Fabriquer son nettoyant maison aux huiles essentielles


Fabriquer son propre nettoyant maison aux huiles essentielles est une réelle alternative aux produits ménagers pollants et irritants. On ne le répètera jamais assez l’eau de javel est un produit ultra nocif pour la santé mais également pour l’environnement. Pour faire briller vos sols, désinfecter vos lavabos et votre poubelle, un nettoyant écologique accompagné d’huiles essentielles suffit amplement, mélangé à l’eau chaude.

Vous découvrirez quelques astuces que je vais vous réléver pour avoir une maison plus saine. Vous ferez du bien à votre porte monnaie au passage, mais aussi à l’environnement ! A adopter d’urgence pour votre bien-être et la planète ! 🙂

L’eau de javel un produit toxique à remplacer d’urgence !

Il s’agit d’un produit dangereux qui provoque des brûlures sur la peau, les yeux et dont les émanations peuvent provoquer des maux de tête et nausées. Outre son action corrosive, l’eau de javel ne contient aucun tensio-actif, et donc ne nettoie pas. Elle désinfecte et décolore, mais n’est pas un détergent.

De plus, ce produit a un impact sur l’environnement car il libère du chlore tout au long de son existence (lors de sa production, de son utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques). Une fois libéré, le chlore peut alors s’associer avec d’autres molécules organiques et se convertir en organochlorés, partiuclièrement toxiques et persistants.

Enfin, en perturbant l’équilibre bactérien des habitations, l’usage excessif de javel peut au contraire favoriser le développement et la résistance de certains germes pathogènes.

C’est pourquoi, choisir les produits de nettoyage complètement naturels et faits maison est une assurance santé ! Et je pèse mes mots !

Quelle est alors la recette du bon nettoyant (désinfectant) maison 100% naturel et 100% écologique ?

Les produits sûrs et naturels que j’utilise sont les suivants :


Véritable savon de Marseille
: Fabriqué à partir de soude et d’huile végétale, le savon de Marseille doit contenir 72 % d’acide gras. Déjà fabriqué au Moyen-Age, on le trouve aujourd’hui en bloc ou en copeaux.

Pour tout nettoyer avec le savon de Marseille : Dans un pulvérisateur vide, versez :

  • 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 100 ml d’eau chaude.

Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. A l’aide d’une éponge, frottez et rincez. C’est un très bon dégraissant, et multi nettoyant.

Le bicarbonate de soude (sodium) : Ingrédient de base de nombreuses recettes écologiques pour nettoyer sa maison, le bicarbonate de sodium a un réel pouvoir sur les odeurs, les moisissures et la saleté comme le tartre (vous pouvez détartrer une carafe par exemple). Mélangé au vinaigre blanc il fait des miracles !

Faire un nettoyant pour inox et email : dans un récipient, mettez 3 mesures de bicarbonate de soude pour une mesure d’eau, mélangez et créez une pâte pour nettoyer efficacement vos inox et email.

Nettoyez vos poeles et plats graisseux : saupoudrez de bicarbonate de soude, puis ajoutez un peu de vinaigre banc, ajoutez un peu d’eau chaude, frottez et laissez dans l’eau chaude pendant 5 minutes. Ensuite rincez.

Avec le bicarbonate, on peut tout nettoyer ! C’est un produit à avoir obligatoirement chez vous. En tout cas, beaucoup de lectrices et lecteurs ont déjà deserté les rayons nettoyants des supermarchés depuis longtemps, grâce à ces recettes incroyablement efficaces.

Bon et les huiles essentielles ?

Et bien les huiles essentielles peuvent être ajoutées à vos mélanges maisons sans aucun soucis, voici la liste des huiles essentielles que vous pouvez ajouter à vos nettoyants maisons écologiques :

L’huile essentielle de Thym (Thymus vulgaris) : propriété antiseptique, antiviral, antibactérien puissant.

L’huile essentielle de Sapin (Abies balsamea) : propriété antispetique accompagné d’une agréable odeur

L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha Piperita) : propriété antiseptique accompagné d’une agréable odeur

L’huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) : Propriétés antiseptiques accompagné d’une agréable odeur

L’huile essentielle de Citronelle (Cymbopogon winterianus ou Cymbopogon nardus) : propriété antispetique, répulsif insecte

L’huile essentielle de Citron (Citrus limon) : Propriété antibactérienne, antiseptique, antivirale, et très bonne odeur de propre

L’huile essentielle d’Eucalyptus (Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus) : Propriétés antiseptique, antiviral, antibactérienne accompagné d’une agréable odeur

L’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula spica ou Latifolia cineolifera) : propriété antiseptique, bactéricide, antiviral, antimite, avec une bonne odeur de propre

L’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) : Propriété antibactérienne puissante à large spectre d’action +++, Fongicide ++ , Parasiticide ++, Antivirale ++

L’huile essentielle de Cannelle (Cinnamomum cassia ou Cinnamomum verum) : Propriété antiseptique, antibactérienne très puissante à très large pectre d’action ++++ , antivirale +++, fongicide +++, parasiticide ++++.

Huiles essentielles pour nettoyant multi-usages

Voici une recette simple et efficace de nettoyant maison muti-usages à base d’huiles essentielles :

Ingrédients pour une préparation de 1/2 litre :

  • Dans un flacon vaporisateur ou au choix, ajoutez 50 cl d’eau tiède
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (diluez le bienn avec l’eau tiède)
  • Ensuite ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre d’alcool blanc
  • Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle aux choix de la liste ci dessus (vous pouvez combiner deux ou trois huiles essentielles en divisant le nombre de gouttes en fonction)
  • Bien agiter avant chaque utilisation !

Huiles essentielles pour nettoyant et assainissant CUISINE

Les huiles essentielles pour nettoyer les fortes odeurs de cuisine, sont idéales, car elles vont assainir en profondeur et vont purifier l’air ambiant.

Les huiles essentielles sont incomparablement meilleures que les produits ménager achetés dans le commerce.

  • Nettoyer les appareils ménagers : Utilisez 2 gouttes d’huile essentielle dans un saut d’eau
  • Nettoyer les sols, surfaces, et meubles de rangement : Versez une goutte de l’une des huiles essentielles citées ci-dessus) directement sur la serpillère ou l’éponge ou bien une dizaine de gouttes( dans l’eau de rinçage)
  • Améliorer votre liquide vaiselle : ajouter la propriété antibactérienne et une odeur agréable et naturelle, ajoutez à votre bouteille de liquide vaisselle le mélange suivant :
    • 3 gouttes d’Huile essentielle de lavande fine
    • 2 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre
    • 4 gouttes d’huile essentielle de citron

Nettoyant tapis et moquette, avec des huiles essentielles

Pour l’entretien de vos tapis et des moquettes, vous pouvez abandonner vos nettoyants chimiques et utiliser l’une des « recettes » de poudre nettoyante.
Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés désinfectantes, désincrustantes et assainissantes.

1/ Recette Maison Tapis et Moquette :

Dans un bol ou un équivalent mélangez les ingrédients suivants :

  • 100 gouttes d »huile essentielle de lavande aspic
  • 70 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 70 gouttes d’huile essentielle d’orange ou citron
  • 200 gr bicarbonate de sodium

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer 24 heures.
Saupoudrez moquettes et tapis, laisser agir 10 à 15 minutes et passez l’aspirateur.

2/ Recette Maison Tapis et Moquette :

Dans un bol ou un équivalent mélangez les ingrédients suivants :

  • 100 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 80 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 70 gouttes d’huile essentielle de patchouli
  • 200 gr bicarbonate de sodium

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer 24 heures.
Saupoudrez moquettes et tapis, laisser agir 10 à 15 minutes et passez l’aspirateur.

Avez-vous des recettes à nous faire partager pour nettoyer naturellement la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*