Tous les bienfaits des graines germées

Les graines germées sont de véritables cadeaux de la nature, qui agrémentent joyeusement nos plats. Elles sont un plus pour la diététique et la nutrition à adopter d’urgence car leurs bienfaits sont très nombreux !:)

Les beaux jours étant de retour, je souhaitais vous faire partager mon amour pour les graines germées qui ont envahi mes plats ! Ma cuisine est  alors devenue encore plus vivante, plus goûteuse, raffinée et nutritive.

Définition d’une graine germée : une graine germée est une graine qui a été réveillée au contact de l’eau, de l’air, de la chaleur et qui commence à pousser. Les graines germées poussent puis donnent des feuilles chargées de chlorophylle qu’on appelle de jeunes pousses. Les graines germées sont un véritable concentré d’énergie !

Tous les bienfaits des graines germées

  • Les graines germées protègeraient notre système nerveux
  • Les graines germées renforceraient le système immunitaire
  • Les graines germées sont une très bonne source d’antioxydants
  • Les graines germées aideraient à éliminer ses graisses excédentaires
  • Les graines germées préviendraient contre les risques cardiovasculaires
  • Les graines germées sont facilement assimilables et hautement digestives
  • Les graines germées sont idéales pour corriger les difficultées de digestion
  • Les graines germées sont alcalinisantes, ce qui est très intéressant chez les personnes souffrant d’acidité
  • Les graines germées stimuleraient la pousse des cheveux et aideraient à lutter contre la chute des cheveux
  • Les graines germées sont exemptes de produits chimiques, elles sont faciles et agréables à faire pousser !
  • Les graines germées sont faiblement caloriques, donc idéales pour les personne souhaitant perdre du poids mais avoir une alimentation riche en vitamines et oligo-éléments
  • Les graines germées sont de véritables concentrés de vitamines ( C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…)
  • Les graines germées ont la capacité de régénérer et de revitaliser l’organisme humain : une graine possède en elle le potentiel énergétique nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre entier, les graines germées sont donc de véritables condensés de vie. C’est un aliment vivant.

Les graines germées font partie des aliments dits « vivants », autrement dit des produits naturels bruts, frais, non cuits et non transformés. Selon le Dr. Szekely, père de l’alimentation vivante, les graines germées occupent la première place en apport d’énergie et de bienfaits. Chaque graine est un vrai concentré d’énergie capable de revitaliser et de régénérer notre organisme.

Pourquoi la graine germée est-elle aussi nutritive ?

L’eau et la chaleur vont permettre à la graine de se réveiller , c’est l’étape de la germination !
L’activité enzymatique de la graine débute alors. La germination permet d’éliminer les anti-nutriments toxiques présents dans les graines et d’accroître leur niveau enzymatique de six à vingt fois.

La graine en germant va ainsi multiplier de manière très importante la quantité de ses vitamines et de ses minéraux. Selon une étude, la vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600%.

Les graines germées apportent à l’organisme un taux de chlorophylle important. La chlorophylle, pigment vert des végétaux est élaborée lors de l’exposition de la jeune pousse à la lumière, elle fournit à l’homme des éléments intéressants qui renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et le nettoyage hépatique, fluidifient le sang et combattent le vieillissement prématuré des tissus.

Leurs propriétés nutritionnelles offrent une source privilégiée de micro-nutriments essentiels (vitamines, minéraux et enzymes) à notre santé. Avec des saveurs et des couleurs variées, elles se consomment facilement et apportent bien-être dans notre assiette et dans notre corps.

Comment faire germer les graines ?

Munissez-vous des éléments suivants :

  • Graines à germer (disponibles en magasin bio) : pour commencer privilégiez, les graines de fenugrec, Alfalfa, Lentilles, Quinoa, Tournesol, Radis noir.
  • Un germoir à graines (disponible aussi en magasin bio ou sur internet, comptez moins de 10 euros) ou vous pouvez aussi le fabriquer vous-même, pour cela il vous faut : un grand bocal, une compresse de gaze ou un carré de mousseline et un élastique.

1. Laissez tremper les graines dans de l’eau pendant 1 nuit dans un bocal fermé.

C’est l’étape essentielle pour la germination de la graine, cela va permettre à la graine de se « réveiller »

2. Mettez vos graines dans un germoir

Après la nuit de trempage, disposez les graines dans un germoir ou celui que vous avez fabriquez. Il faut une exposition indirecte à une source de lumière pour la chaleur

Il existe 3 sortes de germoirs :
– des germoirs type bocaux (pas chers du tout et très pratiques pour commencer)
– des germoirs à étages pour faire germer des graines en différé pour toute la semaine
– des germoirs automatiques permettant de faire germer de grosses quantités de graines avec un minimum d’entretien (à priviliègier si vous avez l’habitude de consommer des graines tous les jours)

3 – Rincez vos graines avec de l’eau 1 à 2 fois par jour (matin et soir) pendant environ 2 à 4 jours (en fonction de la graine).

Le lendemain on rincera deux fois ses graines; une fois le matin (on vide l’eau et on rince plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire et on laisse égoutter, l’air doit circuler aisément). Le soir on répète l’opération. On veille à ce qu’elles soient bien séparées les unes des autres, et que le bocal soit bien incliné à environ 45° pour que l’eau puisse bien s’écouler. Selon la variété après deux à cinq jours de germination en moyenne.

4 – Lorsque le germe des graines mesure plus de 0,5 cm vous pouvez les consommer !

On les rince et on les égoutte à l’air libre une dernière fois, et voilà elles sont prêtes à l’utilisation.

Comment consommer les graines germées ?

Les graines germées sont très faciles à inclure dans nos préparations culinaires quotidiennes :

  • En les ajoutant sur les salades ou crudités
  • En les ajoutant sur les légumes vapeurs, viandes ou poissons
  • En les mangeant directement en salade, avec un petit assaisonnement

Il est très important de ne faites pas cuire les graines germées, sinon elles perdent leur qualités nutritionnelles et donc de leur intérêt nutritif.

Petit conseil pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de manger des graines germées : veillez à intégrer tout doucement les graines germées dans votre alimentation en commençant par de très petites quantités. Augmentez la dose au fur et à mesure.

Attention, car toutes les graines ne se font pas germer, les graines de tomates, poivrons, rhubarbes ou encore d’aubergines sont TOXIQUES, il vaut mieux se procurer des graines germées vendues spécialement en boutique bio, elles sont contrôlées et dédiées à cet effet, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises).

Elles se conservent entre 3 à 5 jours au frais. L’idéal étant de gérer sa production pour les consommer le plus rapidement possible.

Les graines débarquent dans les cuisines c’est très tendance ! Même les grands chefs agrémentent leurs plats avec les graines germées, qu’ils utilisent comme aromates ou même comme légumes!

Autre avantage important à rappeler, c’est que les graines ne sont pas chères (comptez entre 2 et 5€ un paquet de 100-250 grammes de graines). De plus, elles peuvent être cultivées quelques soient la saison ou les conditions climatiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (si la température est suffisante, bien sûr)

Les catérogies de graines que vous pourrez faire germer

Les graines de la famille des liliacés : ail, oignon, poireau.

Les graines mucilagineuses, basilic, chia, cresson, cressonnette, lin, moutarde, roquette.

Les graines aromatiques, carvi, coriandre, cumin, nigelle, fenouil, fenugrec, persil, raifort…

Les graines de céréale, amarante, avoine, germe de blé, épeautre, kamut, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle.

Les graines légumineuses, alfalfa, haricot azuki, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri, chanvre, chicorée, choux chinois (rouges, verts), épinard, haricot mungo, les lentilles (verte, corail, blonde), navet, petit pois, pois chiche, radis noir, tréfle, daïkon…

Les graines d’oléagineux amande, tournesol, courge, sésame…

Les graines germées étaient déjà utilisées en pharmacopée chinoise au II ème siècle avec le soja germé. Les graines germées étaient consommées par les marins du XVIIIe siècle afin de se préserver du scorbut (maladie liée à des carences en vitamine C).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*