Pourquoi la vitamine C rend belle votre peau ?

L’acide ascorbique c’est ainsi que se nomme la vitamine C qui est l’élément essentiel pour rendre votre peau éclatante. Pourquoi ? Car la vitamine C détoxifie les tissus, réveille l’épiderme en le stimulant, améliore la qualité du grain de peau et partcipie grandement à la fabrication du collagène. Le teint donc s’illumine et la peau retrouve tout son éclat. Pour les grands fumeurs et les stressés de service, une cure de vitamine C s’impose carrément pour retrouver une belle peau !

Non seulement les bienfaits de la vitamine C sont reconnus dans la prévention et la lutte contre les signes du photo-vieillissement (vieillissement prématuré de la peau suite à l’exposition au soleil) mais Il est important de savoir que la vitamine C fait également partie des actifs recommandés par les dermatologues à leurs patients qui souhaitent retrouver une jolie peau et combattre le vieillissement de celle-ci. 

La vitamine C rajeunit votre peau

La vitamine C est un puissant antioxydant qui  possède la capacité à neutraliser les radicaux libres en les transformant en composés inoffensifs pour la peau.

Ces mêmes radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, ce seront annihilés grâce aux bienfaits de la vitamine C qui est considérée comme une véritable arme anti-rides !

La vitamine C est nécessaire pour fabriquer le collagène, ce qui lui donne une importance majeure dans le maintien et la préparation de notre corps. Cette dernière booste la production de collagène pour donner à la peau un aspect dense et ferme.

La vitamine C protège et répare la peau

Le rôle anti-oxydant de la vitamine C n’est plus à prouver dans le maintien de la jeunesse de la peau, mais ce que l’on sait moins, c’est que ce sont ces mêmes propriétés anti-oxydantes qui permettent de protéger les cellules de la peau contre les dommages liés aux rayons du soleil.

La vitamine C renforce la barrière de protection naturelle de la peau et renforce ainsi sa résistance. Aussi, en régulant l’activité des mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau comme les taches brunes , la vitamine C permet de réparer une peau abîmée par son exposition au soleil.

La vitamine C favorise la fabrication de collagène

Le collagène donne à la peau sa force et sa structure, et joue un rôle dans le remplacement des cellules de peau mortes. Dans la couche du milieu de la peau (le derme) le collagène aide à former un réseau fibreux, sur lequel les nouvelles cellules peuvent croître.

Le fait que la vitamine C est impliquée dans presque toutes les étapes de la production de collagène démontre l’importance de l’apport adéquat de vitamine C dans notre alimentation.

Lorsque l’apport alimentaire en vitamine C est faible, la production de collagène est limitée, et les artères deviennent plus minces et plus faibles à l’usure.

Le collagène est sécrété par une variété de cellules différentes, mais principalement par celles du tissu conjonctif. Durant sa jeunesse, le corps produit en permanence du collagène, mais cette synthèse commence à décliner aux environs de l’âge de 40 ans, avec une réduction dramatique de sa fabrication chez les femmes après la ménopause. A l’âge de 60 ans il y a typiquement un déclin considérable dans la production de collagène.

Pourquoi avons-nous vraiment besoin de vitamine C ?

  • Notre corps ne produit pas de vitamine C.
  • Nous devons apporter la vitamine C par notre alimentation
  • La vitamine C est essentielle pour la production de collagène.
  • La vitamine C est détruite pendant le processus de fabrication du collagène.

Notre reconstruction étant continue, voilà qui justifie la nécessité d’un apport constant de vitamine C dans notre nourriture quotidienne, sachant que nous ne la stockons pas. Lorsqu’on manque de vitamine C notre corps fabrique moins de collagène et le collagène qu’il fabrique n’est pas aussi solide.

L’appliquer sur la peau pour plus d’efficacité !

Je pense que pour que la vitamine C soit la plus efficace possible, il faut qu’elle soit principalement apportée par l’alimentation (fruits, légumes….) puis en compléments alimentaires. Si on recherche encore plus de résultats, on peut également l’appliquer sur la peau, en masque 2 fois par semaine.

Ainsi la vitamine C éliminera les peaux mortes pour illuminer le visage et elle aidera également à resserrer les pores dilatés. Elle améliorera l’état de votre peau si vous avez été souvent exposée au soleil, et permettra d’unifier le teint, si vous avez des différences de pigmentation, des tâches sur votre visage ou des cicatrices d’acné. Elle améliorera tout simplement l’aspect global de la peau, et votre peau paraît en bonne santé, avec un teint éclatant.

Comment réaliser un masque au kiwi (fruit contenant beaucoup de vitamine C) ?

Les ingrédients qu’il vous faut

  • 1 kiwi bien mûr
  • 1 yaourt type yaourt grec
  • Du miel bio de préférence

Comment procéder ?

1. Epluchez le kiwi.
2. Ecrasez-le dans un bol
3. Mélangez-le avec deux cuillères à café de yaourt.
4. Ajoutez 2 cuillères à café de miel.
5. Mélangez bien le tout pour obtenir un mélange homogène.
6. Appliquez le masque sur votre visage avec vos doigts.
7. Laissez agir le masque au kiwi pendant une durée de 5 à 15 minutes.
8. Rincez abondament à l’eau claire !

Le résultat est instantané ! Le teint de la peau est frais, vous sentirez votre peau hydratée grâce au yaourt, plus tonique grâce au kiwi et à la vitamine C qu’il contient, puis souple et douce grâce à l’action du miel sur votre peau. Si vous n’avez pas de kiwi, vous pouvez le remplacer par un filet de jus de citron mélangé au miel et au yaourt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*