Quels sont les produits naturels pour la couperose ?


La couperose ou également appelée la rosacée est une maladie de peau, assez fréquente et très gênante car inesthétique. La couperose touche fréquemment les femmes (moins la gente masculine) à peau claire vivant dans la partie nord de la France (très peu au sud). La couperose peut apparaître à partir de 30 ans et connait un pic à la cinquantaine.

La couperose concerne plutôt les personnes qui ont la peau fine et hypersensible, facilement irritable qui présente des réactions exagérées vis-à-vis des agressions de l’environnement. le temps et à force d’agressions, les petits vaisseaux perdent de leur élasticité et les rougeurs diffuses deviennent permanentes, c’est l’érythrose. Puis, les vaisseaux finissent par être très visibles sur les ailes du nez, les joues ou le menton.

Découvrez comment lutter efficacement contre la couperose avec des produits naturels ! Par contre, prenez bien conscience que vous devez faire les choses régulièrement si vous souhaitez avoir des résultats visibles, et surtout éviter que la couperose ne s’empire si elle est déjà installée partiellement.

L’huile de chanvre pour lutter contre la couperose

Résultat de recherche d'images pour "huile de chanvre"

L’huile de chanvre possède des vertus médicinales, elle relance la microcirculation des petits vaisseaux du visage et aussi aide à lutter contre la couperose.

Cette huile est également très riche en Acides Gras Essentielles et en Acide Gamma Linoléique, c’est une huile au toucher sec et agréable qui a un taux de pénétration cutanée extraordinaire.

Les bienfaits connus de l’huile de chanvre sont :  

  • l’hydratation de la peau
  • la souplesse de la peau
  • l’ élasticité de la peau
  • la microcirculation des vaisseaux
  • la lutte contre le veillissement cutané
  • la restructuration de la membrane cellulaire

De plus, elle réduit les pertes d’eau et protège la peau des déshydratations. Sa pénétration rapide dans la peau a fait d’elle une excellente huile de massage corporel.

L’huile végétale de Carthame stimule la régénération cellulaire

La très forte teneur en acide linoléique (Omega 6) associée à la présence d’acide oléique (Omega 9) confère à l’huile végétale de carthame la réputation de stimuler la régénération cellulaire. Par conséquent, elle semble appropriée pour les peaux matures, couperosées ou fragilisées. Par ailleurs, la vitamine K agit favorablement sur les rougeurs cutanées.

En plus des bienfaits qu’elle apporte pour lutter contre la couperose, l’huile de carthame :

  • Nourrit le cheveu et le protège de la déshydratation.
  • Réputée pour stimuler la croissance des cheveux.
  • Restructurant et réparatrice, elle préserve l’élasticité de la peau.
  • Antioxydante, elle aide à combattre le vieillissement de la peau et de la chevelure.
  • Relipidante, nourrissante, émolliente, elle contribue à rétablir l’hydratation de la peau.

L’huile de carthame est une huile qui doit son nom à la plante de carthame, dont les graines sont extraites pour produire ce liquide remplit de nutriments essentiels pour la beauté de la peau.  L’huile de carthame nous apporte : protection de la peau des rayons UV, le renforcement musculaire et intellectuel, la lutte contre certaines problèmes cardiovasculaires ou encore contre le cancer.

L’huile essentielle d’Immortelle (Helichryse italienne) lutte contre la couperose

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est le produit naturel qu’il vous faut pour lutter contre la couperose, et les troubles majeurs de la circulation sanguine. Elle est également très puissante pour les soins réparateurs cutanés car elle accélère la cicatrisation.

Cicatrisante et circulatoire, l’huile essentielle d’immortelle favorise la diminution des rougeurs et apaise les épidermes délicats et fragiles.

Pour traiter la couperose, vous pouvez soit ajouter 10 gouttes d’Hélichryse italienne dans votre crème hydratante. Mélangez bien et utilisez votre crème matin et soir.

Soit créer votre propre mélange huileux : versez au creu de votre main ou dans un petit récipient :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 1 goutte d’huile essentielle de camomille noble (optionnel)
  • quelques gouttes d’huile végétale de chanvre ou de carthame

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. Elle est à éviter chez les personnes sous traitement anticoagulant. D’une manière générale, lors d’une utilisation cutanée, il convient de ne pas dépasser 10 gouttes par jour.

Huile de Tamanu pour apaiser la couperose

Fruits et feuilles de l'arbre Tamanu

L’huile de Tamanu possède des vertus cicatrisantes et régénérantes qui sont particulièrement prisées pour lutter contre la couperose. Le tamanu est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle polynésienne et suscite depuis quelques années l’intérêt de la médecine moderne en raison notamment de ses propriétés anti-virales.

L’huile de Tamanu est extraite des fruits du Calophyllum Inophyllum, nom latin du Tamanu, un arbre qui pousse essentiellement en Polynésie. Cet arbre est profondément ancré dans la culture tahitienne, où il est considéré comme ayant de nombreux pouvoirs.

L’huile de tamanu possède la propriété thérapeutique de favoriser la formation de nouveaux tissus, ce qui accélère la cicatrisation et la croissance d’une peau saine. En raison de sa vertu régénérante, l’huile de tamanu est un produit naturel recommandé dans le cadre de la lutte contre la couperose.

Traditionnellement, les feuilles du Tanamu étaient utilisées pour soigner les maladies de peaux ou des problèmes aux yeux. L’huile de Tamanu a un arôme agréable et une texture qui laisse la peau lisse et douce sans laisser sur la peau de résidu huileux. Elle est de plus en plus employée en aromathérapie et dans les préparations cosmétiques telles que les produits solaires (une formulation à 1% induit une protection de 74% contre les UVB), les produits capillaires, les soins du visage (hydratants, restructurants et anti-rides) et les produits de maquillages.

Parce que l’huile de Tamanu a une légère action anticoagulante, l’usage par voie orale est à éviter si vous êtes sous traitement anticoagulant ou si vous êtes sujet aux saignements. Parlez-en à votre médecin traitant.

Un conseil pour camoufler les signes de couperose ?

Je ne vous conseille pas d’utiliser des produits ultra couvrants qui ne permettent pas à la peau de respirer. Des BB crèmes bio sont plutôt efficaces et camouflent discrètement les rougeurs autant que les imperfections. Les fonds de teint bio (liquides) sont également faciles à trouver aujourd’hui en boutique BIO. Préférez ceux formulés à base d’huile d’amande douce, de calendula ou de toute huile végétale couvrante et apaisante à la fois.

Si la couperose est installée avec des rougeurs permanentes, le phénomène est irréversible et des soins ciblés limitent le préjudice esthétique. Au stade des télangiectasies, la régression n’est plus possible, seuls des traitements au laser ou par électrocoagulation peuvent les faire disparaître. La prévention est dès lors essentielle afin d’éviter l’exacerbation des symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*