Plantes pour une cure détox de printemps !

L’hiver s’achève et un nettoyage de printemps s’impose clairement pour nettoyer son métabolisme comme les anciens avaient l’habitude de faire. Pour cela il existe quelques plantes vraiment efficaces et quelques conseils que je vais vous dévoiler. Nous verrons donc quelles sont les plantes idéales pour une cure détox de printemps.

Nous avons de par nos modes de vie, complètement oublié l’importance de se détoxifier le corps à chaque changement de saison et surtout au passage de l’hiver vers le printemps, et c’est un tord ! Le foie de par nos habitudes d’alimentation hivernale est très sollicité et c’est pourquoi il a besoin qu’on s’occupe un peu de lui à cette époque qui va nous demander beaucoup d’énergie !

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps et l’automne offrent les meilleures opportunités pour détoxifier le foie et nettoyer le corps des impuretés nocives qui ont été accumulées dans nos organes et tissus au cours des derniers mois, voire années. Le printemps est ainsi lié à l’élément « bois », qui correspond au foie et à la vésicule biliaire. La cure détox de printemps du foie est alors le centre de toutes les attentions pour le grand nettoyage de notre corps grâce aux plantes. Selon cette même médecine, les moments propices pour détoxifier le foie doivent être réalisés entre du 23 janvier au 15 mai et du 10 août au 5 novembre. ! Tout un programme !:)

Il n’y a pas qu’en Chine, où le foie est le centre de toutes les attentions, d’après vous pourquoi fêtait-on le carême ? ce n’est pas qu’une question de religion, mais surtout de bon sens pour le bien être des humains ! 🙂 Je vous laisse méditer sur la question !

Quel est le rôle du foie ?

Le foie tient importance majeure dans le fonctionnement de notre organisme. Cet organe essentiel permet :

  • d’assimiler les sucres, les protéines et les graisses.
  • de synthétiser les protéines à partir des acides aminés, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile indispensable à l’absorption des graisses.
  • de détoxiquer la plupart des « poisons » absorbés par l’alimentation, dont les médicaments, qu’il transforme en composés non toxiques. Les reins permettent aussi l’élimination des déchets produits par notre métabolisme.

Ce rôle est si important qu’il est le seul organe qui soit capable de se régénérer (chaque moitié du foie peut se régénérer en un foie complet).

Quand est-ce que nous pouvons déceler que notre foie est trop « chargé » ?

Lorsque les toxiques sont beaucoup trop présents en genre et en nombre, le foie peut flancher et provoquer ce que l’on appelle la fameuse « crise de foie ». C’est ce qui se passe souvent lorsque l’on abuse du chocolat et de l’alcool, ou bien lorsque l’on suit certains traitements médicamenteux.

Quels sont les aliments recommandés pour détoxifier le foie ?

Les legumes verts : La forte teneur en chlorophylle des légumes verts aident à purifier et oxygéner le sang. Il est possible d’en consommer 2-3 fois par jour. Veillez à consommer ces légumes cuits à la vapeur douce. En effet, le cru n’est pas idéal lorsqu’on souffre de problèmes de digestion. De plus, si vous êtes de nature frileux(se), veillez à consommer ces jus toujours chaud.

Mais si vous avez la flemme de manger à profusion des légumes verts, je vous conseille la prise de gélules de BROCOLI et de CHLOROPHYLLINE, ou d’herbe de blé (ou avoine)
Vous en trouverez dans les boutiques en ligne.

Les fruits : Avec modération pendant un nettoyage surtout s’ils sont trop sucrés. Pommes, poires, pêches, framboises et agrumes consommés séparément, sont tous des choix appropriés pendant un nettoyage du foie.

Quelles sont les plantes à privilégier pour une cure détox de printemps ?

1 / Le desmodium : le spécialiste de la detox du foie

Le Desmodium adscendens permet de vraiment détoxifier efficacement le foie sans aucune comparaison avec les autres plantes. Une cure peut alors être envisager avec ces plantes venue d’Afrique !

Le Desmodium Adscendens se révèle être un traitement alternatif bien-être pour toutes les pathologies du foie, et est utilisé pour lutter contre les agressions que subit le foie, qu’elles soient virales ou chimiques, notamment suite à une intoxication alcoolique ou médicamenteuse.

De plus, la pratique démontre que cette plante, en protégeant et réparant les cellules du foie, aide à maintenir un bon système immunitaire. C’est pourquoi elle est souvent utilisée en cure lors des changements de saison afin de mieux préparer le corps aux rigueurs de l’hiver et aux périodes de chaleur.

En infusion : Il suffit de faire bouillir pendant 15 minutes 10 grammes de plante sèche (tiges et feuilles) dans un demi-litre d’eau et de filtrer. Mieux vaut le choisir bio ! On obtient une boisson à consommer dans la journée et continuer le traitement jusqu’à disparition des symptômes.

En gélule : En cure detox, 1 à 2 gélules de desmodium par jour, avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

2/ Le Chardon marie : protection du foie

Originaire du bassin méditerranéen, cette plante annuelle ou bisannuelle préfère les sols secs et les endroits chauds et ensoleillés. Les Grecs de l’Antiquité utilisaient déjà le chardon-Marie pour traiter les troubles hépatiques (du foie) et biliaires. Pline l’Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ».

On considère que la silymarine contenue dans le chardon-Marie est une substance très efficace pour protéger le foie. En médecine classique, elle est utilisée pour la prévention et le traitement de divers troubles hépatiques : hépatite, cirrhose, calculs biliaires, ictère (jaunisse) et dommages causés au foie par des substances toxiques.

La silymarine, isolée en 1968, est considérée comme la substance active qui fournit les effets thérapeutiques de la plante. Il s’agit en fait d’un mélange de substances dont le composé principal est la silibinine. La silymarine, présente dans toute la plante, est particulièrement concentrée dans les graines mûres.

En gélule : En cure detox, 1 à 2 gélules de chardon marie par jour, avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

3 / L’artichaut 

L’artichaut accroît la production de bile, permet d’agir contre l’hypercholestérolémie et le syndrome de l’intestin irritable.

Consommé dans nos assiettes à l’état de bourgeon, l’artichaut est d’abord riche en fibres, en vitamines, ainsi qu’en minéraux (cuivre, magnésium, phosphore et potassium). C’est aussi l’un des légumes les plus riches en acide chlorogénique et en polyphénols, qui fait de lui un puissant anti-oxydant efficace contre l’altération de nos cellules.

L’artichaut est également connu pour agir sur l’excès d’eau et purifier le foie, grâce à sa teneur en acide phénol au pouvoir drainant. Voilà qui en fait « la » plante détox par excellence. Et par son action régulatrice sur les taux de cholestérol et de triglycérides, c’est une bonne plante hépatoprotectrice. Elle contribue au métabolisme du sucre et des graisses, et à la prévention de la formation de plaques d’athérome et de l’artériosclérose.

On préconise souvent de prendre 2 g de feuilles séchées, en infusion, 3 fois par jour.

L’artichaut existe aussi en gélules : une bonne alternative quand on ne supporte pas l’amertume des tisanes.

4 / Huile essentielle de Romarin à Verbénone

 Cette huile essentielle contient les propriétés idéales pour une cure détox de printemps ! Car :

  • Détoxifiante hépatique
  • Régulatrice des voies biliaires et hépatiques
  • Décongestionnante respiratoire, expectorante

Comment l’utiliser pour une cure détox ?

Déposez quelques gouttes dans une cuillère de miel ou d’huile, tous les matins pendant 3 semaines.

Du fait de la présence de cétones (camphre et verbénone), l’huile essentielle de romarin à verbénone est à éviter chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 8 ans, ainsi que chez les personnes souffrant d’hypertension ou d’épilepsie.

Et vous ? quelle plante utilisez vous pour une cure détox de printemps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*