Gymnastique chinoise pourquoi est-elle si bonne pour votre santé ?

La gymnastique chinoise, nommée également « qi gong » possède de réels atouts pour rester en bonne santé ! Cette gymnastique énergétique représente des mouvements qui partent du centre du corps, qui est aussi le centre de l’énergie. Il s’agit de retrouver vitalité et sérénité par des mouvements très lents, doux et qui s’enchaînent de façon naturelle.

Une petite séance chaque matin et soir favorise le renforcement et l’assouplissement de la structure musculosquelettique du corps ainsi que l’optimisation les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité.

Découvrez pourquoi la gymnastique chinoise, ou qi gong peut être si bénéfique pour votre santé, et apprenez quelques mouvements faciles pour un réveil matinal en beauté.

Qu’est ce que le Qi gong ou la gymnastique chinoise ?

Qi gong (qui se prononce : tchi gong) est une gymnastique douce qui permet d’équilibrer notre énergie corporelle. Très répandue en Chine, Ils sont des millions de chinois à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce le matin avant de débuter la journée. Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par l’importance qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale »

Le terme Qi, dans « Qi Gong », désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondateur de la Médecine traditionnelle chinoise.

Le terme Gong signifiant lui, travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi.

Ce n’est pas une gymnastique, mais plutôt une philosophie de vie. (Dr. Liu Dong)
Vous pouvez donc ne pas avoir fait de sport depuis longtemps…
C’est aussi une méthode de soin, qui utilise les éléments de la nature, et les différents règnes qui la constituent.

Qu’est-ce que l’énergie vitale ou appelée QI (tchi) ?

L’énergie vitale est appelée « qi » ou « chi » en Chine, « prana » en Inde ou « ki » au Japon. L’énergie vitale est comme de l’essence. Elle est nécessaire au corps pour bien fonctionner.

Elle alimente les 7 chakras ou centres d’énergie du corps. C’est ce qui donne la force vitale. La respiration et le souffle constituent une énergie vitale. Si vous respirez bien et profondément, l’énergie passera mieux dans votre corps. L’énergie vitale est indispensable pour vivre en pleine forme.

Pour garder la forme, l’énergie vitale doit circuler de manière harmonieuse et équilibrée dans le corps. Quand l’énergie vient à manquer ou voit son flux perturbé par le stress, une mauvaise alimentation ou un problème émotionnel, le corps subit un déséquilibre, ce qui provoque différents problèmes, comme la fatigue, le stress ou un mal-être général.

Afin de rester en pleine forme, il est donc nécessaire de préserver son énergie vitale, en la rééquilibrant avec la gymnatisque chinoise par exemple. Il est possible d’agir en prévention pour faire en sorte qu’elle circule constamment de manière harmonieuse dans le corps.

Quels sont les avantages à pratiquer la gymnastique chinoise ?

La gymnastique énergétique chinoise a pour but de capter l’énergie afin de lui permettre une bonne circulation à travers le corps. La pratique assidue du Qi Gong permettrait d’activer la puissante force soutenant les mécanismes autonomes de guérison de l’individu, mais cette gymnastique a d’autres atouts.

  • Longévité
  • Assouplit
  • Lutte contre le stress
  • Favorise la sexualité
  • Favorise la concentration
  • Entretien la santé de façon générale
  • Améliore les articulations et les muscles

De plus avec la gymnastique chinoise, on peut stimuler son immunité ! voici deux vidéos très intéressantes pour stimuler son immunité le matin et le soir, en exercices de 10 minutes !

 

Avez-vous une expérience à nous faire partager sur la gymnastique chinoise ? Vos avis sont les bienvenus….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*