Soigner naturellement une infection urinaire chez l’enfant

Les petites filles sont plus fréquement touchées par les infections urinaires que les petits garçons. Des sensations de brûlures lors de la miction sont les premiers signes de l’infection urinaire. Il faut agir rapidement car c’est plutôt douloureux, et les huiles essentielles sont là pour ça, car elles agissent rapidement !

Une infection urinaire peut toucher rapidement les reins et que cette pathologie déjà douloureuse en soi peut s’aggraver rapidement, donc ne la négligez surtout pas ! Dès les premiers signes d’une infection urinaire chez votre enfant, n’hésitez pas à recourir à une huile essentielle : le tea tree. Elle peut rapidement la soulager et la soigner si elle est utilisée dès les premiers symptômes. Cette huile essentielle aux nombreuses vertus est absolument à avoir dans l’armoire à pharmacie ! 🙂

D’où vient l’infection urinaire ?

La cystite une infection d’origine bactérienne qui touche tout ou partie de l’appareil urinaire (urètre, vessie, reins).Les bactéries en cause ont migré du système digestif vers le système uro-génital (Escheria coli). On parle aussi de cystite interstitielle quand l’inflammation n’est pas bactérienne mais dûe à une hyper-acidité de l’urine qui abîme la paroi protectrice de la vessie.

La raison pour laquelle les femmes ou les petites filles sont majoritairement touchées par la cystite est juste anatomique. En effet, chez la femme le méat urinaire est très proche de l’anus, où sont présentes les bactéries.

L’infection se traduit par des brûlures au cours des mictions (action d’uriner) et des besoins fréquents d’uriner. L’urine est parfois trouble ou hémorragique. Une douleur en bas du bassin est aussi notable. Parfois, l’infection peut entraîner une fièvre isolée.

Comment éviter l’infection urinaire ?

 

  • Boire beaucoup et uriner souvent
  • S’essuyer les fesses d’avant en arrière après être allé à la selle et de se laver le périnée à chaque fois dans le bidet.

Comment va agir l’huile essentielle de tea tree sur l’infection urinaire ?

L’huile essentielle de Tea Tree est uniquement à prodiguer sur une infection urinaire ponctuelle pour favoriser l’enrayement rapide de l’infection et en limiter les douleurs. Si l’infection est durable, preférez consulter un profesionnel de la santé pour un traitement plus en profondeur.

L’huile essentielle de tea tree agirait sur les germes des voies urinaires et assainirait

Une étude menée sur des examens cytobactériologiques des urines (ECBU) a confirmé la présence de germes qui imposent le recours aux huiles essentielles pour une guérison rapide.

Les huiles essentielles, comme le tea tree sont actives sur les germes des voies urinaires car elles ont un effet d’assainissement du dysmicrobisme intestinal. Elles peuvent avoir également une action locale sur les muqueuses urinaires et génitales.

Selon cette même étude, 90% des cas d’infection urinaire où des huiles essentielles ont été indiquées, ont été concluant.

Grâce à ses vertus anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques, l’huile essentielle de Tea Tree est efficace contre les bactéries responsables de l’infection. L’huile essentielle de Tea Tree est une solution naturelle rapide et très efficace pour aider à votre enfant à se débarrasser de ce type d’infection.

L’huile essentielle de Tea Tree a été testée en cas de cystite et il a été prouvé qu’elle réduisait la durée de l’infection et atténuait les douleurs grâce à son action anti-inflammatoire.

Précautions d’utilisation de l’huile de tea tree

L’huile essentielle de Tea Tree, quand elle est utilisée en tant que médication, doit quand même rester de premier recours et surtout en prévention. Elle ne remplace en aucun cas un professionnel de la santé.

L’huile essentielle de Tea Tree est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les bébés de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Comment appliquer l’huile essentielle de tea tree sur mon enfant?

Rien de plus facile. Lors des premières apparitions des symptômes de l’infection urinaire chez votre enfant, diluez  5% d’huile essentielle de Tea Tree dans une huile végétale type Amande douce, de Jojoba ou autres (environ 3 gouttes pour 1 cuillère à café d’huile végétale) et appliquez-la en massage sur le bas-ventre de votre enfant, 3 à 4 fois par jour dès que la vessie est sensible.

Autres huiles essentielles intéressantes pour venir à bout d’une infection urinaire :

 

L’huile essentielle de bois de rose bio, de palmarosa, ainsi que l’huile essentielle de thym à linalol bio ont des vertus antibactériennes intéressantes. Elles ont le mérite de pouvoir être employées pures en en massage sur la région de la vessie à cause de l’urgence de la situation.

L’huile essentielle de cyprès agira comme un décongestionnant de la zone douloureuse et l’huile essentielle de genévrier, comme un bon anti-inflammatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*