Stimuler la repousse des cheveux grâce aux huiles essentielles

stimuler pousse des cheveux et lutter contre la chute de cheveux
Faire pousser les cheveux plus vite
et lutter contre la chute des cheveux est un sujet récurrent qui peut être évité grâce à l’utilisation des huiles végétales nourrissantes et des huiles essentielles qui vont agir sur la chute et la repousse des cheveux. Bien qu’une carence en vitamines est souvent la cause de perte de cheveux, l’action avec les huiles essentielles que vous pouvez mettre en place complèteront efficacement un traitement vitaminique nécessaire au rétablissement de l’équilibre du cuir chevelu.Et ceci de façon totalement naturelle !

Carence en vitamines et perte de cheveux

L’apport en vitamines est primordial pour la bonne santé de vos cheveux. Si cet apport n’est pas suffisant, le cheveux est fragilisé, vous perdez vos cheveux et la repousse est plus lente.

C’est pourquoi il est important de suivre une complémentation vitamique en parallèle d’un traitement à base d’huiles essentielle pour stimuler la repousse des cheveux.

La chevelure a en particulier besoin des vitamines du groupe B.
La vitamine B3 stimule la circulation sanguine au niveau des racines de la chevelure, son apport journalier nécessaire est de l’ordre de 15 mg par jour. En plus de la vitamine B3, nos cheveux ont aussi besoin d’un apport journalier de vitamines B5 et B6. Ces deux vitamines assureront respectivement la croissance de vos cheveux et la régularisation de la production de kératine et de sébum.

Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en vitamines B : Le thon, le foie, le jaune d’œuf, le lait en poudre, le saumon et le poulet.

Une consommation d’aliments riches en fer, en zinc et en soufre est également nécessaire pour assurer la bonne croissance de votre chevelure.

Des compléments alimentaires existent et sont très efficace, cela vous permet d’agir plus rapidement, et seront assimilés plus rapidement par votre organisme qui a besoin de ces vitamines pour éviter la perte de cheveux.

Conseils pour accélerer la repousse des cheveux de manière naturelle :

  • Arrêtez l’utilisation de shampoings, après-shampoings, démélants venant des cosmétiques conventionnels et entretenez vos cheveux avec des shampoings naturels voire bio.
  • Evitez à tout prix les shampoings qui contiennent des sulfates: Sodium Laureth sulfate ou SLS, Ammonium Lauryl Sulfate …. car ils sont très agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu.
  • Mangez beaucoup de légumes à base de soufre, car il y a une protéine soufrée (cystine) qui est très importante dans la composition d’un cheveu: les choux, le brocoli, le cresson, le navet, l’oignon, l’ail, les poireaux, les asperges, la ciboulette, mais aussi les fruits de mer, les amandes, la Levure de bière (à saupoudrer sur vos salades),  les noix et les noisettes, les lentilles ainsi que les jaunes d’oeufs.
  • Massez quotidiennement votre cuir chevelu en douceur. Cela va stimuler la circulation sanguine qui permettra d’oxygéner les racines des cheveux et ainsi de stimuler la croissance du cheveu. Massez du bout des doigts avec des petits mouvements circulaires pendant 1 minute.
  • Appliquez 1 à 2 fois par semaine les huiles essentielles qui vous sont présentées ci dessous:  Massez votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes avec le bout de vos doigts. Faites le si possible le soir, pour laisser le traitement agir toute la nuit. Puis, le matin, faites un shampoing doux si possible bio.

Les huiles essentielles pour éviter la chute de cheveux (en traitement préventif) :

Cette synérgie d’huiles essentielles est à utiliser avant votre shampoing, de préférence le soir avant le couché, pour que les propriétés des huiles essentielles aient bien le temps d’agir. La matin au levé vous pourrez vous laver les cheveux.

Dans un flacon qui contient 70 ml d’huile végétale de jojoba par exemple, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan ou de coco ou une autre huile végétale que vous avez à disposition mettre :

  • Huile essentielle de lavande vraie : 10 gouttes (propriétés apaisantes et lutte contre la chute)
  • Huile essentielle de laurier noble : 10 gouttes (propriétés anti chute de cheveux)

Vous pouvez également, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de laurier et 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) avec votre shampoing lors du lavage.

Les huiles essentielles pour stimuler la repousse des cheveux :

Les huiles végétales listées ci dessous vont stimuler la repousse des cheveux, mélangées avec quelques huiles essentielles (détaillées après) le résultat ne peut-être que concluant :

– L’Huile de Ricin: fortifie les cheveux
– L’Huile de Sapote: stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute
– L’Huile de Bourrache : régénère et stimule le cuir chevelu
– L’Huile de Pépin de Courge : ralentit la chute des cheveux
– L’Huile de Carthame : a une activité circulatoire qui oxygène le cuir chevelu
– L’Huile d’onagre : renforce le cuir chevelu, régule et fortifie les fibres capillaires
– L’Huile de nigelle : permet de tonifier le cuir chevelu et de lutter contre la chute des cheveux (Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.)

Vous pouvez dans un flacon vide, ajouter environ 10 ml de chacune de ces huiles végétales (si vous n’avez pas toutes ces huiles, pas de panique, mettez seulement 2 ou 3 de cette liste, ces huiles peuvent être achetées en boutique BIO) et vous masser 2 à 3 fois par semaine avec ce mélange d’huiles végétales.

A ce mélange vous pouvez également ajouter :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie : apaisante pour le cuir chevelu, lutte contre la chute des cheveux et améliore la repousse
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal à cinéole ou d’ylang ylang : stimule la pousse des cheveux, renforcer le cheveu et le cuir chevelu, lutte contre les pellicules, améliore l’état des cheveux abîmés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*