Infection urinaire et huiles essentielles


L’infection urinaire peut être traitée en complément à un traitement allopathique, avec des huiles essentielles qui vont permettre d’assainir en douceur et naturellement. Une étude menée sur des examens cytobactériologiques des urines (ECBU) a confirmé la présence de bactéries (comme le E-coli) qui peuvent être enrayés grâce à l’utilisation des huiles essentielles pour une guérison plus rapide. Les huiles essentielles sont ainsi actives sur les germes des voies urinaires car elles ont un effet d’assainissement du dysmicrobisme intestinal. Elles peuvent avoir aussi une action locale sur les muqueuses urinaires et génitales. Selon cette même étude, 90% des cas de cystite où des huiles essentielles ont été prescrites, ont été concluant. Quelles sont donc ces huiles essentielles et gestes simples qui vous aideront à vous débarrasser de ces bactéries ?

Les huiles essentielles pour lutter contre la cystite (infection urinaire)

1 / L’huile essentielle de canneberge:

Cette huile a de multiples propriétés particulièrement intéressantes. Outre, ces actifs « insaponifiables » qui lui confèrent des propriétés hydratantes, lubrifiantes, anti-âge, antioxydantes, anti-inflammatoires et photoprotectrices, l’huile essentielle de canneberge est reconnue pour ses bienfaits antiseptiques des voies urinaires lors d’infections et de cystites.

Comment utiliser l’huile essentielle de canneberge en synergie avec d’autres huiles essentielles ?

Dans un flacon qui contient 20 ml d’huile végétale, ajoutez :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de canneberge (Vaccinium macrocarpon)
  • 20 gouttes d »huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia cineolifera)
  • 20 gouttes d »huile essentielle d’origan (Origanum vulgare)

L’huile essentielle de canneberge :  elle est composée de molécules (les PAC ou proanthocyanidines de type A) qui empêchent les bactéries de s’accrocher aux parois urinaires.
L’huile essentielle de Niaouli : est un puissant anti-infectieux, aussi bien intestinaux qu’urinaires.
L’huile essentielle d’origan : est particulièrement efficace sur les microbes et bactéries intestinaux, en particulier l’Escherichia coli.L

2 / L’huile essentielle de Sariette, une alliée incontournable  !

L’huile essentielle de Sariette (Satureja montana) contient du carvacrol qui est un des trois phénols monoterpéniques dont on a mis en évidence des propriétés antimicrobiennes majeures, selon Dr. Morel dans son Traité pratique de phytothérapie. L’huile essentielle d’origan contient également ce phénol et peut remplacer la sarriette si vous en avez à disposition.

Mon conseil :

1 à 2 gouttes d’huile essentielle de sarriette + 1 goute d’huile essentielle de citron (protection du foie), dans une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, tournesol, ce que vous avez à disposition)
Prise orale : 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

L’huile essentielle de Tea Tree, anti-bactérienne !

L’huile essentielle de Tea Tree est à utiliser en cas de cystite ponctuelle pour favoriser l’enrayement de l’infection et limiter les douleurs du bas du ventre. En synergie avec d’autres huiles essentielles, elle fait des miracles !

Dans un petit flacon, complétez avec de l’huile végétale de noyau d’abricot, ou d’huile d’amande (ce qui vous convient le mieux, pour une application cutanée), ajoutez :

  • 2 gouttes de Palmarosa (Cymbopogon martinii var.motia)
  • 2 gouttes de Bois de rose (Aniba rosaeodora)
  • 2 gouttes de Tea Tree (Melaleuca alternifolia)
  • 2 gouttes de Sariette des montagnes (Satureja montana)

En application cutanée sur le bas du ventre :

6 gouttes de ce mélange, 2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Attention la Sarriette est très forte. Faites un test du pli du coude avant de vous masser avec le mélange.
Et si le test est négatif mais si au bout de 2 ou 3 jours vous constatez un début de rougeur, arrêtez le traitement.

Contre les bactéries, les huiles essentielles sont la meilleur arme de la médecine naturelle. Dans le traitement des infections urinaires, elles ont en particulier l’intérêt de ne pas cibler uniquement E-coli mais aussi toutes les bactéries qui sont susceptibles de provoquer une infection urinaire (d’autres microbes peuvent être en cause : Protéus, Staphylocoque, Streptocoque, Klebsielle…)

Quelques conseils simples pour guérir plus vite d’une cystite  :

  • Buvez beaucoup d’eau
  • Buvez des tisanes par exemple à base de queue de cerise, qui vous permettront d’éliminer plus rapidement
  • Utilisez du jus de canneberge en complément
  • Prenez en complément des probiotiques avec de la vitamine C, car la vitamine C acidifie l’urine et tue les bactéries.
  • Aux toilettes : s’essuyer avec le papier hygiénique du haut vers le bas pour éviter la contamination des bactéries anales ou vaginales vers l’urètre.
  • L’huile de pépin de courge (cucurbita pepo) est également recommandée pour renforcer, assainir, la fonction urinaire et purifier vessie et intestins (1000mg d’huile de 3 à 4 fois par jour, aux repas).

Aliments et habitudes à éviter pour les femmes sujettes aux cystites à répétition :

  • Urinez après les rapports sexuels
  • Evitez les pantalons serrés et les sous-vêtements en fibre synthétique
  • Evitez le thé, le café, les épices, le vin blanc, le citron et le champagne car ils modifient votre PH et augmentent l’irritabilité de la vessie et de l’urètre.
  • Evitez le sucre. C’est important. La raison en est simple, E-coli responsable bien souvent de la cystite aime le sucre et se multiplie encore mieux dans un terrain où l’on trouve du sucre, comme les urines des gens atteints du diabète par exemple.
Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*