salade chasse les petites bêtes.

Désinfecter les plans de travail : Frottez-les avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Pour détacher

Pour enlever les taches difficiles (encre, café, rouille, vin…) sur la moquette ou les tissus, frottez avec un chiffon imprégné de vinaigre. S’il s’agit d’un textile délicat, faites un essai sur un petit morceau non visible.

 Le savon noir liquide pour la maison

Je vous invite tout naturellement aussi à découvrir pour des utilisations similaires mais aussi pour d’autres types d’utilisation, le savon noir. Le savon noir possède lui aussi de nombreuses vertus et atouts faisant de lui un produit naturel et multi usages.

Le savon noir est composé d’huile d’olive, sans solvant et 100 % naturel. Il est aussi 100% biodégradable et son prix est largement abordable. Comptez en moyenne 3 à 8 euros pour un produit qui dure très longtemps. Un vrai gain de temps et d’argent pour rendre propre comme un sou neuf votre maison.

Nettoyez tous vos sols

Dilué dans l’eau chaude les bienfaits du savon noir sont incroyables ! Il nettoie les sols, carrelages ou parquets avec brillance et sans laisser de traces de produits chimiques dans la maison. On peut l’utiliser sur du carrelage bien sûr, du lino, du marbre, du béton, des sanitaires, des mosaïques.

Mode d’emploi : diluer 2 c. à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Laver. Inutile de rincer.

Un sol lavé au savon noir est un sol sain, dépourvu de tous produits chimiques, ce qui permet notamment aux bébés de marcher à quatre pattes en toute serenité. 

Lave les vitres sans rinçage

Pour une clarté et une propreté impeccables, nettoyer les vitres avec le savon noir à l’huile d’olive.

Mode d’emploi : diluer 1 c. à café de savon noir dans 2 litres d’eau chaude. Passer à l’éponge sur les vitres, essuyer à l’aide d’une raclette et parfaire le nettoyage au chiffon microfibre. Ne pas rincer.

Résultat de recherche d'images pour "savon noir"

Détache le linge et entretien votre machine à laver

C’est aussi un incroyable détachant, pour vos nappes, serviettes de table, serviettes éponge, mais aussi vos tapis ! Pour cela, il vous suffit d’appliquer un peu de savon noir dilué directement sur les tâches avant de les laver. Il peut également s’introduire directement dans le bac à lessive, en prenant pour référence 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5kg de linge. Il fera en plus office d’adoucissant naturel et permettra à votre machine de lutter contre le calcaire. Évitez cependant la laine, car il la fera jaunir.

Mode d’emploi : en machine, verser 3-4 c. à soupe environ de savon noir liquide dans le tiroir.

Dégraisser les plaques de cuisson et ustensiles

Parmi les bienfaits du savon noir, on lui connaît peu ce pouvoir ultra-dégraissant… Et pourtant, il saura nettoyer rapidement vos poêles, casseroles, faitouts et plaques de cuisson sans les abîmer. Avec un avantage de taille : il parfumera légèrement, mais naturellement, toute la maison.

Mode d’emploi : un peu de savon noir sur une éponge. Laver, puis rincer à l’eau chaude.

Multi-surfaces, plans de travail, cuisinière

Fortement dégraissant, le savon noir nettoie et enlève toutes les taches de graisses sur les cuisinières, plaques de cuisson de tous types, hottes, fours, plans de travail, éviers…

Mode d’emploi : un peu de savon noir sur une éponge. Laver, puis rincer à l’eau chaude.

Résultat de recherche d'images pour "savon noir"

Nettoie votre four

Lorsque le four est encore tiède, appliquer du savon noir sur les parties encrassées. Laisser agir pendant une nuit, puis nettoyer et rincer.

Lave la vaiselle

Le savon noir à l’huile d’olive nettoie et dégraisse poêles, friteuses… Il permet de conserver des casseroles en inox toujours brillantes, comme neuves.

Mode d’emploi : un peu de savon noir sur une éponge. Laver, puis rincer à l’eau chaude.

A Limoges, pour faire revenir une porcelaine ancienne avec filet d’or, on emploie du savon noir. Les scouts lavent leurs ustensiles au savon noir.

Le bicarbonate de soude : miraculeux !

Le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) est souvent utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner de manière totalement naturelle… Son efficacité est telle qu’il peut être utilisé quasiment pour tout ! C’est également un produit écologique et surtout un produit très économique.

Résultat de recherche d'images pour "bicarbonate de soude"

Nettoie les cuisinières et plans de travail

Pour la cuisinière utilisez une pâte faite de 2/3 de bicarbonate et 1/3 d’eau, frottez, essuyez après quelques minutes c’est très efficace. Quand aux feux de la cuisinière il vous suffit de les faire tremper dans du vinaigre blanc le temps du nettoyage au bicarbonate.

Récupère les casseroles brûlées

Fonds de casseroles brulés : Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés soit par du lait, soit par un quelconque autre aliment, il suffit de mettre un peu d’eau dans le fond du récipient et ajouter du bicarbonate de soude (2 à 3 cuillères à café).

Faire bouillir sur le feu et par miracle la pellicule brûlée s’enlève seule sans frotter (et donc sans faire des égratignures sur les fonds des précieuses casseroles).  Ensuite nettoyer normalement son plat.

Pâte à désinfecter la salle de bain

Dans un petit pot vous mélangez 50% de bicarbonate et 50% d’eau du robinet, on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron (très bien en mélange avec de la menthe poivrée) ou de « tea tree ». Rincer après utilisation.

Résultat de recherche d'images pour "bicarbonate de soude"

Elimine les mauvaises odeurs des canalisations

Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et deux mesures de vinaigre blanc dans les tuyaux. Laissez agir 15 min. Rincez en faisant couler de l’eau chaude.

Plus simplement pour l’entretien : au moins une fois par mois remplir les tuyaux d’évier, lavabo, etc… avec des cristaux de bicarbonate de soude. Laisser en contact 10 min, puis verser lentement de l’eau bouillante. Répéter régulièrement. Les tuyaux sont ainsi bien dégraissés.

Elimine les odeurs des poubelles

Pour éviter d’avoir peur d’ouvrir votre poubelle, il est facile d’éviter toutes les odeurs qui peuvent s’en échapper… même principe que pour la litière du chat : une couche de quelques millimètres ed bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) disposée bien uniformément au fond de la poubelle, un peu de poudre en plus au fond du sac et le tour est joué.

Dégraisse les parois salle de bain / cuisine

Le bicarbonate dissous les graisses, les souillures organiques et désincruste la saleté. Il crée des conditions défavorables au développement des moisissures et des bactéries.

Mode d’emploi: Frotter avec une éponge. En cas de tâches particulièrement résistantes, appliquer sur l’éponge humide un peu de poudre de bicarbonate. Pour les moisissures, ne pas rincer. Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) par litre d’eau chaude.

Désodorise et dégraisse le lave-vaisselle

Ajoutez du bicarbonate de soude (100g) pendant le rinçage à vide (à faire une fois par mois). Ne pas oublier de nettoyer le filtre tous les 15 jours. Pour lutter contre le tartre, pensez à ajouter du vinaigre blanc dans le bac du liquide de rinçage (d’ailleurs il remplace également et très efficacement ce liquide).

Pour une vaisselle éclatante et économique 

Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l’efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d’une vaisselle très propre, il contribue aussi à l’entretien et à la longévité du lave-vaisselle.

Mode d’emploi: Diviser par deux la dose habituelle de produit détergent (poudre ou tablettes), et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate en poudre. Il est souvent possible de baisser encore la dose de produits détergent, procédez progressivement et en fonction de la quantité et de la saleté de la vaisselle.Dosage: 15 g (1 cuillères à soupe).

Elimine les odeurs du frigo

Posez une coupelle avec un verre de bicarbonate de soude sur une étagère du réfrigérateur, les odeurs seront absorbées, même les plus tenaces (comme le melon, le fromage…).

Nettoie la bouilloire

Pour nettoyer une bouilloire, y mettre un peu de bicarbonate de soude et verser de l’eau bouillante. Attendre quelques minutes, vider le thermos, le laisser refroidir et rincer à l’eau claire. Il sera comme neuf, propre et sans odeurs.

Le bicarbonate est indispensable pour l’entretien de la maison, mais aussi pour la cuisine ! Saviez vous qu’il était utile, pour cuisiner ? Ne loupez plus vos gratins dauphinois, purée et légumes …..

Purée : Ajouter une pincée de bicarbonate lors de la préparation. La purée sera plus onctueuse et plus aérée.

Gratin dauphinois : 1 pincée de bicarbonate entre les couches de lamelles de pommes de terre évitera que le lait ne caille.

Choux (vert, rouge, fleur, de Bruxelles…), artichauts : 5 g (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson les rendra plus digestes tout en limitant le dégagement des odeurs.

Et vous quel est le produit miracle naturel et écolo que vous utilisez régulièrement… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*