La L-Théanine pour mieux dormir

Avez-vous déjà essayé la L-Théanine pour mieux dormir ? Car non seulement la L-Théanine possède un effet relaxant, mais aussi améliore la qualité du sommeil.

La L-Théanine est un acide aminé que l’on retrouve en petite quantité dans le thé. Le thé vert contient plus de L-Théanine que le thé noir mais le thé blanc contient plus de L-Théanine que le thé vert. Une tasse de thé contient environ 25-40 mg de L-Théanine.
Pour avoir essayé à de nombreuses reprises la L-Théanine pour mieux dormir, je voulais absolument vous parler de cette substance naturelle et sans accoutumance.

La L-Théanine effet calmant pour mieux dormir

En 1945 des scientifiques japonais ont étudié cette substance partant de l’observation contradictoire que le thé vert, malgré sa forte concentration en caféine, avait un effet calmant.

Cet acide aminé possède un pouvoir relaxant et stimulant à la fois !

Une fois ingérée par voie orale, la L-Théanine est absorbée trente minutes plus tard, par le sang, au niveau de l’intestin grêle.
Elle est transportée dans le cerveau à travers la barrière hémato-encéphalique.
Et une heure après sa prise, les concentrations de L-Théanine augmentent de manière significative dans le cerveau pour atteindre un pic au bout de 5 heures.
Cette substance exerce une action favorable sur les ondes électriques du cerveau en générant des ondes alpha, signes de relaxation.

La L-Théanine influe sur la libération et la concentration de certains neurotransmetteurs

Elle augmente les niveaux de dopamine, régule ceux de la sérotonine et hausse ceux de l’acide Gamma-aminobutyrique(Gaba).
Sa consommation permet d’optimiser sa capacité d’apprendre et de mémorisation, tout en inhibant les effets stimulants de la caféine.
Une étude réalisée sur des personnes atteintes de fatigue chronique sans raisons apparentes, a démontré l’efficacité de la L-Théanine pour soulager la sensation de fatigue et favoriser la relaxation. La L-Théanine n’induit pas de somnolence mais elle améliore tout de même la qualité et la profondeur du sommeil.
Extraite du thé vert, cette molécule, pour son action antistress, est incorporée, au Japon, dans les chewings –gums.
Prise seule, à raison de 150 mg par gélule, l’action apaisante se fait sentir en moins d’une heure.

La L-Théanine pour un meilleur sommeil

Même si la prise de L-théanine n’a pas d’effet véritablement sédatif, elle permet une amélioration de la qualité du sommeil qui devient plus profond sans pour autant en augmenter sa durée, ni provoquer au réveil une sensation de « brouillard cérébral ». Les études à la base de ce constat ont été réalisées sur de jeunes patients en excellente santé qui se sont sentis mieux reposés et de meilleure humeur après avoir pris la veille au soir 200 mg de L-théanine.

Des chercheurs Coréens ont mis en évidence dans une étude récente le fait que la L-Théanine améliore non seulement la qualité du sommeil chez les personnes qui prennent de grandes quantités de caféine mais aussi chez ceux qui ont des problèmes de sommeil

Selon une étude récente conduite à l’Institut National de Santé Mentale au Japon, 200 mg de L-theanine pris avant de se coucher améliorent la qualité du sommeil de telle manière que les participants se sont tous réveillés « plus reposés » après un sommeil « plus efficace », sans pour autant dormir plus longtemps.

Les sujets de l’étude ont également indiqué se réveiller plus facilement le matin, sans se sentir « groggy » mais alertes.

La L-Théanine améliore aussi l’humeur !

La L-Théanine est donc une substance naturelle du bien-être et du sommeil.

Dans le cerveau, la L-Théanine interagit avec les récepteurs du glutamate d’une manière complexeà la suite de quoi elle a à la fois un effet stimulant et sédatif.

Des études ont montré que la L-Théanine renforce l’effet stimulant de la caféine pour certains processus mentaux et qu’elle améliore aussi l’humeur.

En créant une sensation de relaxation et de bien-être, la L-Théamine module l’humeur sans altérer les capacités cognitives, notre capacité de penser.

[Biol Psychol. 2008 Feb;77(2):113-22.][Nutr Neurosci. 2008 Aug;11(4):193-8.][Appetite. 2010 Apr;54(2):406-9.][Nutr Neurosci. 2010 Dec;13(6):283-90.][J Nutr. 2008 Aug;138(8):1572S-1577S.]

Quel dosage de L-Théanine est conseillé ?

Il est recommandé de prendre un complément en gélule de L-théanine dosé de 100 à 200 mg, qui correspond environ à cinq tasses d’un excellent thé vert, longuement infusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*