Les bénéfices des capsules d’onagre Biologique

L’onagre que l’on trouve sous forme d’huile en capsule, est une plante originaire d’Amérique du Nord, mais elle pousse également en Europe et dans certaines parties de l’hémisphère Sud. C’est une plante aux fleurs jaunes qui fleurissent dans la soirée. L’huile d’onagre extraite de cette plante contient l’acide gras gamma-linolénique (AGL) un acide gras essentiel.

Les acides gras essentiels sont nécessaires à la croissance et au développement de l’organisme mais l’organisme humain ne peut les synthétiser. Les capsules d’huile d’onagre biologique en sont donc une source très intéressantes aux bénéfices importants.

L’utilisation des caspules d’huile onagre BIO

Résultat de recherche d'images pour "onagre"

L’huile d’onagre est utilisée depuis le début du siècle dernier contre l’eczéma (inflammation de la peau).
Plus récemment, l’huile d’onagre est recommandée dans d’autres conditions impliquant une inflammation, telle que la polyarthrite rhumatoïde.

L’huile d’onagre est très utilisée pour soigner les « maux » de la femme, telles que des douleurs mammaires associées au cycle menstruel, les symptômes de la ménopause et le syndrome prémenstruel (SPM).

L’huile d’onagre est généralement mise en capsules pour facilité son utilisation interne (ingestion), mais on peut aussi la trouver dans des petits flacons pour un usage externe, sur la peau notamment. Personnellement je recommande l’usage 100% interne, soit en capsule !

Résultat de recherche d'images pour "capsules molles"

L’huile d’onagre est riche en acides gras essentiels. Elle possède une belle couleur jaune. On la trouve sur le marché plus couramment sous forme de gélules à avaler.

Pour les personnes qui souhaitent mettre l’huile d’onagre sur leur peau, il suffit de casser la gélule en deux, et de vider le liquide contenu sur la zone souhaitée. De cette manière, elle peut aussi être utilisée pour hydrater la peau du visage. Elle la rendra douce et souple.

Les bénéfices des capsules d’onage BIO ?

L’huile végétale issue des graines d’onagre est particulièrement riche en acide gamma-linolénique, un oméga 6 qui a un effet protecteur pour les cellules de la peau.

L’onagre contient aussi de l’acide palmitique, un peu d’insaponifiable et des esters d’acides triterpéniques ainsi que des polyphénols (elle est d’ailleurs avant tout réputée être un bon anti-oxydant grâce à ces composés).

C’est sa composition qui semble donner à l’huile d’onagre ses propriétés remarquables et notamment hydratante, antioxydante et anti-inflammatoire.

La prise quotidienne d’huile d’onagre, en combinaison avec des huiles de poisson et du calcium, semble améliorer la densité minérale osseuse chez des personnes âgées souffrant d’ostéoporose

Liste des autres bénéfices de l’huile d’onagre en capsule BIO :

  • Agit sur les maux de tête
  • Soulage les seins douloureux
  • Diminuer l’effet de la rétention d’eau
  • Agit également sur le surpoids et l’obésité.
  • Améliore l’aspect de la peau et son élasticité.
  • Réduit l’anxiété ou les changements d’humeur
  • Stimule la capacité du corps à brûler les graisses.
  • Agit sur les symptômes désagréables de la ménopause.
  • Aide à conserver une certaine tonicité au niveau de la poitrine.
  • Combat les vertiges, les bouffées de chaleur des femmes récemment ménopausées.
  • Prise par voie orale, régule la production d’oestrogènes, de progestérone et de prolactine.
  • Agit sur les troubles vasculaires et la tension artérielle en diminuant le taux de cholestérol par exemple.

La neuropathie, l’arthérosclérose et la rétinopathie diabétiques ont été traitées préventivement chez des rats diabétiques grâce à un apport d’huile d’onagre par voie orale. Le lien avec des sujets humains n’est pas établi mais les résultats sont encourageants

Comment utiliser les capsules d’huile d’onagre BIO ?

Résultat de recherche d'images pour "huile onagre en capsule"

L’huile d’onagre en capsule contient généralement entre 8 % et 10 % d’acide gamma-linolénique et se présente en capsules de 500 mg, 1 000 mg ou 1 300 mg.

Il est généralement conseillé de la prendre 2 ou 3 fois par jour, aux repas. Les effets bénéfiques de l’huile d’onagre peuvent prendre de 3 à 6 mois avant de se faire sentir.

Quelques effets secondaires ont été notés, à l’instar de légers troubles gastro-intestinaux et de céphalées.

Il est reconnu que sa consommation peut provoquer des nausées, des diarrhées, des maux de tête surtout si sa consommation est faite à jeun. L’idéal reste de consommer l’huile d’onagre en capsule pendant les repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*