Diminuer les effets de la ménopause naturellement


Toutes les femmes connaissent à des degrés plus ou moins importants, les troubles qui acompagnent la ménopause. Ce processus naturel, n’est que le résultat d’une forte diminution de sécrétion d’hormones sexuelles. Ce bouleversement hormonal causant des troubles comme la sécheresse vaginale, les sautes d’humeur, les bouffées de chaleur, jambes lourdes, insomnies,et baisse de libido peut être soulagé par naturellement par des huiles essentielles qui peuvent venir en complément d’un traitement médical.

Synergie d’huiles essentielles pouvant soulager les effets de la ménopause

1 / 5 huiles essentielles pour un traitement global en massage

Dans un flacon contenant 20 ml d’huile végétale, versez les ingrédients suivants :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée : Déséquilibres hormonaux, ménopause, pré-ménopause, spasmes liés aux menstruations, transpiration excessive.
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Niaouli : Décongestionnante veineuse et tonifiante circulatoire, équilibrante du système nerveux.
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès : transpiration excessive et bouffées de chaleur.
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier : Décongestionnante veineuse et lymphatique, soulage les varices, jambes lourdes, les hémorroïdes.
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles : Calmante du système nerveux central, fatigue générale, tonifiante et calmante
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée : Tonifiante du système nerveux, déprime latente, surmenage.

Application recommandée : Massez vous le bas du ventre et du dos avec 4 à 6 goutes 2 fois par jour pendant 3 semaines. Faites une pause d’une semaine et reprenez ainsi de suite

2 / 4 huiles essentielles pour une action sur le moral en massage

Dans un flacon contenant 20 ml d’huile végétale (huile amande douce par exemple) , versez les ingrédients suivants :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote : apaisante, tranquilisante, régulatrice d’humeur, stimulante.
  • 1 goutte d’huile essentielle de camomille allemande ou romaine : favorise le sommeil, lutte contre la nervosité, l’irritabilité, parfait pour la ménopause.
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès : transpiration excessive et bouffées de chaleur.
  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas : Tonique générale, diminue les palpitations, apaisante, stimulante sexuelle.

Application recommandée : Massez vous le bas du ventre et sous les pieds avec 3 à 4 goutes 2 fois par jour pendant 3 semaines. Faites une pause d’une semaine et reprenez ainsi de suite

3 / 3 huiles essentielles pour lutter contre l’irritabilité et les sautes d’humeur liées à la ménopause

Dans un flacon contenant 20 ml d’huile végétale (huile amande douce par exemple) , versez les ingrédients suivants :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse : Tonique nerveuse et positivante
  • 5 gouttes de camomille romaine ou allemande : favorise le sommeil, lutte contre la nervosité, l’irritabilité, parfait pour la ménopause.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie: Relaxante nerveuse, apaisante et tranquilisante, migraines et céphalées.

Application recommandée : Massez vous le bas du ventre et sous les pieds avec 3 à 4 goutes 2 fois par jour pendant 3 semaines. Faites une pause d’une semaine et reprenez ainsi de suite

Les fleurs de bach pour une ménopause plus sereine naturellement

Les fleurs de bach peuvent venir compléter l’utilisation d’huile essentielle pour soulager les symptomes de la ménopause, voici quelques fleurs de bach intéressantes :

1. Hornbean (Charme) : Pour retrouver tonus et énergie.
Fatigue et pertes d’énergie sont parmi les troubles les plus fréquemment ressentis pendant la ménopause. Cette grande fatigue peut générer un épuisement total voire un début de déprime.
L’essence Fleurs de Bach de Charme est connue pour redonner vitalité et vivacité d’esprit et pour lutter contre la déprime.

2. Honeysuckle (Chèvrefeuille) : Aide à aller de l’avant et vivre le moment présent.
L’essence Fleurs de Bach de chèvrefeuille, qui s’adresse aux personnes sujettes aux regrets, aide à vivre le présent et à faire renaître entrain et dynamisme.

3. Crab Apple (Pommier sauvage) : Bien être corporel et séduction
Les bouleversements hormonales générées par la ménopause peuvent modifier la perception que nous avons de notre corps et font parfois naître un rejet de son apparence physique.
L’essence de pommier sauvage, la « fleur de la purification » permet de renouer avec son corps et mieux en assumer les changements. Elle permet de regagner confiance en soi et en ses capacités de séduction.

4. Impatiens (Impatiente) : pour apaiser les tensions nerveuses
Tout ce chamboulement d’hormones provoque parfois des réactions excessives, on se sent facilement irritable ou vexée. L’essence d’Impatiente aide à prévenir les sursauts d’agressivité et est recommandée pour retrouver un calme intérieur qui vous permettra, aussi, de lutter contre les fringales ou la fatigue.

5. Walnut (Noyer) : pour franchir sereinement les changements.
La ménopause peut être vécue parfois comme un véritable bouleversement. L’essence Fleurs de Bach de noyer aide à créer une passerelle entre les différentes phases de la vie, pour se tourner vers l’avenir sans stress ni angoisse.

6 . Wild Rose (Eglantine) : l’allié de la libido
Si votre vie sexuelle s’ensommeille et que votre libido manque de tonus, cet élixir floral est fait pour vous.
L’essence d’églantine diminue les effets négatifs de la routine et du manque d’attention, assainit les effets négatifs des disputes et des tensions, au lieu de vous sentir apathique, vous retrouvez le goût des choses et la saveur de la vie.

Et vous ? connaissez-vous des astuces naturelles pour diminuer les effets de la ménopause ? Faites nous partager vos connaissances à ce sujet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*