Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

L’ashwagandha, plante adaptogène utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique est reconnue pour ses bienfaits pour lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété.

Cette plante possède également de nombreux autres bienfaits , elle est un immunostimulant, analgésique, neuroprotecteur, et peut être employée pour venir à bout de diverses maladies telles que le diabète, le cancer, les troubles cardiovasculaires et bien d’autres encore.

L’ashwagandha l’anti-stress !

L’Ashwagandha nourrit et renforce les réserves naturelles de l’organisme, elle est donc traditionnellement utilisée en tant que plante fortifiante et antistress en aidant notre organisme à mieux réagir face aux différentes situations de stress auxquelles nous sommes parfois confrontés.

Notre système nerveux et nos glandes surrénales sont constamment sollicités par le rythme stressant du quotidien. En cas de légère fatigue chronique l’ashwagandha, plante adaptogène, est parfaitement indiqué pour pallier à ce genre de situation.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Les plantes adaptogènes augmentent la résistance du corps face aux agents stressants. Les adaptogènes exercent une influence régulatrice sur l’organisme, sans stimuler à l’excès ni freiner ses fonctions normales, en procurant un effet général tonifiant.

L’ashwagandha renforce votre système nerveux

C’est en tant que plante tonique, que l’ashwagandha permet à nos fonctions mentales (apprentissage et mémoire) de mieux fonctionner, tout en les protégeant de la dégénérescence.

Cette plante calme aussi l’anxiété, aide en cas de dépression et est idéale pour retrouver un sommeil récupérateur et profond.  Son nom latin est très évocateur d’ailleurs : Withania somnifera.

Cette plante est reconnue pour ses vertus sédatives (mais n’est pas une plante sédative), elle permet de lutter activement contre le stress, la nervosité, l’anxiété et les insomnies qui vont souvent avec ces symptômes. Il est préférable de plutôt la prendre le soir, avec le diner.

L’ashwagandha renforce la libido

En médecine ayurvédique, on la préconise généralement pour lutter contre l’impuissance masculine puisqu’elle augmenterait la libido et renforcerait globalement la fonction sexuelle. En sanskrit, le mot « Ashwagandha » signifie « qui donne la puissance d’un cheval ».

En cure d’un mois ou deux, la prise d’Ashwagandha, standardisé en withanolides, est recommandée autant aux hommes qu’aux femmes souhaitant pimenter leur sexualité.

L’ashwagandha supporte l’ensemble du système endocrinien

L’ashwagandha supporte l’ensemble du système endocrinien, surtout la thyroïde et les glandes surrénales. Elle active le métabolisme et la production d’hormones, ce qui bénéficie en cas d’impotence, d’hypothyroïdie ou à la ménopause en autre.

Une cure d’un mois d’Ashwagandha peut donc parfaitement redonner un peu d’énergie à tous ceux ou celles dont le fonctionnement thyroïdien est relativement faible, sans pour autant déstabiliser cette glande.

L’ashwagandha agit contre l’inflammation

La présence d’un alcaloïde, la withaferine A, permettrait de soulager et calmer les douleurs, sans aucun effet secondaire.

Les stéroïdes naturels que possède l’ashwagandha sont encore plus performants que les stéroïdes synthétiques pour soigner les inflammations. Prise quotidiennement elle permettra de diminuer l’ensemble des phénomènes inflammatoires dans l’organisme

Resultado de imagen de ashwagandha énergie

Comment se consomme l’ashwagandha ?

L’ashwagandha se consomme en général en gélule. Cette plante adaptogène et tonique aux effets profonds et durables donnera de meilleurs résultats si on la consomme de façon régulière.

L’ashwagandha est une plante qui ne pose pas de problème à long terme, quelques milliers d’années d’usage médicinal à l’appui. Mais, il faut éviter de le combiner aux sédatifs pour engendrer de la somnolence.De plus, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants.

Un commentaire à propos de “Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

  1. Mme /Mr -Bonjour ,JE n ai jamais consomè d ashwagandha et se que j ai lu sur se produit ma convaincu .Je vai me renseigner auprés de magasins AB de ma région .JE vous remerci pour vos exellent conseils et vous adresse mes salutasions respectueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*