Le manque de collagène est la cause n°1 de l’apparition des rides

Saviez-vous que le manque de collagène était le premier responsable de l’apparition des rides et ridules sur notre visage à partir de 40 ans ?
Découvrez comment votre peau vieillit prématurément ? Pourquoi le collagène est si important pour éviter un vieillissement prématuré de la peau et apparition de rides. Des solutions naturelles et du bon sens existent, il faut juste le savoir et appliquer ces principes tous les jours.

Pourquoi notre peau se ride ?

Le vieillissement de la peau est inévitable et complexe qui cumule plusieurs phénomènes au niveau des cellules de la peau (mort, mutations et dégénérescence des cellules…) et des couches profondes de la peau (épaississement et transformation des couches profondes et en particulier de la zone contenant le collagène)…

Mais le phénomène le plus frappant du vieillissement de la peau est la perte d’élasticité de la peau notamment marquée par l’apparition des rides et des ridules.

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel au même titre que le vieillissement de l’ensemble des organes et de l’organisme. De plus ce phénomène se déroule de plus en plus vite à cause de certains facteurs qui marquent notre vie quotidienne (exposition au soleil, aux polluants, stress, tabac, alcool….)

Stade 1 : Le derme commence à perdre son collagène et son élasticité à partir de 30 ans, la peau du visage devient légèrement plus flasque. Les rides commence à devenir plus profondes.

Stade 2 :Ensuite, les rides d’expression comment à s’observer à partir de la quarantaine en raison d’un renouvellement des cellules plus lent provoquant un relâchement de l’épiderme. Des plis apparaissent sur le front et des Pattes d’oie apparaissent à l’extrémité des yeux.

Stade 3 : On observe vers cinquante ans une augmentation du nombre de tâches sur la peau, une augmentation des plis de la bouche, du double menton, une augmentation de l’affaissement de du coin de la bouche et de la pointe du nez, une augmentation du double menton et un creusement des plis naso-géniens.

Stade 4 : A soixante ans, la peau devient de plus en plus fine et flasque, les paupières sont de plus en plus flasques, et s’affaissent puis les tâches sont de plus en plus nombreuses. La teneur en eau des cellules est a moins de 10%.

Quand faut-il agir ? Le plus rapidement possible est le mieux, je vous dirais ! 🙂
Comment fait-il agir ? Le collagène peut vraiment diminuer l’apparition des rides !

Image result for collagene peau

Quels sont les ennemis principaux de l’apparition des rides ?

N°1 L’EXPOSITION AU SOLEIL !

Le vieillissement cutané prematuré est en effet le premier effet chronique de l’exposition exagérée au soleil. Il se manifeste 10 ou 20 ans après les irradiations. Les excès de bronzage accélèrent le vieillissement de la peau. Celui-ci n’est pas seulement préjudiciable à l’esthétique. Le vieillissement cutané prématuré favorise l’irritation cutanée et les réactions aux médicaments tout en ralentissant la vitesse de cicatrisation.

Les UV est le facteur le plus important du vieillissement de la peau . L’exposition solaire prolongée au fil des années entraîne des répercussions sur le vieillissement prématuré de la peau : apparaissent ainsi des rides plus nombreuses  plus profondes , et se creusent , des taches brunes se multiplient , la peau devient moins souple…

D’autre part la peau s’assèche et se déshydrate. Les zones découvertes comme le visage, le plus touché, les mains et le décolleté  sont les plus exposées.

Notamment l’effet du soleil sera plus important et plus précoce chez les personnes ayant une peau claire que celles qui ont une peau plus foncée en raison d’une grande présence de la mélanine chez ces personnes. Vous l’aurez compris : il est primordial de se protéger des UVA et UVB ! C’est la base !

N°2 : LE TABAC

Le tabac augmente la production de radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau.

La nicotine diminue la circulation sanguine au niveau des capillaires de la peau  entrainant une baisse de l’apport en oxygéne et en nutriments et interfère par conséquent avec le renouvellement des cellules de la peau , ce qui contribue à la formation des rides . De ce fait , la peau est moins bien alimentée en dioxygéne.

Les rides sont d’autant plus accentuées à cause d’une production accrue d’une enzyme qui dégrade le collagène. Le collagène étant la protéine structurale principale qui conserve l’élasticité  de la peau, les fibres élastiques  sont moins bien nourries. Les produits toxiques contenus dans  les cigarettes dégradent donc  les structures fondamentales du derme, et provoquent une production de mauvaise élastine.

La peau a un teint moins éclatant , cireux , terne , se plisse davantage notamment autour de la bouche et des yeux.

N°2 L’ALIMENTATION

Certaines habitudes alimentaires peuvent accélérer le vieillissement de la peau : alimentation pauvre en antioxydants, en anti-radicalaires (fruits et légumes), en acides gras essentiels (huiles, noix, omega 3). Les aliments  trop gras sont mauvais : la graisse est stockée dans la peau et rancit , par conséquent elle n’est plus protégée et s’assèche.

Avoir un régime alimentaire à base d’anti-oxydants, c’est prévenir la peau d’un vieillissement prématuré.

N°3 LE STRESS

Le stress est un facteur difficile à éviter et pourtant il apparait clairement impliqué dans la production des radicaux libres au niveau de la peau , ces molécules oxydées détruisant les cellules et pouvant modifier la structure de l’ADN .

Le stress a des effets notables sur la peau, par le biais de ce qu’on appelle « les neuromédiateurs », qui sont des messages chimiques envoyés par le cerveau vers tous les tissus et les organes du corps, y compris la peau. L’état de stress avancé perturbe le travail de multitudes cellules nerveuses qui se dérèglent momentanément et transmettent des informations erronées aux cellules cutanées, par l’intermédiaire du réseau neuronal cutané.

N°4 LA POLLUTION

La pollution participe aussi au vieillissement de la peau en produisant des radicaux libres oxygénés. Cette pollution atmosphérique diminue le système de défense immunitaire , en baissant son hydratation et en diminuant sa démasquation.

La pollution, l’utilisation de pesticides, insecticides, dans notre environnement favorisent le stress oxydant responsable de perturbations dans le fonctionnement de nos cellules et donc du vieillissement de notre peau.

N°5 LA MENOPAUSE

L’arrivée de la ménopause aurait des conséquences sur la peau. La carence en progestérone et en œstrogènes accentue le vieillissement cutané. La ménopause est caractérisée par l’arrêt de production de ces hormones. Elles jouent un rôle important dans la texture et l’élasticité de la peau.

A la ménopause, la peau se relâche, perd de sa souplesse et se déshydrate. Des taches brunes apparaissent et les rides se creusent. Le manque d’estrogènes s’accompagne également d’une hyper androgénie, c’est-à-dire d’un dérèglement hormonal, moins d’hormones sont présentes, cela provoque une déshydratation de la peau.

Bon, tous ces facteurs pourraient nous mettre le moral dans les chaussettes, mais on ne va pas se laisser abattre par cela n’est-ce pas ? De bonnes habitudes toutefois peuvent ralentir le vieillissement inexorable de notre peau et le collagène semblerait tout indiqué !

Le collagène ralentirait le vieillissement de la peau

Pour certaines personnes, le manque de collagène devient apparent dès 25 ans, alors que d’autres ne voient aucun changement jusqu’à l’âge de 40 ans. Quoiqu’il en soit, ce problème affecte tout le monde à un moment ou un autre.
Un rapport de l’université d’Harvard a récemment confirmé que le manque de collagène de la peau du visage mène à l’apparition de rides et ridules.
Découvrez les deux principales raison du manque de collagène :

Le soleil créé un manque de collagène :

L’exposition au soleil va créer des micro- dommages dans le réseau de protéines de la peau. Il modifie la structure même des protéines de votre peau, et envoie à votre corps un signal qui lui fait réduire sa production de collagène.
Il endommage également le collagène existant de votre peau, le rendant moins flexible, et le forçant ainsi à créer des petits creux et bosses – c’est à dire des rides. Ainsi, au fil des années, notre peau devient de plus en plus fragile et perturbée.

Le manque d’hydratation créé un manque de collagène :

Avec les années, notre peau devient plus fine, et a beaucoup plus de mal à garder autant d’eau. Quand on est jeune, nos cellules contiennent environ 75% d’eau. Toutefois, la peau d’un adulte moyen contient uniquement environ 50% d’eau. Cela peut entraîner de la sécheresse et des rides, qui sont très dures à corriger.

Afin que votre peau produise du collagène, il est essentiel qu’elle soit correctement hydratée sinon, votre corps ne peut physiologiquement pas stocker le collagène, du coup il va arrêter d’en produire.

Comment hydrater votre peau correctement ?

1 / En buvant plus d’eau
2 / En utilisant une crème hydratante naturelle à base de collagène et d’acide hyaluronique (qui va retenir l’eau)
3 / En prenant en complément alimentaire du collagène marin et de l’acide hyaluronique qui vont hydrater votre peau de l’intérieur.
4 / En boostant votre production de collagène, en mangeant des bons aliments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*