Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour contrôler son poids ?

Les meilleurs compléments alimentaires pour perdre et contrôler son poids sont ceux qui contribuent au maintien d’une glycémie normale, régulent le taux de sucre dans le sang et contribuent au métabolisme normal des macronutriments.

De nombreuses carences, le stress et une mauvaise alimentation peuvent provoquer la prise de poids, c’est pourquoi parfois la prise de compléments alimentaires peut être adaptée pour favoriser et vous aider à la perte ou au contrôle du poids.

Dans cet article, je ferai référence aux meilleurs compléments alimentaires qui possèderaient ces propriétés tant recherchées. Bien évidement, ils doivent être pris dans le cadre de conseils avec votre thérapeute, et dans le cadre d’une alimentation saine. 

La berbérine aide au contrôle du poids

La Berbérine aide à maintenir son poids. Elle favorise un rendement normal de l’énergie et du métabolisme et influence positivement l’énergie cellulaire normale. La Berberine est utilisée depuis des millénaires en médecine chinoise et ayurvédique en raison de ses nombreuses propriétés et bienfaits pour le bien-être.

De récentes recherches démontrent des effets prometteurs sur le métabolisme des sucres, des acides gras et sur l’énergie générale, mais également sur l’élimination des toxiques par les organes filtres et par les émonctoires.

La berbérine semble jouer un rôle important dans la régulation du stockage des graisses dans les tissus, au niveau de l’abdomen et autour des artères. Là encore, c’est en stimulant l’enzyme APMK que la berbérine est capable de transformer les lipides et le glucose en énergie cellulaire, évitant aux graisses de se stocker dans l’organisme. La berbérine paraît donc autant intéressante pour traiter les problèmes de diabète que d’obésité et de surpoids.

La berbérine apparaît comme efficace dans le traitement des altérations métaboliques (dysglycemies et dyslipidémies) rencontrées dans le syndrome métabolique, le diabète type 2, la stéatose hépatique non alcoolique, et les dommages dus au vieillissement prématuré.

A la bonne posologie (entre 300 et 900 mg par jour), la berbérine ne présenterait que peu d’effets secondaires. On note cependant de légers troubles gastro-intestinaux dont des constipations temporaires et des ballonnements. Les contre-indications concernent seulement les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Quelque soit votre situation, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant avant toute première prise de berbérine.

La cannelle couperait la faim, et favoriserait le contrôle du poids

La cannelle, que ce soit l’écorce, les baies de cannelier ou les feuilles de cannelle, possède des vertus réchauffantes. En effet, une réaction chimique se crée dans le corps, qui fait naturellement monter la chaleur de l’organisme.

Le thermostat du corps fait en sorte que la température interne soit toujours égale, le métabolisme du corps accélère alors pour lutter contre l’excès de chaleur afin que la température s’équilibre. Ce processus s’effectue en brûlant directement des calories

C’est donc la réponse thermogénique qui entraîne l’accélération du métabolisme, qui entraîne l’action brûle graisse.

La cannelle a aussi un effet direct sur la glycémie et le cholestérol, ce qui lui vaut le nom d’insuline du pauvre en Asie. En effet, de nombreux experts affirment que l’épice est efficace pour les personnes atteintes de diabète de type 2, en augmentant la sensibilité à l’insuline des patients.

Selon les dernières études, le methylhydroxychalcone polymère (MHCP), composé le plus actif de la cannelle, multiplie jusqu’à 20 fois le métabolisme du glucose, ce processus qui transforme le sucre en énergie. Cela a donc un effet direct sur les calories et les graisses, et donc un effet minceur direct.Une fringale, une envie de grignoter, sauter sur la cannelle ! Son action coupe-faim est très efficace, notamment en cas d’envie de sucre.

Il existe de nombreuses études scientifiques qui ont mis en lumières cet effet. Parmi elles, une étude a mesuré la vitesse prise par l’estomac pour se vider entièrement de 300 g de pudding. Les estomacs des patients ayant consommé de la cannelle ont mis plus de 35% de temps en plus pour se vider : impressionnant !

De plus, sa saveur sucrée permet de diminuer de moitié le sucre dans une préparation. Pour un effet sur la perte de poids, il faut consommer quotidiennement entre 2 et 4 g de cannelle en poudre, soit environ 1/2 à 1 cuillère à café par jour. Préférez toujours la cannelle de Ceylan.

Les probiotiques aideraient à contôler le poids

Le probiotique L. rhamnosus multiplie par deux la perte de poids

Notre système digestif abrite près de 500 espèces de bactéries qui participent à la digestion et à l’immunité. La population de chacune de ces espèces se compte en milliards. Pour vous donner une échelle, ces micro-organismes sont dix fois plus nombreux que les cellules de votre corps, soit 100 trillions – 14 zéros.

Ces milliers de milliards de micro-organismes peuplent votre intestin et, nuit et jour, en occupant la place, ils le protègent, le nettoient et empêchent les bactéries et levures nuisibles de se développer. C’est cette armée immense qu’on appelle la « flore intestinale ». On estime qu’une flore intestinale saine contient 85 % de bonnes bactéries pour 15 % de mauvaises.

Lorsque votre flore intestinale respecte cet équilibre, vous avez toutes les chances de pouvoir compter sur une immunité qui fonctionne normalement. Vous digérez plus facilement et vous éliminez mieux les graisses.

Pour maintenir cet équilibre, vous devez l’entretenir en vous nourrissant d’aliments sains et en réensemençant régulièrement votre flore intestinale avec de bonnes bactéries (probiotiques), que l’on trouve dans les aliments fermentés et les probiotiques en compléments alimentaires.

Les résultats de l’étude :

Le L. rhamnosus est employé depuis vingt-cinq ans pour renforcer le système immunitaire et faciliter la digestion. Plus de mille études scientifiques lui ont déjà été consacrées et c’est la souche de probiotiques la plus étudiée au monde.

Pourtant, c’est seulement en 2013 qu’une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a mis en avant son efficacité spectaculaire dans la perte de poids. Pendant douze semaines, les 125 participants en surpoids ont pris soit un placebo soit un supplément de Lactobacillus rhamnosus sous forme de gélule.

Les femmes qui ont pris le supplément ont perdu en moyenne 4,4 kg après douze semaines seulement, contre 2,6 kg pour le groupe ayant reçu le placebo. 12 semaines plus tard, les femmes qui avaient pris le probiotique ont continué de maigrir, contrairement aux femmes ayant reçu le placebo.

Au terme des vingt-quatre semaines, les femmes qui avaient pris le Lactobacillus rhamnosus avaient perdu deux fois plus de poids que les autres !

L. gasseri permet de mincir, surtout au niveau du ventre

En 2010, des chercheurs japonais ont mené une étude dont l’objectif était d’examiner l’impact du probiotique Lactobacillus gasseri sur le surpoids et l’obésité. L’essai clinique multicentre a été mené en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo, sur 87 sujets ayant un surplus important de graisse abdominale.Après 12 semaines, les sujets traités au L. gasseri avaient perdu en moyenne 4,6 % de graisse abdominale et 3,3 % de graisses sous-cutanées. Leur poids avait diminué de 1,4 % et leur tour de taille de 1,8 %.

Les preuves des bienfaits des probiotiques sur la perte de poids sont là, mais ils seront d’autant plus efficaces que vous les prendrez dans le cadre d’une bonne hygiène de vie.

Le Konjac un soutien à ne pas négliger pour le contrôle du poids

Les études scientifiques modernes montrent que le konjac facilite la digestion, stabilise le sucre sanguin, favorise une bonne flore intestinale, aide à perdre du poids et réduit le cholestérol.

Contrôler votre poids sans avoir l’impression de mourir de faim en prenant du glucomannane (fibre du konjac) avant le repas c’est possible ! Mettez simplement un gramme de cette poudre dans un verre d’eau de 20 cl, et buvez le tout 15 mn avant le repas, 3 fois par jour. Vous avez également la solution des gélules de konjac, qui sont beaucoup plus faciles à prendre (à mon avis) !

Konjac

Dans une étude ayant porté sur des adultes incités à suivre ce régime à base de konjac pendant 8 semaines, ces derniers ont perdu en moyenne 2,75 kg, contre seulement 1,5 kg dans le groupe placebo qui n’avait bu que de l’eau.

De nombreuses études sur des diabétiques montrent que les produits à base de konjac aident à abaisser le niveau de sucre dans le sang jusqu’à 23,2 % !

Vous avez l’agréable sensation d’avoir bien mangé, tandis que ce gel se mélange à votre nourriture pour faciliter le transit intestinal : chez les personnes constipées, le konjac augmente la fréquence des selles de 30 %. Recommandez également pour ceux et celles qui sont constipés.

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*