Faut-il arrêter de manger le soir pour perdre du poids ?

Voici une question qui revient très souvent, doit-on arrêter de manger le soir pour perdre du poids ? Selon les études qui ont été réalisées sur le sujet rien ne parait vraiment tout blanc ou tout noir.

Je vais donc vous retransmettre le mieux possible ce qu’il est conseillé de faire, pour maintenir la ligne, ou perdre du poids, en mangeant comme il se doit.

Manger le soir n’a jamais fait grossir

Beaucoup d’études scientifiques ont été faites sur le sujet. Et que nous apprennent-elles donc ?

Elles n’ont pu établir aucun lien entre le fait de manger le soir et le fait de prendre du poids. Il n’y a pas un seul repas de la journée qui contribue davantage qu’un autre à prendre du poids.

C’est vrai que des études ont montré que les personnes en surpoids ou obèses mangeaient plus le soir, mais ces personnes sont également celles qui consomment le plus de calories et celles qui font les plus gros repas en journée.

Les personnes qui ne sont pas en surpoids mangent tout simplement moins, quelle que soit l’heure du repas.

Doit-on fractionner les repas en plus petits repas, mais plus souvent ?

Avez-vous aussi entendu qu’il est important de répartir au maximum ses repas au cours de la journée pour contrôler son poids ? Cela fait partie des recommandations pour mieux gérer son poids. Mais cela ne repose sur aucune preuve scientifique.

Une étude a montré que la fréquence des repas (depuis un gros repas par jour jusqu’à 17 petits repas par jour) n’avait pas une grande influence sur le poids du corps.

Cette étude montre aussi que multiplier les petits repas au cours de la journée n’a pas d’influence sur l’augmentation du métabolisme et n’a qu’une influence très modérée sur les sensations de faim.

Respectez une pause de 8h entre le repas du soir et le petit déjeuner, le secret ?

Une étude réalisée en Californie (par l’institut Salk) révèle que manger dans une tranche horaire de 8h (maximum 12h) par jour (de 9h à 17h par exemple) aurait des effets probants sur la perte de poids et permettrait une réduction des risques d’obésité et de diabète de type 2.

Donc vous l’aurez compris, plus vous prendrez votre repas du soir tôt (17h – 18h) plus vous n’aurez aucun mal à perdre ou maintenir votre poids.

L’étude réalisée sur des souris montre que celles ayant reçu un régime riche en graisses sur un intervalle de 8h par jour étaient en meilleur santé, plus minces et avaient de meilleures défenses immunitaires que le groupe ayant été nourri durant toute la journée, pour un nombre de calories égales.

Les écarts possibles le week-end ! Ouf !

Si le jeûne de 12 heures paraît prometteur pour lutter contre le surpoids, il reste à savoir s’il est réellement approprié à notre rythme de vie.

Pour se rapprocher le plus possible de nos habitudes alimentaires, les chercheurs ont permis quelques écarts aux souris.

Tous les week-ends, leur prise alimentaire n’était plus contrôlée, elles pouvaient manger à n’importe quelle heure, « un régime particulièrement applicable au mode de vie humain«  explique l’étude.

A long terme, elles prenaient certes du poids, mais de façon bien moins importante que les autres souris (augmentation de 29% de leur masse, contre 65% pour les non limitées sur une période de 3 mois). La recommandation de jeûner 12 heures n’aurait donc rien d’un dogme, et pourrait s’adapter au mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*