Comment fabriquer son gel douche fait maison ?

Le gel douche fait maison a remplacé depuis bien longtemps les gels douches industriels qui trônaient dans ma salle de bain. Désormais ma peau et celle de la famille bénéficient de soins très doux et respectueux du pH. Sans additifs : colorants, parabens, parfums….Bon vous imaginez aisément que votre peau se sent agressée à chaque lavage.

Pour cela, j’ai une solution ! Fabriquer son gel douche maison ! Ultra simple, ultra économique, ultra efficace, ultra naturel, ultra rapide ! Oui, oui ! Alors pourquoi s’en priver ? Votre peau va non seulement retrouver sa souplesse, mais en plus, être nettoyée en profondeur, et surtout aura son pH respecté. Secret bien gardé, maintenant dévoilé dans ce post 🙂 !

Pourquoi éviter les gels douches industriels ?

Dans un gel douche, il y a 80% d’eau. Donc pour tuer les bactéries, on ajoute des conservateurs. Le problème, c’est que certains d’entre eux sont très allergisants et irritants pour la peau. Deux sont particulièrement nocifs :

  • L’iodopropyl : Il libère de l’iode dans l’organisme, ce qui augmente le risque de troubles de la thyroïde.
  • Le méthylisothiazolinone, souvent associé au méthylchloroisothiazolinone. Ils sont de plus en plus utilisés par les industriels pour remplacer les parabens, qui ont maintenant mauvaise réputation auprès du grand public. Ce qui est incroyable, c’est que ces conservateurs avaient été éliminés il y a une vingtaine d’années, car trop allergisants…La boucle est bouclée comme on dit !
  • Le sodium laureth sulfate, est un tensioactif qui va donner l’effet « mousse », si agréable. Cet ingrédient très bon marché (aussi utilisé dans les produits d’entretien !) est très irritant pour la peau. Les tensioactifs représentent en moyenne 15% de la composition d’un flacon de gel douche. La mousse est vraiment un enjeu crucial pour les industriels, car cela fait partie des critères de qualité d’un bon gel douche, à tort d’ailleurs !

Se laver est un geste quotidien, et à la longue, tous ces produits peuvent avoir des conséquences, même au niveau esthétique : l’irritation assèche la peau mais provoque aussi son relâchement. C’est pourquoi il est préférable de choisir d’autres alternatives plus naturelles.

Comment fabriquer son gel douche fait maison, 100% naturel ?

Ce gel douche maison va être composé de 7 ingrédients très faciles à trouver !

  • Le miel a une incroyable affinité avec la peau. Parmi les vertus les plus reconnues du miel, son pouvoir hydratant est particulièrement prisé pour tous les types de peau. Enrichi en sucres naturels, le miel fond sur l’épiderme pour l’hydrater en profondeur. Hydrophile, il maintient le taux d’hydratation de la peau pour prévenir la sécheresse cutanée. En plus d’hydrater la peau, le miel permet de la nourrir en profondeur pour lui offrir souplesse et élasticité. Egalement riche en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés, le miel a des vertus régénérantes qui favorisent le renouvellement cellulaire pour une peau éclatante de santé. Capable d’accélérer la cicatrisation des plaies, ce produit naturel a démontré à de nombreuses reprises sa haute efficacité sur les brûlures. Utilisé en gel douche, le miel hydrate et calme les peaux très sèches qui tiraillent et qui sont devenues sensibles. Jour après jour, les rougeurs disparaissent. 
  • L’huile de coco possède des propriétés nourrissantes et réparatrices. Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, elle possède une action relipidante et est très facilement absorbée par la peau. L’huile de coco apporte également un côté satiné à la peau et la sublime, sans oublier qu’elle va la parfumer subtilement de ce parfum paradisiaque.
  • Un savon liquide à l’huile d’olive pure fabriqué selon la méthode traditionnelle ne fait pas tirailler la peau comme les autres savons, il est doux, il mousse un peu, vous le trouvez en boutique bio. L’huile d’olive vierge extra apporte des éléments nutritifs et hydratants pour la peau.
  • Les huiles essentielles, ne les oublions pas !Huile essentielle de romarin à cinéole BIO: Tonifiante générale et tonique circulatoire et musculaire, cette huile essentielle est parfaite pour réveiller les sens !
    Huile essentielle d’orange douce : idéale pour la peau fatiguée, pour stimuler la circulation sanguine, calmante et positivante ! Elle va vous booster !
    Huile essentielle de pamplemousse BIO : stimulante, circulatoire veineuse, revigorante, positivante !

Vous pouvez choisir d’autres huiles essentielles ! Celles qui sont dans votre placard peuvent aussi bien convenir si leurs caractéristiques s’y prêtent ! C’est vrai que les huiles essentielles de citrus conviennent bien aux gels douche en général ! Mais la lavande est aussi parfaite ! ainsi que l’Ylang ylang ! J’adore….
Ce que j’aime dans le gel douche fait maison, c’est qu’on peut se faire sa propre mixture d’huiles essentielles, et on obtient jamais la même fragance !


Voici les dosages correspondants à chaque ingrédients pour un flacon de 250 ml au moins :

Comment procéder à la fabrication de mon gel douche maison ?

Munissez vous d’un récipient, pour mélanger les ingrédients suivants :

1/ Fluidifier doucement l’huile de coco
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’huile de coco, elle est naturellement dans son état solide à 20°C (et en dessous aussi). Pour la fluidifier, placez le flacon dans un bain d’eau chaude à environ 50°C (pas un bain-marie, qui peut déformer le flacon) pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.

2 / Miel à ajouter
Dans votre récipient un peu chauffé au préalable, versez le miel liquide puis à son tour, l’huile de coco chaude, mélanger énergiquement ces deux ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

3 / Ajout du savon liquide
Incorporez progressivement le savon liquide à votre mélange puis mélangez avec précaution pour éviter de produire de la mousse.

4 / Ajout des huiles essentielles
Versez les gouttes nécessaires d’huiles essentielles, chacune à leur tour.
Remuez bien le tout puis transférez le mélange dans un joli flacon à l’aide d’un petit entonnoir.

Vous remarquerez que le gel lavant a tendance à se détacher du mélange, il suffit donc de secouer votre gel douche fait maison avant chaque utilisation. Vous sentirez votre peau souple, fraîche et hydratée. Si vous pensez que l’huile de coco va vous laisser la peau grasse, alors détrompez vous, c’est le contraire ! C’est la magie de huile de coco, elle ne laisse de film gras sur la peau, par contre, votre peau vous remerciera, elle retrouvera sa splendeur antant !

Si vous souhaitez utiliser une autre huile végétale que l’huile de coco, vous pouvez tout à fait la remplacer par de huile d’amande douce, avocat, ou macadamia….celle qui vous fera plaisir. Moi j’ai choisi l’huile de coco car je suis très fan de cette huile. L’huile de coco peut se solidifier dans le mélange, dans ce cas vous pouvez passer votre gel douche sous l’eau chaude pour la liquéfier.

Merci de nous faire partager vos recettes de gel douche fait maison, entièrement naturel ! ça m’intéresse !!


Anastore.com

Anastore.com

6 commentaires à propos de “Comment fabriquer son gel douche fait maison ?

  1. Bonjour! Merci pour cette recette tout d’abord. Pour qu’elle s’adapte aux peaux sensibles des enfants on peut ne pas mettre d’huiles essentielles ou elles sont indispensables? Merci!

    • Bonjour, effectivement les huiles essentielles peuvent ne pas etre ajoutées au gel douche maison. Elles ne sont pas indispensables à la recette, les huiles essentielles sont un plus.

  2. Je viens de finir votre recette avec huile d’olive et amande douce, avec comme base du savon d’alep (acheté en gel douche) et pour l’instant je suis mitigée… La texture me semble très liquide. Est ce cela devient plus gel avec un jour ou deux de « repos »?
    Sinon est il possible de rajouter un épaississant (gomme guar par exemple)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*