Pourquoi le Safran est-il efficace contre la dépression ?

Le safran contient du Safranal, un composant incroyable qui va permettre de lutter efficacement contre la dépression (aussi la saisonnière !) et l’humeur qui vacille pendant les mois d’hiver ! 🙂

Découvrez comment et pourquoi le safran est-aussi efficace pour remonter le moral, en prenant bien soin de nos neurotransmetteurs toute l’année.

Savoir se soigner de façon naturelle et se passer des médicaments chimiques, est primordial et notre cerveau ne peut que nous remercier ! Permettez au safran de vous aider pour lutter contre la dépression même si elle n’est que passagère !

Les études sont claires : le safran est très efficace pour re-équilibrer l’humeur et soulager la dépression

Le safran a toujours eu la réputation d’apporter la gaieté aux personnes qui le consommait, et comme on dit  » il n’y a pas de fumée sans feu » !

Deux études cliniques ont été menés, pendant 6 semaines, chacune sur quarante sujets souffrant de dépression légère à modérée.

Ces études se sont déroulées en Iran où, dans le cadre de la médecine traditionnelle persane, où l’on traite régulièrement la dépression avec cette épice.

Dans le premier essai, les effets du safran ont été comparés à ceux d’un placebo et les résultats ont indiqué que le safran était significativement plus efficace que le placebo pour soulager les symptômes de dépression.

Dans la seconde étude, les effets du safran ont été comparés à ceux d’une molécule utilisée couramment dans les cas de dépression, la fluoxétine, mieux connue sous le nom de Prozac. Le safran encore une fois s’est révélé aussi efficace que le médicament avec l’avantage énorme de ne produire aucun effet indésirable.

De quelle manière le safranal fonctionne ?

Le stress et les troubles de l’humeurs se traduisent par un déséquilibre au cœur du système cérébral. Le fonctionnement de certains neurotransmetteurs, ces molécules qui véhiculent les informations d’un neurone à l’autre, se trouve déséquilibré.

La sérotonine et la norédraline qui jouent un rôle important dans l’équilibre de l’humeur, sont donc re-équilibrés grâce au safranal que contient le safran.

Si les récepteurs à la sérotonine sur les neurones sont trop élevés cela créé un dérèglement de l’humeur. Le safranal va donc réduire la recapture de la sérotonine par les neurones en fermant les transporteurs, ce qui entraine une augmentation de la concentration en sérotonine entre deux neurones.

Il y a alors une adaptation des cellules qui réduisent la quantité de récepteurs sur leurs membranes. L’état de dépression est alors supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*