9 Bienfaits sur le safran que vous ignorez

Utilisé par de nombreuses cultures et ce, depuis l’antiquité, le safran nous apporte de nombreux bienfaits étudiés et prouvés par la communauté scientifique ! Cette épice, au haut pouvoir colorant, très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, peut également remédier à de nombreux problèmes de santé.

Découvrez comment le safran peut vous aider au quotidien de manière totalement naturelle, grâce à ses bienfaits ! Vous allez être très étonné de ses actions bénéfiques pour la santé et surtout pour les femmes ! 🙂

Le Safran anti-dépresseur naturel

Le safran agit comme un antidépresseur naturel, et cela est connu dans de nombreuses cultures à travers les siècles.

Le safran est un tonique mental qui aide au bon fonctionnement des neurotransmetteurs du cerveau, qui sont source de bien être psychique.

De nombreuses études cliniques ont effectivement confirmé l’effet positif du safran sur l’humeur et le moral. Cette épice s’avère donc être une solution parfaitement naturelle pour lutter contre la dépression.

Ces études ont été réalisées chez l’homme contre placebo et en comparaison de certains médicaments bien connus, utilisés dans les états dépressifs.

L’action du safran s’est révélée supérieure au placebo et tout aussi efficace que certains antidépresseurs, sans provoquer d’effets secondaires. Il semblerait même que le safran,antidépresseur naturel, agit plus vite que les médicaments de synthèse.

L’action du safran sur la dépression, proviendrait essentiellement de la crocine et du safranal, molécules actives présentes uniquement dans le safran.

Depuis plus de 3000 ans, le SAFRAN est reconnu pour ses nombreuses vertus par les médecines grecques, arabes, chinoises, égyptiennes…

Le safran possède un pouvoir hautement anti-oxydant

Les vitamines B et pro vitamines A (caroténoïdes) sont les meilleurs antioxydants naturels très recherchés des consommateurs actuels en quête de plaisir et de jeunesse éternelle.

Ces antioxydants, permettent de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement de nos cellules, entre autre celui de la peau.

Le safran, pour ces bienfaits antioxydants, aussi utilisé dans la cosmétique naturelle et dans l’industrie pharmaceutique. Ces actions anti-oxydantes ne sont plus à prouver !

Le Safran est un puissant aphrodisiaque féminin et masculin

Utilisé dans de nombreuses cultures et pays (médecine ayurvédique notamment), en tant qu’aphrodisiaque féminin puissant, le safran améliore remarquablement bien les fonctions sexuelles des hommes et des femmes.

Dans la Grèce classique, le safran avait la réputation d’augmenter la libido des hommes mais  aussi d’enflammer celle des femmes. C’est la raison pour laquelle  le voile des jeunes mariées de l’époque était teinté de safran. A Rome bien plus tard, les références au safran continuent d’évoquer le plaisir des sens et la puissance sexuelle.

L’utilisation traditionnelle du safran en tant qu’aphrodisiaque a été appuyée par des recherches scientifiques qui viennent légitimer les pouvoirs du safran sur la libido.

Il en ressort, que le safran est tout indiqué pour améliorer la fonction sexuelle chez l’homme par exemple contre les troubles de l’érection, et la qualité des rapports sexuels.

Chez les femmes, idem, les études ont mis en évidence, une action efficace du safran pour améliorer le désir sexuel, l’orgasme et la satisfaction du rapport.

La prise d’anti-dépresseurs peut également agir sur la baisse de libido et la qualité des rapports sexuels. Suite à de tels traitements, souvent lourds, la prise de safran est largement légitimitée quand on regarde les résultats obtenus lors de ces différentes études faites sur l’action du safran pour l’amélioration de la libido.

Le Safran stimule la digestion

Pris en petites quantités et infusé, le safran permet d’améliorer et de facilité la digestion en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires à la consommation d’alcool. La picrocrocine, contenue dans le safran va stimuler  les sécrétions gastriques en raison de son caractère amer.

Le Safran aide à perdre du poids

Le safran aurait une action anti-stress et coupe faim, en agissant sur les neurotransmetteurs dans notre cerveau.

Le stress et  les troubles de l’humeur qui sont en général à l’origine de prises alimentaires sans contrôle peuvent être contrecarrés par la prise de safran.

Cette prise de safran, qui va jouer sur le neurotransmetteur de sérotonine, va permettre de d’avoir moins d’envies sucrées ou grasses, et donc de perdre du poids, dans le cadre d’une alimentation normale.

Une étude réalisée va dans ce sens : Pendant 8 semaines, 60 femmes ont participé à l’étude, elles ont pris soit un placébo, soit uncomplément de safran  dosé à 175 mg  par jour. L’apport calorique a été laissé sans restriction durant l’étude.

Les 2 groupes étaient homogènes quant à  l’âge, quant au poids et à la régularité de leurs prises alimentaires. Notons que les sujets de l’étude n’ont pas suivi de plan alimentaire particulier, les chercheurs  ont laissé les femmes se nourrir de façon habituelle.

A l’issue des 8 semaines, le groupe ayant pris le supplément de safran a montré une réduction significative du poids et de l’indice de masse corporel  (IMC), avec une baisse significative des frigales.

Le Safran pour mieux respirer

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, le safran aide à soulager les crises d’asthme, à nettoyer les voies respiratoires enflées, et à restaurer une respiration normale.

Cela fonctionne de la même manière pour les toux, les grippes, les bronchites ; un peu d’essence de safran mélangé dans une tisane, aide à mieux respirer, car le safran aide à faire disparaître les mucosités gênantes.

Le safran renforce le système immunitaire

Le safran est une épice riche en vitamines B (surtout B1, B2 et B6) et C qui sont essentielles pour maintenir un système immunitaire sain.

Il contient aussi des huiles essentielles et des composés phytochimiques qui renforcent le système immunitaire et fournissent au corps des éléments anti-carcinogènes.

La crocétine dérivée du safran agirait comme un agent anti-cancer inhibant la croissance des cellules cancéreuses et en renforçant le système d’antioxydatif..

Le Safran prend soin de votre coeur

La crocétine du safran aide également à prendre soin des artères en aspirant l’oxygène dans le système circulatoire, améliorant la circulation sanguine et maintenant le cœur en bonne condition.

Le safran a des propriétés cardiotoniques qui permettent aux traitements pour le cœur de se répandre dans le corps et de cibler le cœur. Les antioxydants dans le safran préviennent les problèmes de circulation en maintenant les niveaux de cholestérol et les triglycérides bas.

Le Safran soulage les douleurs

Le safranal confère au safran des propriétés analgésiques qui agissent le système nerveux. On peut donc recommander le safran pour réduire les douleurs de gencives mais aussi réduire les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.

Une étude publié en avril 2008 révèle que les femmes qui ont des les règles douloureuses et qui prennent un complément alimentaire de safran deux fois par jour pendant leur cycle menstruel, vont réduire de 50 % les symptômes et les effets gênants.

Comment prendre le safran ?

Choisissez le safran biologique, standardisé à 2 % de safranal et  à 3 % de crocine afin de garantir une teneur constante en principes actifs qui confèrent la plupart des bienfats du safran. En cure d’un mois, vous sentirez les effets du safran sur votre bien être.

Disponible en gélule, il est plus facile à prendre, et ne tâchera pas ! Comme c’est une épice qui coute très chère vous êtes sûre de ne pas en perdre une miette. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*