Le Maitaké pour renforcer votre système immunitaire

Encore un champignon très intéressant : le Maitaké (champignon dansant en japonais).Comestible et savoureux, ce champignon très prisé au Japon, vous aidera à renforcer votre système immunitaire, en plus de vous aider à lutter contre le stress, car le maitaké est un champignon adaptogène (qui améliore la résistance de l’organisme aux divers stress éprouvés).

C’est grâce aux polysaccharides qu’il contient, que le maitaké va agir sur le système immunitaire. Ces polysaccharides pourraient être utiles pour lutter contre diverses maladies du système immunitaire. Découvrez donc les incroyables propriétés du Maitaké, que je choisis toujours de préférence : BIOLOGIQUE !

Le Maitaké un puissant immonustimulant

D’après la recherche scientifique japonaise et américaine le maitaké serait deux fois plus efficace que le Shiitaké pour stimuler le système défense de l’organisme.

Il contient un bêta 1,6 glucane particulier, extrêmement immunostimulant grâce auquel il surpasse tout autre champignon connu. De récentes recherches indiquent que parmi les produits naturels, le maïtaké est le plus puissant des immunostimulants. Si certaines plantes possèdent des propriétés immunostimulantes, aucune ne rivalise vraiment avec le maïtaké.

Le bêta 1,3 et 1,6 glucane est un composé actif de molécules extraites par l’eau chaude du Maïtaké. Il est une forme de polysaccharides et on trouve plusieurs types de glucans dans les champignons (Lentinan de Shiitaké, PSK de Kawarataké).

Ces bêta glucanes ont la capacité unique et assez incroyable de stimuler, d’activer les macrophages en se raccordant à ses récepteurs. ils multiplient donc l’activité des macrophages dans notre organisme et permet ainsi au système immunitaire d’atteindre son plein potentiel. Il réveille et prépare le système immunitaire à combattre l’invasion des micro-organismes pathogènes.

Ainsi le Maïtaké est reconnu scientifiquement pour augmenter la capacité de réponse du système immunitaire contre les invasions virales, fongiques, parasitaires bactériennes et néoplasiques.

Ces bêta glucanes seraient conseillés pour lutter contre :

 

  • le diabète
  • les allergies
  • la malnutrition
  • L’hypertension
  • les rhumes et états grippaux
  • le syndrome de la fatigue chronique
  • l’identification et l’élimination des cellules des tumeurs

Le bêta 1,3 et 1,6 glucanes du Maitaké apportent également ses bienfaits à ceux qui subissent des stress physiques ou émotionnels, qui sont soumis aux radiations des champs magnétiques, UV ou autres.ils  améliorent la résistance et augmente la production d’anticorps. Le bêta glucane stimule et active notre système de défense et permet de combattre notre système de défense et permet de combattre les invasions virales, bactériennes, fongiques et parasitaires.

Les autres nombreux bienfaits du Maitaké

Lutter contre l’hypertension

Deux études ont démontré que le Maitaké en poudre est efficace pour la prévention et le traitement de l’hypertension sur les rats de laboratoire. Les chercheurs d’une étude ont nourri des rats avec un aliment contenant 5 % de poudre de champignon pendant 9 semaines, un second groupe a reçu la même quantité de champignon shiitaké et le troisième groupe a reçu un placebo.

Après 9 semaines, les deux groupes qui ont été nourris avec du Maitaké et Shiitaké ont montré une baisse significative de l’hypertension, avec le Maitaké un effet quelque peu supérieur s’est produit (Y. Kabir & S Kimura, J Nutr Sci Vitminol, 33 : 341-346, 1987).

Dans l’autre étude, les rats naturellement hypertendus ont pris par voie orale du Maitaké ce qui a réduit l’hypertension, les différenciant le groupe de contrôle dans lequel l’hypertension a augmenté avec l’âge (K Adachi, et al, Chem. & Pharm. Bull., 36(3), 1000-1006, 1988).

Perte de poids et obésité

Le Maitaké et d’autres champignons orientaux peuvent favoriser la perte de poids et à la lutte contre l’obésité. La recherche du Dr. Masanori Yokota de la Clinique Koseikai de Tokyo a démontré qu’une alimentation riche en champignons Maitaké a provoqué une perte de poids significative par rapport aux animaux témoins nourris avec des produits riches en graisse et en cholestérol.

Le Dr Yokota a alors mené une étude effrénée sur 30 patients qui prenaient 20 capsules de 500 mg chacune, de poudre de Maitaké pendant deux mois sans changer leurs habitudes alimentaires. Tous les patients perdirent du poids, avec une perte moyenne de poids de 6 kg par personne, la perte allant de 2 à 12 kg. Les champignons Maitaké sont peu caloriques, mais ils sont riches en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, bioflavonoïdes et acides gras essentiels. La consommation régulière de Maitaké en gélule ou d’autres champignons orientaux seraient très efficaces pour une perte de poids saine.

Le Dr Kukumi Morishige, MD, PhD, Chirurgien japonais reconnu et membre de l’Institut Lunis Pauling des Sciences et de la Médecine, a expliqué que prendre une infime quantité de vitamine C, environ 30 mg accompagnée de suppléments de champignon nous aide à mieux absorber les polysaccharides et décuple leur efficacité.

Le Maitaké, un champignon anti-tumoral

Résultat de recherche d'images pour "propriété maitaké"

Les recherches ont démontré que le bêta 1,6 glucane du Maïtaké activerait différentes cellules du système immunitaire : lymphocytes T, macrophages et cellules tueuses, ces dernières attaquant directement les cellules cancéreuses qui forment la tumeur.

La fraction D du Maïtaké est particulièrement riche en bêta 1-6 glucane. Au cours de tests sur des animaux, la fraction D a protégé 90 % des sujets d’un carcinogène puissant (100 % des sujets non traités ont développé un cancer du foie). Des essais sur l’homme réalisés au Japon, ont provoqué la régression de tumeurs et d’importantes améliorations symptomatiques dans plusieurs formes de cancers ; les meilleurs résultats sont obtenus sur les cancers du sein et de la prostate.

Dans une autre étude de 2002, une équipe japonaise a étudié les effets du Maitaké sur des patients atteints de cancer en stade avancé (stades II à IV). L’étude a conclu que le polypore en touffe et ces extraits permettaient d’obtenir une régression ou une amélioration chez 68,8 % des patients avec un cancer du sein, chez 62,5 % des patients avec un cancer du poumon et chez 58,3 % des patients avec une tumeur du foie. Selon cette étude, l’activité des cellules immunitaires après chimiothérapie a augmenté de 20 à 40 % chez les patients utilisant des extraits de champignons médicinaux.

Au Japon où il se développe naturellement dans le nord-est, le Maîtaké est surnommé « le roi des champignons ». Dans la phytothérapie japonaise traditionnelle, il est utilisé depuis des siècles pour préserver sa santé, se maintenir en forme et accroître sa longévité.

Le Maitaké est un anti-oxydant puissant

L’action anti-oxydante du maitaké permettrait de protéger les membranes cellulaires des tissus et des organes subissant l’érosion des radicaux libres, ralentissant ainsi les processus dégénératifs.

Le Maitaké contre l’ostéoporose

Une étude sur le champignon médicinal maitake a révélé qu’il était en mesure de stimuler les ostéoblastes. En outre, le maitake est riche en ergostérol et est donc un champignon médicinal parfait pour la santé des os.

Les champignons possèdent des vertus immunostimulantes très puissantes.

Les champignons sont consommés en Chine et au Japon depuis des millénaires à la fois comme nourriture et comme médicaments.

Les champignons, comme le Shitaké (Lentinus edodes), le Maïtaké(Grifolia frondosa), le Reishi (Ganoderma Lucidum), ou l’ABM (Agaricus blazei Murr), sont des aliments dits immunostimulants.

Ils nous aident à nous adapter aux stress psychologiques et environnementaux, à renforcer notre système immunitaire à combattre les attaques de germes et à mieux résister aux épidémies pendant la mauvaise saison.

Une prise régulière de champignons sous forme de gélules, de préférence biologiques, permet de stimuler les réponses immunitaires de l’organisme tout en augmentant sa résistance aux maladies, et dans certains cas de les faire régresser.

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*