Quels sont les bienfaits de la MACA du pérou ?

Tout le monde a plus au moins déjà entendu parlé de la Maca, une plante qui pousse au Pérou mais pas que…Elle possède des bienfaits incroyables, finalement peu connus du grand public. Et ça c’est vraiment dommage, car la Maca est une plante généreuse !

On associe souvent la maca du Pérou au stimulant sexuel pour homme, mais ses bienfaits sont bien plus que ça ! Il serait vraiment réducteur de vouloir la cantonner à cette seule vertu. Découvrez donc ce que cache la Maca et tous ces trésors !

Les origines de la Maca

On trouve la maca sur les hauts plateaux des Andes du Pérou où elle peut pousser au-delà de 4 000 m d’altitude. Ce record est d’autant plus impressionnant quand on connaît les conditions climatiques de cette région : soleil écrasant, températures insupportables le jour, froid glacial la nuit, vents violents et soutenus qui dessèchent la plupart des végétaux et causent une importante érosion des sols. Bon le décor est planté !

Elle provient de régions où résident de nombreux Indiens quichuas, et la maca doit son nom à cette population locale. En effet, il résulte de l’accolement de deux mots quichuas : MA pour « cultivé en montagne » et CA pour « nourriture fortifiante ».

La culture de la maca dans les Andes parait remonter à une époque très ancienne. Des fouilles archéologiques ont en effet mis à jour des vestiges d’objets montrant qu’on la cultivait déjà vers 1 600 avant notre ère, c’est-à-dire bien avant les Incas !

Résultat de recherche d'images pour "maca qualité du sperme"

À leur sujet, l’histoire rapporte que la maca aurait constitué la principale nourriture des messagers du Grand Inca. Pour se tenir en permanence à ses ordres, ils puisaient leur énergie dans les qualités de cette plante « sacrée » chez les Mayas.

Plus récemment, son tubercule était consommé frais comme une patate douce. Il était aussi parfois desséché pour être réduit en poudre et ainsi se conserver plus facilement. On le consommait alors sous forme de galettes ou de crèmes sucrées. Cette poudre était également utilisée comme monnaie d’échange contre des denrées d’autres régions (maïs notamment).

Séchée, tout comme la pomme de terre, elle pouvait être conservée dans les différents silos répartis sur le territoire andin. Les chroniques espagnoles attestent de sa présence dans les Andes. Les conquistadors l’utiliseront pour survivre à la rigueur du climat et la donneront même comme aliment à leurs chevaux

La Maca du Pérou recèle de nombreux bienfaits

La maca est une plante à racine pivotante dont la partie aérienne est réduite. Elle développe des feuilles qui dessinent une rosette aplatie sur le sol.

Sa racine charnue gonfle durant la croissance pour former le fruit. Sa couleur varie entre le blanc et le gris, suivant la variété.

Sa récolte est annuelle ou bisannuelle, selon le type de sol dans lequel elle est plantée, et est réalisée entre le mois de juin et celui de juillet, lorsque les feuilles apparentes commencent à jaunir. La maca se développe uniquement dans les zones de steppes andines (puna).

La Maca pour améliorer les symptômes de la ménopause : une bonne alternative aux traitements hormonaux

La maca soulage les troubles de la ménopause sans engendrer de risques comme d’autres traitements chimiques hormonaux disponibles.

Résultat de recherche d'images pour "maca qualité du sperme"

Ainsi, la maca dont les résultats ont été maintes fois vérifiés, peut être utilisée comme traitement végétal pour combattre les symptômes de cette étape dans la vie de la femme.

Avec la préménopause commencent à apparaître une série de symptômes qui s’aggravent à l’arrivée de la ménopause. Les bouffées de chaleur, la fatigue, les sueurs nocturnes, les changements d’états d’âme. Ces symptômes peuvent aller jusqu’à l’ostéoporose, les altérations cardio-vasculaires, et même le cancer du sein.

Ce sont les raisons pour lesquelles les médecins recommandent des traitements hormonaux de substitution ; mais ces traitements ne sont pas sans contre indication et sans effets secondaires.

Dans ce contexte pas vraiment réjouissant, force est de constater que les bienfaits de la maca en tant qu’important traitement phyto-hormonal et dénué d’effets secondaires aient pu être découvertes (car il s’agit là d’un produit végétal naturel) :

  • Soulage les symptômes prémenstruels
  • La maca combat et régule l’équilibre hormonal chez la femme
  • aide à faire disparaître les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes
  • Diminue la fatigue et génère une énergie musculaire et nerveuse
  • Augmente la libido qui peut se voir affectée lors de cette période.

Ainsi, la plupart des femmes peuvent se libérer de la dépendance aux hormones en prenant la maca.

Au moment de la ménopause, les femmes se plaignent souvent d’une perte de désir sexuel qui s’accompagne d’une sécheresse vaginale. La maca agit comme un régulateur de l’axe hypothalamo-hypophysaire et favorise la restauration d’un équilibre hormonal.La femme à ce stade doit prendre environ 2000-3000 MG ( 6 gelules de maca du Perou ).

La Maca du Pérou contre la fatigue et l’anémie 

Avec 60 à 75% de glucides, 10 à 14% de protides, 2,2% lipides et 8,5% de fibres, la maca aide à lutter efficacement contre l’anémie. Le calcium et le potassium ainsi que les oligo-éléments qu’elle contient sont également fondamentaux (cuivre, fer, manganèse, iode et zinc), tout comme ses acides gras et acides aminés : acide oléique, acide alpha-linolénique, acide palmitique, etc.

Au Pérou et traditionnellement, une cure dure 3 mois. Les études réalisées (Gonzalez 2002) ont montré des effets ressentis après 4 semaines de prise et multiplié après 2 mois. Vous pouvez renouvelez cette cure 2 fois par an. L’automne et le printemps sont des bons moments pour les commencer.

Etant donnée la haute concentration en protéines et en minéraux, particulièrement en fer, contenue dans ce tubercule, la maca paraît être d’une certaine utilité pour cette maladie.

racine maca et poudre maca

Quoiqu’il en soit une alimentation riche en fer est recommandée pour le traitement de cette maladie. Et la maca est un aliment qui répond très bien à ce critère.

Lutte contre l’anémie. La maca contient du potassium et du calcium et renferme des oligo-éléments importants. La présence de (1 R, 3 S)-1-méthyltétrahydro-carboline-3-carboxylique lorsque l’on extrait la maca dans le méthanol aurait des effets sur le système nerveux central. A l’époque préhispanique, elle était également utilisée pour soigner la tuberculose, les douleurs articulaires ou la constipation.
Favorise le bien-être général : combat le stress ou les douleurs de la menstruation.

La Maca améliore efficacement les performances sexuelles 

Dans les années 1960-1970, des chercheurs de l’université de Cayetano Heredia, à Lima, ont étudié les effets de la poudre de racine de maca sur des rats mâles et femelles.

Ils ont montré qu’elle augmentait la résistance et la force physiques, la fertilité et l’activité sexuelle ainsi que la résistance au stress.

D’autres études sur des rongeurs ont ensuite montré qu’elle améliorait le comportement sexuel. Des chercheurs chinois ont testé les effets d’un extrait liquide de maca sur le comportement sexuel de rats et de souris. Au bout de 22 jours d’administration par voie orale de l’extrait, la fréquence des rapports sexuels des animaux avait augmenté et ils avaient besoin de moins de temps pour obtenir une érection.

Chez des rats, il augmente la spermatogenèse. Une étude sur l’homme confirme qu’il améliore la production de spermatozoïdes ainsi que leur motilité.

 

Une étude de douze semaines a été réalisée sur des hommes âgés de 21 à 56 ans. Ils ont reçu quotidiennement 1 500 mg de maca, 3 000 mg de maca ou un placebo. Huit à douze semaines de supplémentation ont amélioré leur désir sexuel.

Traitement de la stérilité masculine : qualité du sperme

Résultat de recherche d'images pour "maca qualité du sperme"

Une consommation modérée de la Maca peut améliorer la fertilité masculine et garantie à l’homme une sexualité meilleure. Elle stimule l’activité reproductrice, augmente la production des spermatozoïdes et leur motilité et améliore la qualité du liquide séminal. Des scientifiques sont à la recherche de l’effet hormonal de la Maca.

Cette plante a des actions sur l’ensemble des organes corporaux, ainsi une diminution de la fatigue, un développement de la masse musculaire  ou une stimulation de la libido pourront intervenir dans l’amélioration de la fertilité masculine.

La maca favorise la fertilité en cas de désir d’enfant

La maca peut avoir un effet uniquement en l’absence de troubles physiques des organes reproducteurs. La maca équilibre les déséquilibres hormonaux et les carences, sans toutefois produire directement des hormones. Elle aide le corps à réguler son équilibre hormonal.

La prise de maca permet de régulariser le cycle et l’ovulation. De plus, le tubercule est riche en fer et permet de mieux absorber le fer des aliments et d’éviter ainsi l’anémie en cas de grossesse.

Résultat de recherche d'images pour "maca qualité du sperme"

La prise de maca permet d’augmenter le nombre de spermatozoïdes, qui gagnent aussi en mobilité. La maca rouge et la maca noire stimulent la libido, ont un effet antidépressif et anxiolytique et renforcent les os. L’effet positif sur les troubles de la fonction sexuelle est scientifiquement prouvé. Un niveau plus élevé de testostérone a été mesuré chez des rats mâles après l’administration de maca pendant une longue durée.

Les partenaires prendront pendant au moins huit semaines une dose quotidienne de 4 gélules par jour de 500 mg de Maca ratio 4/1.

Comment doit-on prendre la Maca ? 

Selon les présentations, il existe des doses déterminées . L’on ne connaît pas d’effets secondaires, mais on recommande de prendre : si la présentation est en gélules, 3 par jour, ou une cuillère à soupe par jour au petit déjeuner, si la présentation est en poudre.

La maca se consomme souvent sous sa forme naturelle ou celle de gélules. Dans ce dernier cas, la posologie dépend de la concentration du produit. Pour son usage naturel, la maca doit être consommée de manière à respecter l’équilibre alimentaire de l’individu.

Aucun indication de toxicité de la maca n’a été constatée dans des études réalisées à court terme et à long terme, in vivo (études réalisées sur des hommes ou animaux vivants) ou in vitro (en éprouvette).

Personnellement je privilègie la MACA BIO DU PEROU garant d’un produit authentique et vrai ! 🙂

Avez-vous eu l’occasion de tester la maca bio du Pérou ? Vos avis sont précieux  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*