Les huiles essentielles pour soulager un hématome

Les huiles essentielles sont également ultra efficaces pour soulager instantanément et faire disparaître en un peu record un hématome ou une bosse, ceci est valable pour nous adultes ou pour les enfants aussi. Ce sera donc quelques huiles essentielles à ajouter dans votre armoire à pharmacie, car il ne se passe pas une semaine sans que les enfants ne se fassent pas de bosses ou d’hématomes, malheureusement !

L’arnica, plante reconnue pour ceci, est détrônée par certaines huiles essentielles qui réduiront vos contusions, hématomes et bleus en moins de temps qu’il ne faut habituellement, et ceci également de manière totalement naturelle !

Découvrez maintenant ces huiles essentielles qui font encore des miracles !:)

Comment réagir face à une bosse ou un hématome ?

Un mot d’ordre : AGIR VITE !

La bosse est un hématome ou un bleu, cela signifie une accumulation de sang sous la peau. Elle apparaît directement à la suite d’un traumatisme léger, après un coup violent sur une partie osseuse (crâne, coude, os de l’avant-bras, genou, tibia, …).
Il faut réagir rapidement si vous souhaitez soulager efficacement, appliquez donc immédiatement de la glace sur la zone concernée pendant minimum 5 minutes (l’enlever de temps en temps pour éviter de faire mal avec ce froid très intense).

Si vous n’avez pas de glace sous la main, utilisez des compresses d’eau fraîche changées toutes les 30 secondes, ou placez la partie atteinte sous un filet d’eau froide.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne soulage efficacement les hématomes

L’Hélichryse est un petit buisson qui pousse en Méditerranée et qui produit une fleur à l’odeur de curry au printemps et à l’été. Si vous allez en Corse, pourquoi ne pas profiter de vos balades pour cueillir de l’hélichryse ! Difficile à se procurer généralement, très efficace et donc plutôt chère, l’Hélichryse est toutefois souvent comparée à l’Arnica pour son pouvoir d’action contre les bleus et les œdèmes.

De son nom latin Helichrysum italicum , cette huile essentielle est reconnue pour soulager rapidement les bleus, mais aussi permettre à ceux ci de les guérir plus rapidement. C’est l’anti-hématome et l’anti-coagulant le plus connu et efficace à ce jour, car il résorbe rapidement les bleus, bosses et hématomes.

La bonne nouvelle, c’est que cette huile essentielle peut être utilisée sur les enfants de plus de 12 mois, et ça c’est bon à savoir ! C’est surtout après 12 mois, que les enfants commencent à se faire des bleus, en apprenant la marche par exemple 🙂

Comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne après un hématome ?

Contre les bleus et hématomes, appliquez le plus rapidement possible après le choc 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne pure sur la zone concernée, 3 fois par jour (Ne pas dépasser 6 gouttes par jour).

L’hélichryse italienne possède bien d’autres bienfaits !

Cette huile essentielle présente également la particularité d’être réparatrice pour la peau. Elle est très utilisée en cosmétique pour ses bienfaits sur la circulation véineuse.

Par voie cutanée (diluée avec un peu d’huile végétale) : contusion, ecchymose, hématome, varicosité, vergetures, arthrite, entorse, maladie de Dupuytren, rhumatismes, rides, ridules, troubles cutanés, agitation, angoisse, anxiété, dépression latente

Par Olfaction / Inhalation / Diffusion : Agitation, angoisse, anxiété, choc émotionnel, dépression latente

Par voie interne : Cholestérol

Par contre, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. Elle est à éviter chez les personnes sous traitement anticoagulant.

 

 

L’huile essentielle de Millepertuis, l’autre huile essentielle pour soulager les hématomes !

Les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale, connaissaient très bien les incroyables propriétés du millepertuis pour le traitement des plaies et des blessures, des infections internes et des troubles névralgiques. Son utilisation pour soigner les troubles psychologiques a pris le pas sur les autres usages seulement à partir de la fin du Moyen Âge,

De son nom latin Hypericum perforatum, cette plante qui possède de nombreuses vertus est aussi très efficace pour soulager les hématomes. On peut facilement la trouver à l’état sauvage, au début de l’été,dans les prairies sèches, les champs, les terrains abandonnés ou négligés, Bref là où la nature a tout ses droits !

L’huile essentielle de Millepertuis possède de puissantes propriétés anti-traumatiques c’est pour cela qu’elle est fortement recommandée pour soulager rapidement les héamatomes des enfants et des adultes aussi 🙂

Comment utiliser l’huile essentielle de Millepertuis après un hématome ?


Contre les coups, bleus et bosses
: appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de Millepertuis mélangées à 2 gouttes d’huile végétale, en application sur la zone traumatisée.

Le Millepertuis possède bien d’autres bienfaits !

Elle est aussi réputée pour :

  • Repousser la mélancolie
  • Lutter contre l’insomnie
  • Favoriser un sommeil réparateur
  • Pour aider dans le sevrage du tabac
  • Ses effets sur les traumatismes, psoriasis, stomatites, inflammations uro-génitales
  • Ses effets pour apaiser les traumatismes internes, ostéoarticulaires ou ostéoligamentaires
  • Ses effets anti-inflammatoires et anti-traumatiques puissants, notamment sur les muqueuses.

Le millepertuis est déconseillé aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est contre-indiqué de se mettre au soleil lors d’un traitement au millepertuis, car l’hypéricine a un effet photosensibilisant.

Une synergie d’huiles essentielles ultra efficace pour les bleus, bosses et hématomes :

Dans un récipient, verser :

  • 4 gouttes d’hélichryse italienne
  • 4 gouttes de lavande officinale
  • 10 ml d’huile de millepertuis

Mode d’application : massez la zone concernée avec ce mélange efficace 2 fois par jour. Sur tout hématome, interne ou externe, avec ou sans plaie, cette application locale répétée fait  vraiment des miracles. 🙂

Et vous ? avez-vous quelques conseils pour soulager rapidement un hématome ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*