Le Brocoli et tous ces bienfaits

Le brocoli fait partie de ces légumes qui devraient être intégrés dans la majorité de nos déjeuners ou diners car les bienfaits sont si nombreux pour notre santé. Moi même très fan de ce légume, j’ai appris très rapidement à ma fille à l’aimer et à le consommer sous toutes ses formes ! Véritable allié santé et minceur, n’attendez pas pour adopter le brocoli.

Le Brocoli fait partie des aliments les plus riches en anti-oxydants (une excellente source de β-carotène) pour lutter contre l’oxydation des cellules. Il concentre aussi des vitamines et minéraux très intéressants (C, K et B2, zinc et fer) et bien d ‘autres composés qui jouent un rôle important dans la prévention de certains cancers.

Privilégiez le brocoli cru, ou à la rigueur, légèrement cuit à la vapeur. Accompagnez-le d’une sauce crème fraîche et vous aurez un apéro sain et frais ! Préferez une cuisson à la vapeur, car la cuisson à l’eau va vous priver de ses vitamines C et B ainsi que de ses minéraux.

Le brocoli est bon pour le transit intestinal, et pour la ligne !

Le brocoli est constitué à 92% d’eau. Il contient 2,2 g de fibres pour 100 g, ce qui présente un intérêt certain pour le transit intestinal. Avec seulement 29 Kcal pour 100 g, le brocoli est pauvre en calories, sa richesse en eau est aussi un atout majeur pour l’hydratation et la satiété.

Le Brocoli est très riche en vitamine B9

100 g de brocoli couvrent par exemple 51% des valeurs nutritionnelles de référence en vitamine B9 (ou folates). On peut ainsi recommander aux femmes enceintes de consommer régulièrement du brocoli pour ses apports en vitamine B9, qui est essentielle à la bonne formation du tube neural du fœtus.La vitamine B9 qu’il apporte est aussi essentielle pour le renouvellement de nos cellules. De plus, la provitamine A est un antioxydant qui y est particulièrement présent.

Le brocoli renferme beaucoup de vitamines nécessaire au bon équilibre de notre santé. A quantité égale, il contient autant de vitamine C que l’orange ! C’est également une excellente source de minéraux(calcium, magnésium, phosphore…) nécessaires à l’organisme.

Pour bénéficier des bienfaits nutritionnels du brocoli, la portion idéale serait d’en consommer une fois par semaine et au minimum 80 g

 

Le Brocoli protègerait de certains cancers et l’arthrose

Le brocoli apporte également un composé intéressant, le sulforaphane, qui jouerait un rôle dans la prévention des cancers de l’estomac, du côlon et de la prostate. Par ailleurs, la vitamine K apportée par le brocoli participe à la bonne coagulation sanguine ; son nom « K » fait d’ailleurs référence au mot allemand « koagulation ».

Le sulforaphane, une substance apportée par les légumes crucifères et le brocoli en particulier, ralentit la dégradation du cartilage, d’où son intérêt dans le traitement et la prévention de l’arthrose.

Plusieurs études révèlent que la consommation de 3 à 5 portions de crucifères (Brocoli par exemple) par semaine entraîne une protection significative contre le cancer.

Pour profiter de tous ces bienfaits, Il vaut mieux consommer le brocoli cru (sans attendre trop longtemps après les avoir coupés) ou les cuire à la vapeur ou au micro-ondes brièvement, ou encore les faire sauter (toujours brièvement) à feu vif.

Le Brocoli protègerait des maladies cardio-vasculaires

 Il contribuerait également au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire et est même recommandé chez les diabétiques de type 2 pour augmenter leur concentration de bon cholestérol et réduire les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol.

En théorie, le brocoli, par sa teneur élevée en fibres et en sulforaphane, devrait réduire la production de mauvais cholestérol (LDL) dans le foie et le taux de cholestérol dans le sang, mais cela doit encore être prouvé.

Le Brocoli protègerait les yeux et réduirait le risque de cataracte

Riche en lutéine et en zéaxanthine (de puissants antioxydants pour la vue) le brocoli protègerait nos yeux.

La lutéine est un pigment caroténoïde jaune qui se trouve dans les fruits et légumes. La lutéine constitue la majeure partie du pigment contenu dans la macula. Son partenaire, la zéaxanthine, est un caroténoïde permettant d’entretenir la vision dans des conditions (associées avec les dégâts causés par la lumière du soleil) telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

A chaque mode de cuisson correspond un temps de cuisson : pas plus de 5 minutes à la vapeur dans une cocotte-minute, et entre 7 à 10 minutes pour les cuire immergés dans l’eau. Enfin, selon une étude publiée en 2013, il semblerait préférable d’acheter le brocoli frais et non pas surgelé.

L’huile de graine de Brocoli excellent pour la peau et les cheveux

 

L’huile de graines de brocoli est très hydratante, non grasse et s’absorbe rapidement. Avec sa teneur élevée en acides gras et en vitamines, l’huile de graines de brocoli peut simplement être ce que vos cheveux secs et votre peau ont besoin.

L’Huile de graines de brocoli est obtenue par pressurage à froid des petites graines de pousses de brocoli. Ces germes peuvent être petits, mais ils sont puissants. Les pousses de brocoli contiennent jusqu’à 50 fois plus de sulforaphane antioxydant que le brocoli lui même.

L’huile de graines de brocoli présente un profil « nutritionnel » d’acide gras impressionant, mais pour autant elle n’est pas si grasse. Elle s’absorbe très bien dans la peau et les cheveux. Cette huile dérivée de légumes est composée à presque 50 pour cent d’acide érucique, un acides gras oméga-9 mono-insaturé.

L’huile de graines de brocoli est chargée en acides gras bénéfiques. Si vous avez des problèmes de cheveux secs, ou si vous avez la peau sèche, alors l’huile de graines de brocoli pourra vous aider.

De la même manière que d’autres huiles telles que l’huile de coco ou l’huile d’argan, vous n’aurez pas besoin de grandes quantités pour obtenir des résultats. Lorsque vous utilisez l’huile de graines de brocoli pour améliorer les problèmes de peau sèche, il suffit de commencer avec quelques gouttes.

L’huile de graines de brocoli est unique en raison de ses puissants antioxydants, et sa combinaison unique d’acides gras essentiels. Léger, non gras et facilement absorbé, elle ressemble en fait aux silicones chimiques que vous trouverez dans d’autres produits pour la peau et les cheveux.

Le brocoli est bon pour nos os

Le brocoli contient beaucoup de calcium (47 mg pour 100 g), très biodisponible c’est à dire bien assimilé par l’organisme.

Le calcium et le magnésium sont deux composants importants contenus dans le brocoli, ils constituent les os, les dents et participent à la solidité et l’entretien du squelette. D’où l’importante d’en manger depuis l’enfance afin de garantir un bon capital osseux !

Une tasse (250 ml) de brocoli cuit offre 66 mg de calcium comparativement à 306 mg pour un verre de lait 2%. Par contre, son pourcentage d’absorption est intéressant : 53%. Ainsi, pour chaque tasse de brocoli avalé, notre corps assimile 35 mg versus 98 mg pour un verre de lait, dont le pourcentage d’absorption est de 32%. Conclusion : le brocoli ne remplace pas les produits laitiers mais représente une façon intéressante de améliorer nos apports quotidiens en calcium.

Le brocoli serait bon pour la mémoire

Une étude menée chez des femmes âgées a conclut que la consommation de crucifères, comme le brocoli, ralentirait le viellissement des cellules de notre cerveau.

Avez-vous d’excellentes recettes à base de brocoli à nos faire partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*