Mieux dormir grâce aux huiles essentielles


Retrouver une qualité de sommeil satisfaisant grâce aux huiles essentielles et à d’autres techniques naturelles est tout à fait possible, ce moyen naturel est efficace pour faciliter l’endormissement, qui avec l’âge et selon les situations de la vie sont parfois plus difficiles à atteindre.

Beaucoup d’astuces permettent de mieux dormir de façon naturelle, mais encore une fois les huiles essentielles viennent à votre rescousse ! Fini les longues heures d’attente à tourner dans votre lit et à stresser pour un lendemain difficile, car vous allez découvrir comment utiliser les bonnes huiles essentielles pour retrouver un sommeil de plomb ! 🙂 Vous n’en reviendrez pas ! 

L’huile essentielle de lavande vraie : un miracle contre l’insomnie


L’huile essentielle de lavande vraie est excellente pour retrouver le sommeil.

La lavande est utilisée partout dans le monde, c’est un remède naturel traditionnel contre l’anxiété, l’agitation, l’insomnie, la dépression, les maux de tête….et elle possède bien d’autres vertus.

Elle agit en régulant le système nerveux, en calmant l’excitabilité mentale, en luttant contre les spasmes et en décontractant la masse musculaire.

 

L’huile essentielle de lavande vraie est vraiment un classique qu’il faut absolument posséder chez vous !
Elle renferme tellement de pouvoirs que vous ne pourrez pas vous passer de cette huile.


Comment l’utiliser ?

– Déposez quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher (attention l’odeur est forte donc si vous n’êtes pas habituez commencez juste avec 2 gouttes, puis augmentez jusqu’à 4 ou 5 gouttes maximum avec le temps)

En diffusion : dans votre diffuseur placé dans votre chambre, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 1/2 heure avant le coucher.
Son action sera apaisante et relaxante, vous vous endormirez comme un bébé !

L’huile essentielle d’orange douce : limite l’agitation nocturne

Le parfum doux, chaud, acidulé et fruité de l’huile essentielle d’orange douce est une source incroyable de bien-être, elle agit directement sur le système nerveux et apaise rapidement les moments où vous vous sentez stressé.

L’orange douce possède les propriétés suivantes pour retrouver un sommeil de bonne qualité :

  • Calmantes
  • Relaxantes
  • Anxiolytiques

Comment l’utiliser ?

– Déposez quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher (attention l’odeur est forte donc si vous n’êtes pas habituez commencez juste avec 2 gouttes, puis augmentez jusqu’à 4 ou 5 gouttes maximum avec le temps)

En diffusion : dans votre diffuseur placé dans votre chambre, mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 1/2 heure avant le coucher.
Elles apaise et induit le calme préparatoire à un endormissement facilité, puis vous dormirez plus longtemps, vos cycles retrouveront petit à petit un rythme plus acceptable.

Non seulement, cette huile essentielle vous aidera à retrouver une qualité de sommeil perdue,
mais elle vous procurera un profond bien-être grâce à son parfum très agréable, enveloppant et rassurant.

 

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade : une amie qui vous veut du bien

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade aussi appelée « Neroli » par son odeur fraîche et florale vous fera regretter de ne pas l’avoir adoptée plus tôt !

Les propriétés médicinales de cet arbre sont connues depuis des millénaires et font de cette huile essentielle un concentré d’efficacité n’ayant plus à faire ses preuves en matière de relaxation et de sommeil pour ne parler que de cet exemple aujourd’hui.

Plusieurs études ont été réalisées sur l’utilisation de l’huile essentielle de Petit grain bigarade : les effets anxiolytiques de cette huile, puis l’efficacité sur les troubles du sommeil ont été mis en lumière. Cette huile essentielle agit sur la nervosité et le stress, ainsi que sur la durée du sommeil.

Comment l’utiliser ?

– Déposez quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher (attention l’odeur est forte donc si vous n’êtes pas habituez commencez juste avec 2 gouttes, puis augmentez jusqu’à 4 ou 5 gouttes maximum avec le temps).

– Vous pourrez aussi en déposer une ou deux gouttes sur les poignets pour inhaler son parfum.

En diffusion : dans votre diffuseur placé dans votre chambre, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, 1/2 heure avant le coucher.
Extraite de l’essence des fleurs du bigaradier, oranger amer, en plus d’être bonne pour le moral,  elle a un fort pouvoir relaxant et s’utilise comme un tranquillisant naturel.
Votre sommeil sera beaucoup moins perturbé et vous retrouverez votre bonne humeur 🙂

Retrouver un bon sommeil naturellement n’est pas impossible !

Voici quelques autres astuces pour retrouver le sommeil d’antant ! Des remèdes vieux comme le monde, mais tout aussi efficaces !

  • Une cure d’ortie !

    L’ortie est l’allié naturel des nuits paisibles.
    Riche en vitamines B et en minéraux , elle aide à réguler et réparer le sommeil.
    Cure d’ortie sous forme de gélules ou de tisanes pendant 2 à 3 mois.
    En infusion : Dans 200 ml d’eau frémissant, mettre une bonne cuillère à soupe de feuille d’ortie que vous trouverez en magasin bio.
    Laissez infuser 10 minutes, et buvez avant le coucher.

  • Infusions pour dormir

    Les plantes vous seront d’une grande aide, on peut citer par exemple : la valériane, la passiflore, le pavot de Californie (Eschscholzia) et la ballote noire
    Ces plantes sont plutôt anxiolytiques, c’est-à-dire qu’elles ont un effet avéré contre l’anxiété.
    On sait par exemple que l’eschscholzia contient comme principes actifs des alcaloïdes qui sont anxiolytiques.
    Mais il y a aussi des plantes favorisent l’endormissement, comme la mélisse et l’aubépine.
    Ces plantes sont à prendre sous forme de compléments alimentaires ou sous forme de tisane, c’est au choix !

  • Etablissez un rituel du coucher

    Le rituel du coucher peut se révéler indispensable pour s’endormir rapidement. Lisez un bon livre, écoutez de la musique relaxante, prenez un bon bain, massez vous les pieds …

  • Soyez à l’écoute de votre corps

    Couchez-vous au moindre signe de sommeil (bâillements, nuque raide, picotement des yeux, etc.).
    Si vous n’écoutez pas les signes de votre corps, vous devrez attendre le prochain cycle du sommeil !

  • Couchez-vous à heure régulière

    Afin de na pas perturber votre horloge biologique, gardez une heure de levée et de couchée la plus régulière possible, semaine comme week-end, si c’est possible !

  • Chambre à la bonne température

    Réglez la température de votre chambre à 20 °C maximum. S’il fait trop chaud, aérez juste avant de dormir afin de retrouver la bonne température.

  • Pratiquez la méditation ou videz votre esprit !

    Faites le vide dans votre tête ! Notez sur un cahier toutes les sources de vos soucis ou ce que vous devez faire pour le lendemain, afin de ne plus y penser.
    Méditez et concentrez-vous sur votre respiration.

  • Dormez dans le noir total

    Certaines personnes arrivent mieux à dormir dans le noir total : dans ce cas, éteignez toutes vos lumières de veille.
    Si votre réveil est digital, couvrez-le d’un tissu noir. S’il reste encore de la lumière, utilisez un masque oculaire.

  • Changez de literie et d’oreiller

    Si vous vous réveillez avec un mal de dos, ou mal à la nuque, changez de literie, nous passons beaucoup d’années à dormir alors la literie est fondamentale pour avoir un bon sommeil !
    Un oreiller confortable : il doit bien vous soutenir la nuque.
    Un bon matelas : il faudrait changer tous les 7 à 10 ans.

  • Une activité physique régulière la semaine

    Pour être fatigué le soir, rien de tel qu’un peu de sport pendant 30 minutes au moins dans la journée. À éviter juste avant le coucher.

Le bonus ! Une technique puissante d’auto-massage pour dire adieu aux nuits blanches !

J’ai testé cette méthode, car j’adore les massages, vous l’aurez compris.

Au début, je n’ai pas eu les effets escomptés, mais au fur et à mesure de la pratique, je me suis améliorée et je peux témoigner que cette technique pour dormir rapidement fonctionne parfaitement.

Maintenant que je réveille la nuit sans le stress de ne pouvoir me réendormir, car j’utilise cette méthode facile et rapide pour me réendormir.

Et oui, j’ai le sommeil plus léger comme toutes les mamans ! Vous vous reconnaîtrez j’imagine ! 🙂

 

Et vous ? avez – vous une astuce pour favoriser l’endormissement ? Je suis curieuse de connaître vos remèdes naturels pour un sommeil de qualité retrouvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*