Le romarin et ses vertus détoxifiantes

Le printemps est là et votre corps a besoin d’une cure détox, pour un nettoyage de printemps. Le romarin cette plante connue de tous est toute indiquée pour vous aider à detoxiner, surtout en huile essentielle !

Le romarin faciliterait le nettoyage du foie et possèderait bien d’autres vertus, découvrez donc comment il peut agir efficacement sur les cellules de votre corps. 

Le romarin aux puissants antioxydants

L’huile essentielle de romarin contient de puissants antioxydants : acide rosmarinique, flavonoïdes et diterpènes phénoliques spécifiques (carnosone et rosmanol).

Ces antioxydants réunis font du romarin l’un des plus puissants antioxydants sur la Terre.

Des études démontrent que le romarin possède plus de puissance antioxydante que le BHA et le BHT, des antioxydants artificiels assez puissants.

Le romarin pourrait aussi aider à empêcher le système immunitaire de vieillir prématurément. Une étude a révélé que la simple inhalation d’huile essentielle de romarin réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, chez un groupe de volontaires. Notons que les niveaux élevés de cortisol sont associés à une augmentation du stress oxydatif, une sorte de rouille interne qui vieillit et endommage les cellules.

Le stress oxydatif serait présent dans le processus de toutes les maladies chroniques et dans le vieillissement lui-même.

Le romarin favoriserait l’élimination des toxines

Le romarin stimulerait le foie et favoriserait la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses.

De plus le romarin faciliterait la transformation des déchets qui seraient ainsi mieux éliminés par les reins. Ce mécanisme assurerait aussi une meilleure détoxification des médicaments.

Comment l’utiliser ?

Par infusion : laissez infuser 2 à 6 g de romarin ciselé, soit 1 à 2 cuillère à soupe dans 1/4 de litre d’eau pendant 10 minutes. À boire après chaque repas, pendant une vingtaine de jours.

Par huile essentielle : Prenez tous les matins 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone avec un peu de miel, pendant 3 semaines.Faites une semaine de pause après trois semaines d’utilisation

Le romarin protègerait le foie

Le romarin grâce à ses puissants anti-oxydants protègerait notre foie. Il empêcherait la destruction des cellules hépatiques et les réparerait.

La puissance des composants du romarin lui confère des propriétés stimulantes, en particulier sur le fonctionnement de la vésicule biliaire. Par ailleurs, il favorise l’élimination des éléments toxiques du foie.

Le mode d’emploi : « Les jeunes pousses – bourgeons – sont ici plus actives que la plante préparée en tisane », dit Jacques Fleurentin. Préférez le macérât glycériné de bourgeons, à prendre le matin pendant une à deux semaines.

Attention ! Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires (calculs) ou d’une maladie du foie. Attention, en usage excessif, le romarin peut provoquer nervosité et insomnie. Il peut provoquer des hémorragies intestinales, attaquer le foie et les reins. Le camphre est neurotoxique et abortif.

L’usage des feuilles de romarin séchées doit être réservé aux enfants de plus de 12 ans et l’huile essentielle à ceux de plus de 8 ans. Il est préférable d’éviter de prendre des produits à base de romarin pendant la grossesse et l’allaitement, hors usage alimentaire.

Il existe 3 catégories d’huiles essentielles de romarin, selon les conditions de culture écologique, selon l’endroit et le climat, la composition de l’huile essentielle peut varier de manière importante (c’est ce que l’on appelle le chémotype).

Selon le chémotype, l’huile essentielle aura des propriétés différentes. C’est surtout vrai pour les plantes de la famille des Lamiacées comme le romarin, le thym, la sauge…

Pour une détoxination en profondeur : l’huile essentielle de Romarin à Verbénone

L’utilisation de l’huile essentielle de Romarin à Verbénone est moins contraignante que de nombreuses cures detox mono aliments….

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone va stimuler les cellules régénératrices du foie, afin d’éliminer les déchets accumulés dans votre corps.

De plus, l’huile essentielle de Romarin à Verbénone est comme son nom l’indique composée de verbénone, qui est une puissante cétone lipolytique. L’action lipolytique de l’huile essentielle de Romarin à Verbénone permet de décomposer les corps gras, notamment dans les artères ce qui en fait un remède efficace contre l’accumulation de mauvais cholestérol.

N’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle de Romarin en synergie avec les huiles essentielles listées ci-dessous :

Les huiles essentielles de Citron et de Romarin à Verbénone vont permettre d’éliminer les toxines du foie. Mais ces toxines vont rester présentes dans le corps.
C’est pourquoi il ne faut pas oublier les huiles essentielles de Genévrier et de Menthe Poivrée qui vont favoriser l’évacuation de ces toxines via les reins hors du corps. Ces 4 huiles essentielles sont donc intéressantes ensemble pour détoxifier son corps en profondeur.

Mode d’emploi : Une goutte de chacune de ces huiles essentielles avec une cuillère à café de miel, avant les repas, pendant 20 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*