Les bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang Ylang

Je fais mention régulièrement de l’huile essentielle d’Ylang ylang, car cette huile essentielle possède de nombreux bienfaits très utiles pour les femmes. De plus son parfum enivrant, très agréable embaume toute la maison.

Stimulante et tonifiante, l’huile essentielle d’ylang ylang (Cananga odorata) est reconnue pour agir contre la dépression, le stress et l’excitabilité. Elle est également connue pour apporter force et brillance aux cheveux et revitaliser la peau.

L’huile essentielle est obtenue par distillation de la fleur ou de la plante entière, elle est cultivée généralement, sur l’île de la Réunion, Madagascar ou Comores. Le mot Ylang-Ylang vient des Philippines où l’on parle de « alang–alang » pour se référer aux fleurs qui dansent dans la brise. En Indonésie, Ylang-Ylang signifie « la fleur des fleurs ». Effectivement, son parfum est si unique, fleuri et sensuel à la fois.

C’est l’huile essentielle dont j’apprécie le plus le parfum, de plus grâce à ses nombreux bienfaits , cette huile mérite amplement d’être connue du grand public.

Les nombreuses propriétés de l’huile essentielle Ylang-ylang

  • Apaisante :
  • Hypotensive :
  • Antiparasitaire
  • Antidépressive
  • Séborégulatrice
  • Tonique capillaire
  • Antispasmodique
  • Tonique capillaire
  • Stimulante sexuelle
  • Calmante cardiaque
  • Équilibrante nerveuse
  • Tonique et régénérante cutanée
  • Antifatigue psychique et physique
  • Régénératrice cellulaire et antiseptique

La liste est plutôt longue n’est ce pas ? Je vous l’avais dit cette huile essentielle gagne vraiment à être connue.Son parfum vous transportera dans des contrées lointaines, exotiques qui invitent à la rêverie !
Régulièrement, je dépose une ou deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, dans l’intérieur de mes poignets et j’inspire 4 ou 5 fois à la suite, cela me détend énormément.

L’huile essentielle d’Ylang-ylang peut-être prise de plusieurs façons :

En olfaction, en diffusion, en inhalation (L’huile essentielle d’ylang-ylang peut être diluée dans une base neutre et ajoutée à l’eau du bain) surtout  pour :

  • Traiter les troubles nerveux et psychologiques tels que : émotivité, énervement, irritabilité, nervosité, sautes d’humeur, stress, surmenage, tension psychique, angoisse, agitation, blocage nerveux, déprime latente
  • Pour améliorer la qualité du sommeil (Cauchemar, insomnie, nuit agitée, troubles du sommeil)
  • Pour lutter contre la frigidité : on peut compléter le traitement par un masse de la colonne vertébrale et la plante des pieds

En dilution essentiellement pour les cheveux et la peau : Elle tonifie le cuir chevelu et revitalise la peau.

  • Cheveux ternes, cuir chevelu fatigué, chute de cheveux : Il vous faut diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing et masser le cuir chevelu.
  • Peau fatiguée, terne ou grasse : appliquez localement l’huile essentielle diluée à 5 % dans une crème de soin ou une huile végétale pour le visage, ou à 20 % pour le corps.

En massage essentiellement : Il vous faut diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale de votre choix et appliquer ce mélange sur le plexus, la colonne vertébrale, le haut du dos et les plantes de pieds.

  • Hypertension artérielle
  • Douleurs spasmodiques
  • Pour les voies respiratoires
  • Douleurs musculaires, crampes, contractures
  • Hypertension artérielle, spasmophilie, trouble cardiaque bénin, palpitations

L’huile essentielle de ylang ylang est à éviter en application cutanée chez les femmes enceintes (utérotonique) et allaitantes (coupe la lactation) et les enfants de moins de 6 ans. En revanche, utilisée en olfaction, elle ne pose aucun problème.

 

L’ylang-ylang est le symbole de la féminité absolue

L’huile essentielle complète est obtenue par une distillation longue de la fleur. Pour obtenir 2 kg d’huile, il faut environ 100 kg de fleurs.

L’ylang ylang est un arbre tropical à la fleur jaune très prisé pour son huile essentielle et ses bienfaits, dont les Comores sont le premier producteur mondial.Tous les plus grands parfumeurs sont demandeurs de l’ylang ylang depuis plus d’un siècle, car son parfum est unique.

L’odeur est un mélang de jasmin, très montant et très puissant. On retrouve un aspect fruité, de poire et de noix de coco. Ensuite on passe par tout le côté floral et épicé (oeillet, et clou de girofle).

En Asie Mineure et aux Comores, la fleur d’Ylang-Ylang est le symbole de la féminité absolue, son parfum est très révélateur mais son aspect physique est révélateur.

Quelques utilisations avec l’huile essentielle d’Ylang-ylang


Pour un massage aphrodisiaque

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans 4 gouttes d’huile végétale, et massez sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est en haut du podium des huiles essentielles aphrodisiaques. Sa teneur en alcools monoterpéniques et sesquiterpéniques tonifiants, esters relaxants lui ont apportée le succès,  un succès mondial désormais.

Chute des cheveux, cheveux secs
Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans une dose habituelle de shampoing, à chaque lavage. Faire une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.

En plus de son odeur subtile et aphrodisiaque, l’acétate de géranyle et l’acétate de linalyle vont stimuler la production de sébum de votre cuir chevelu, et les monoterpènes vont donner un grand coup de ménage dans vos cheveux. En réalité, c’est incroyable : vous noterez rapidement la différence.

Hypertension, tachycardie
Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang sur l’intérieur de vos poignets, puis prennez de profondes inspirations, dès que vous en sentez le besoin.

 

Et vous quel est votre avis sur l’huile essentielle d’Ylang ylang ? Avez-vous eu la chance de tester ses bienfaits ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*