Les bienfaits incroyables de l’huile de noix de coco vierge

L’huile de noix de coco n’est pas seulement un allié beauté mais également possède de nombreux bienfaits pour nous maintenir en bonne santé. De nombreuses études prouvent que l’huile de coco contient de l’acide caprylique. Cet acide permet de lutter contre certains microbes, comme les champignons (le candida) et les levures.

Il est connu également que la consommation d’huile de coco permet d’établir un meilleur équilibre hormonal et ce de manière naturelle. Ainsi, la thyroïde et les glandes adrénalines sont mieux gérées par notre organisme L’huile de coco est également recommandée pour maintenir une bonne mémoire : une cuillère à soupe par jour permettrait de prendre soin de votre cerveau. 🙂


L’huile de noix de coco vierge et ses Triglycérides à chaines moyennes

Les recherches montrent que les acides gras de la noix de coco ne sont non seulement pas nuisibles au cœur mais aussi bénéfiques pour la santé en général. Comme toutes les huiles, l’huile de coco est composée à 100% d’acides gras.

Néanmoins contrairement aux autres huiles végétales, 85% de ces acides gras sont dits saturés. Pourtant 65% des acides saturés de l’huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), des acides gras particuliers qui de par leur structure sont rapidement métabolisés et apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules de notre organisme.

Lorsque vous mangez des TCM, ils vont droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie et maladie d’Alzheimer).

L’huile de coco pourrait soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Étant donné qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne peut plus utiliser les sucres qui se trouvent dans son sang, l’huile de coco pourrait avoir un rôle de substitut du glucose.

Bien évidemment, on ne vous parle pas ici d’un remède miracle mais plutôt d’un petit coup de pouce pour les personnes qui souffrent de cette maladie. Pour l’instant, des études sont toujours en cours afin de déterminer l’efficacité de l’huile de coco sur les patients atteints d’Alzheimer.

L’huile de coco pourrait protéger votre coeur

L’huile de coco, malgré sa grande teneur en acides gras saturés, aurait au contraire un effet protecteur sur les artères et le coeur, notamment grâce à son processus de métabolisation: le corps utilise immédiatement les réserves de gras, sans les stocker. Pas de risques de dépôts qui pourraient, à terme, boucher les artères.

Puisque la majorité des acides gras de l’huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), et non à chaînes longues, leurs effets sur la santé cardiovasculaire sont différents de ceux des acides gras saturés à longues chaînes. Ils se trouvent que ces derniers commencent à être réhabilités après avoir été longtemps montrés du doigt.

L’huile de coco est un antibactérien

Dans de nombreux pays du monde, comme par exemple en Inde, l’huile de coco est populaire grâce à ses vertus antibactériennes et antimicrobiennes. Ces bienfaits sont notamment dus à la présence d’acide laurique (48%) qui est redoutable lorsqu’il s’agit de traiter des poussées d’herpès.

L’huile de coco aiderait à perdre du poids

Vous retrouverez l’utilisation de l’huile de coco vierge dans certains régimes alimentaires, comme par exemple le cétogène. Selon les études qui ont été menées sur le sujet, il semblerait qu’au lieu de faire grossir, l’huile de coco viendrait jouer un rôle positif sur le brulage des calories. Néanmoins, il a pour l’instant été avancé que cet effet prendra fin après un mois de consommation d’huile de coco. Elle ne peut être qu’un allié à un autre régime minceur efficace.

Grâce à une étude qui nous vient du Sri Lanka, il est également possible d’avancer qu’ajouter une cuillère à café d’huile de coco dans l’eau de cuisson de son riz permettrait de réduire sa valeur calorique de moitié. En effet, il semblerait que ce produit magique vienne modifier la structure chimique du riz en elle-même ce qui le rendrait plus résistant à l’action des enzymes digestives.

L’huile de coco pourrait faciliter la digestion

L’huile de coco est très facile à digérer. De plus, cette dernière est réputée pour détruire les mauvaises bactéries qui pourraient se trouver dans votre système digestif et donc vous causer certains troubles. Notons également que l’huile de coco a aussi pour bienfaits d’augmenter la production des probiotiques et de soigner les problèmes d’intestin poreux.

L’huile de coco serait un anti-fongique naturel très efficace

L’huile de coco est un remède qui apparait assez souvent lorsque les femmes cherchent des solutions pour soigner leurs mycoses vaginales de façon naturelle.  L’huile de coco serait un anti-levure naturel qui agirait comme un antifongique et antibactérien et peut donc être un remède naturel à utiliser. Parmi les options possibles : associer de l’huile de coco vierge première pression à froid avec de l’huile essentielle de tea tree qui a une action antimycosique.

L’acide caprylique contenu dans la noix de coco est un antifongique puissant;  Vous pourrez prendre jusqu’à 5 cuillères à soupe par jour pour lutter contre les candidoses, mais commencez progressivement pour éviter la fameuse réaction de Die-Off (1). L’acide caprylique se présente aussi sous forme de gélules.

D’autre part, des recherches menées par l’Université de College Hospital au Nigeria a démontré l’efficacité de l’acide caprylique dans la lutte contre les candidoses. Une autre étude publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2007, dans laquelle les chercheur ont comparé l’efficacité de l’huile de coco et la molécule d’un antifongique chimique le fluconazole. Ils ont constaté que l’huile de noix de coco pourrait être aussi efficace que le médicament.

Composition nutritionnelle de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamines. C’est de la graisse PURE avec un peu de vitamine E.

Une cuillère à soupe de 13,6 grammes contient 117 CALORIES (une femme a besoin d’environ 1800 calories par jour).

La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Mais à la différence des graisses animales, très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Comment choisir son huile de noix de coco ?

Lorsque vous cherchez une huile de noix de coco à acheter, vous devez faire attention à bien choisir une huile de coco vierge qui a été pressée à froid. En effet, il est connu que certaines huiles ayant été hydrogénées par des industriels ont tendance à perdre toutes leurs vertus.
Vous ne devez pas la conserver au réfrigérateur. Optez pour un placard à l’abri de la lumière. Soyez vigilant, en dessous de 25°C, votre huile de coco aura tendance à se solidifier. Si vous choisissez de la réchauffer, vous devez être très vigilant car cette dernière peut vite devenir brulante.

Si vous pensez que vous avez une infection fongique grave vous devriez toujours consulter votre médecin.

(1) Lorsque les cellules de levure sont tués rapidement, un die-off ou réaction de Herxheimer se produit, les cellules de levure Candida libèrent alors 79 toxines différentes quand ils meurent et notamment de l’éthanol et de l’acétaldéhyde.

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*