Quelle huile végétale pour ma peau ?

Les huiles végétales ne se ressemblent pas et leur utilisation diffère selon le type de peau que vous avez. Voici donc un petit récapitulatif qui va vous permettre de mieux choisir l’huile végétale qu’il vous faut pour vos mélanges et création de cosmétique à base d’huile essentielle.

A chaque huile végétale son type de peau :

L’huile de Jojoba (peau mixte à grasse, déshydratée, sensible) : sa composition est très semblable à celle du sébum, ce qui en fait un excellent régulateur. L’huile de jojoba forme une couche hydratante non grasse, la peau n’a donc pas besoin de produire plus de graisse, c’est l’une des rares substances végétales à avoir une activité séborégulatrice reconnue. C’est donc une huile conseillée lorsque l’on utilise un nettoyant anti-acné un peu agressif. Cette huile a des vertus émollientes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, et anti-UV ! Idéale également pour les cheveux !  Nourrissante et hydratante, elle renforce le film hydrolipidique de la peau et des cheveux, avec un effet bénéfique sur les peaux grasses . Elle est également reconnue pour son action anti-âge , lissante et repulpante.

L’huile de Coco (peau grasse) : elle contient de l’acide laurique, une substance antibactérienne, antifongique et antivirale que l’on trouve également dans le lait maternel. Elle est également riche en vitamine E et en acides caprylique et caprique. Résultat, elle assainit la peau : pores resserrés, boutons soignés et peau lissée. On peut même l’utiliser comme démaquillant, en massant délicatement tout le visage avec l’huile. On essuie ensuite avec un gant de toilette doux. Et pour ne rien gâcher, elle laisse sur notre épiderme une agréable odeur d’été. Cette huile est également fortement recommandée pour les cheveux secs et abimés.

L’huile de noisette (peaux sèches) : en plus de sentir bon la pâte à tartiner, elle resserre les pores, unifie le teint et adoucit la peau. L’huile extraite de la noisette est idéale pour adoucir et apaiser la peau. Elle est conseillée dans le traitement des irritations des peaux sèches, sensibles ou abîmés. Ces propriétés sont dues avant tout à la présence de la vitamine E, l’action des phytostérols et des acides stéariques. La teneur en calcium, en potassium et en magnésium explique également l’action adoucissante de l’huile lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur la peau. Cette huile favorise la lubrification de la peau.

L’huile de nigelle (peau sensible, sèche, mature) : elle regorge d’acides gras insaturés. Elle a une action anti-inflammatoire très puissante : elle apaise et cicatrise à merveille.Elle agit directement contre l’oxydation des cellules et aide votre peau à lutter contre les signes de vieillesse. Reconnue pour ses nombreuses propriétés, l’huile de nigelle favorise la réparation cutanée et atténue les traces de cicatrices et d’acné. Elle vous apporte un teint uniformisé et rayonnant en quelques applications.

L’huile de noyau d’abricot (peau mixte à grasse) : Un peu plus de 25 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6, Près de 65 % d’acide gras mono-insaturé (oléique) oméga 9.
L’huile est riche en vitamines A (dont la provitamine A ou bêta-carotène qui donne de l’éclat à la peau), et E (alpha-tocophérol, un antioxydant).On retrouve aussi des phytostérols assouplissants et hydratants pour la peau.
Ne laisse pas de film gras, elle idéale pour l’utilisation avec les huiles essentielles

L’huile d’Argan (peau abîmée, mature) : elle est utilisée pour calmer et soigner les irritations cutanées (eczéma, gerçures, brûlures, psoriasis…). Les cicatrices d’acné ne lui résistent pas longtemps. Antioxydante, hydratante, bourrée d’omega-6, de vitamine E et de polyphénols, elle adoucit et protège la peau contre les agressions extérieures (froid, soleil, vent). Ce cadeau de la nature est également efficace contre le vieillissement cutané.

Vous pouvez également utiliser de l’aloe vera pour diluer les huiles essentielles. Extrait de la plante du même nom, ce gel multi-usage illumine, regénère et cicatrise la peau, ce qui en fait une arme de choix dans la lutte contre les cicatrices d’acné. Cerise sur le gâteau, il a un effet matifiant.

Un commentaire à propos de “Quelle huile végétale pour ma peau ?

  1. Rétroliens : Habitudes pour une belle peau | Objectif Solution Naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*