Comment avoir un ventre plat ?

Découragée devant votre ventre rebondi ? Marre de cette bouée qui a décidé de s’installer autour de votre taille ? Vous souhaitez afficher un abdomen tonique pour enfin vous habiller avec des vêtements moulants ? Alors je vous conseille de suivre attentivement les règles à mettre en place dès maintenant pour enfin être fière de son ventre plat !:)

Ces habitudes toutes simples et naturelles vous aideront, comme elles l’ont faites pour moi. Je suis plutôt fière des résultats et j’ai voulu vous les faire partager. Comment avoir un ventre plat naturellement ? 

Une tisane spécial ventre plat après les repas

Voici une excellente tisane digestive, qui va vous permettre de dégonfler votre ventre, en facilitant votre digestion

Les ingrédients sont les suivants :

  • 1 cuillère à café de graines d’aneth
  • 5 gousses de cardamome
  • Quelques feuilles de menthe séchée

Comment réaliser la tisane « spécial ventre plat » ?

Écrasez grossièrement les graines.
Versez ½ l d’eau bouillante et laisser infuser 10 mn.

Boire une tasse après chaque repas. On peut ajouter quelques gouttes de citron dans la tasse.

Pourquoi les graines d’aneth ? : elles favorisent le travail de l’estomac et des intestins. L’aneth est antispasmodique, elle permet de relâcher les muscles lisses des intestins, et également de limiter les gaz et les ballonnements. Et en plus, elles rafraîchissent l’haleine. L’aneth favorise l’ensemble du travail digestif.

Pourquoi la cardamome ? Après un repas copieux, la cardamome est parfaite pour accélérer la digestion, elle réduit aussi la formation des gaz intestinaux. Après un repas riche en graisses, la cardamome est excellente car elle accélère la formation de bile par le foie, facilitant ainsi la digestion des acides gras.

Pour les feuilles de menthe ? Idéale pour les digestions lentes, elle convient très bien à ceux qui ont un foie un peu paresseux.

Ventre plat : 3 massages tout simples contre les ballonnements

Massez-vous le ventre pour le dégonfler

Il existe des mouvements très spécifiques pour stimuler les transits intestinaux un peu paresseux. Ces massages se font allongé sur le dos, genoux fléchis, un coussin posé sous les fesses.

Massage n°1 :
  • Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l’extérieur en inspirant, puis expirez. Vous devez avoir l’impression de lisser votre peau.
  • Répétez ce mouvement 3 fois ; faites une pause, puis recommencez le mouvement 3 fois à mi-hauteur de ce point et du nombril ; faites une pause, puis faites le mouvement 3 fois à hauteur du nombril.
Massage n°2 :

Placez vos deux mains entre le ventre et l’os de la hanche et appuyez avec vos doigts tout en inspirant bien. Répétez le mouvement 5 fois de chaque côté.

Massage n°3 :

Sous les côtes gauches, appuyez avec les 2 mains en inspirant, comme si vous vouliez passer le bout des doigts sous les côtes pendant que votre ventre se gonfle. Répétez 4 fois, puis recommencez la même opération à droite.

Consommez les aliments pour avoir un ventre plat

Augmentez l’apport en fibres !

Les fibres sont non seulement bonnes pour la santé mais sont également un très bon allié pour avoir un ventre plat ! Les fibres solubles contribuent plutôt à réguler les taux de cholestérol et la glycémie dans le sang, et les fibres insolubles favorisent le transit intestinal et protègent de la constipation.

Pour avoir un ventre plat, c’est les fibres insolubles qu’il faut choisir ! Favorisez les céréales et le son de blé, les fruits et légumes, les aliments à grains entiers (riz complet, pain complet…) ainsi que les légumineuses (haricots rouges, lentilles…). Les fibres insolubles ont aussi l’avantage d’assurer une sensation de satiété plus durable, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez perdre votre graisse abdominale !

Pour éviter le stockage des graisses au niveau du ventre et les sensations de ballonnement, il vaut mieux réduire la consommation des farines blanches et privilégier les aliments ayant un indice glycémique bas.

L’avocat : Riche en fibres solubles et insolubles, l’avocat agit sur le transit et sur l’accumulation des graisses. Elles permettent aussi la dégradation des glucides, augmentant la sensation de satiété.

Le quinoa : Son index glycémique bas permet une moindre production d’insuline et donc de stockage des graisses au niveau abdominal.

La volaille : Ce type de viande est facile à digérer car pauvre en graisses. Elle ne stocke pas au niveau abdominal.

Le fenouil : Le fenouil en infusion apaise les troubles digestifs et les ballonnements.

L’artichaut : L’artichaut constitue une source élevée de fibres alimentaires (solubles et insolubles). Avec 4,7 g pour un artichaut de taille moyenne, il représente respectivement 12 % et 19 % des apports quotidiens recommandés en fibres.

L’asperge : composée d’eau à environ 92%, c’est un légume très diurétique, qui nous aide à éliminer et évacuer les toxines de l’organisme. Et en plus, comme elle contient de nombreuses fibres, l’asperge favorise le transit intestinal et permet de retrouver un ventre plus plat… à condition de ne pas la noyer de sauce !

Les fruits secs (amandes, noix, noisettes…) : Les noix contribuent également à maintenir de bons niveaux d’hormones brûleuses de graisses dans votre corps (un apport adéquat de graisses saines est d’une importance vitale pour l’équilibre hormonal).Ce niveau d’hormones aident ainsi à contrôler l’appétit et les envies, de sorte que vous consommiez moins de calories au total même si vous consommez une nourriture riche en graisses. Essayez de trouver des noix brutes au  si vous le pouvez, car elles aident à maintenir la qualité et le contenu nutritionnel de graisses saines que vous mangez.

Entières et natures, on mange les noix en collation environ 20 minutes avant le déjeuner et le dîner. C’est le moment idéal pour contrôler l’appétit et aider à manger moins de calories globales au cours du repas.


Le sarrasin :
 Il est plus facile à assimiler que le blé et l’avoine, et ne contient pas de gluten, ce qui diminue les risques de ventre gonflé et améliore la digestion. Riche en fibres, en protéines, en vitamines du groupe B et en minéraux, le sarrasin est très nutritif et diététique. Sur les tablettes des épiceries, on les trouve sous forme de flocons, de semoule, de préparations pour les crêpes, etc

Le gainage pour muscler en douceur vos abdominaux

Le gainage est très souvent utilisé pour ceux qui souhaitent avoir un ventre plat car c’est une pratique qui possède un avantage considérable : lorsque vous faites du gainage, vous allez tonifier vos muscles sans qu’il prenne de volume. Ceci est possible car vous allez faire travailler vos muscles aussi bien en longueur qu’en profondeur, ainsi c’est très intéressant pour ceux qui souhaitent se muscler tout en s’affinant.

Pour faire cet exercice, la seule chose dont vous avez besoin, c’est un endroit avec suffisamment d’espace pour étirer le corps.

Il s’agit donc d’un programme accessible, par exemple, pendant un voyage ou quand vous restez longtemps dans un espace fermé.

Le renforcement des muscles du dos et celui des abdominaux n’ont pas les mêmes effet. En effet, si vous travaillez sur votre dos, vous allez renforcer le maintien de votre colonne vertébrale, alors que si vous travaillez sur les abdominaux cela va plutôt vous permettre de perdre du ventre grâce à la sollicitation important du transverse qui est le muscle profond de l’abdomen.

Le gainage est une pratique accessible à tout le monde car il s’adapte facilement à votre niveau, vous allez pouvoir créer vos propres séances en fonction de vos capacités et des objectifs que vous vous êtes fixé.

Gainage face au sol pour travailler vos abdominaux grand, droit et transverse

Comment pratiquer le gainage ?

  • Mettez vous face au sol
  • Appuyez vous sur vos coudes ainsi que sur la pointe des pieds.
  • Le but est de soulever votre bassin de manière à ce que vos talons, votre bassin et vos épaules soient alignés, attention il est très important de ne pas creuser le dos, cela pourrait vous causer des douleurs, surtout si vous avez déjà des problèmes de dos, pensez toujours à rester bien droit.

Personnellement je pratique 2 à 3 fois par semaine le gainage, 3 fois 1 minutes entrecoupées de pauses de 1 minute. J’ai commencé par 30 secondes… j’ai augmenté le temps de chaque gainage petit à petit.

Avoir un ventre plat passe nécessairement par muscler les abdominaux…. Courage ! Vous devez savoir avant tout que ce n’est pas un exercice facile à réaliser au début car il demande de la résistance physique et de la concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*