Des astuces et huiles essentielles contre le décalage horaire

Le décalage horaire (ou jetlag en anglais) peut vite devenir un ennemi et gâcher quelque peu l’arrivée ou retour de vacances, c’est pourquoi j’ai souhaité vous informer de quelques astuces et gestes avec des huiles essentielles pour lutter contre ce petit inconvénient ….. Personne n’a envie de perdre un temps précieux en voyage à s’adapter à un nouveau fuseau horaire.

Vous ne souhaitez pas subir et rester au top de votre forme, Lisez donc ces précieux conseils pour vous aider à vous adapter au décalage horaire lors de votre prochain voyage, qu’il soit professionnel ou pour des vacances lointaines. 🙂

Les bons reflexes avant votre départ

  • Essayez de partir bien reposé, donc pour cela organisez bien votre départ et évitez le stress de dernière minute.
  • Évitez la consommation d’alcool à cause de son effet néfaste (direct et indirect) sur les cycles du sommeil.
  • Le café peut être utile si nécessaire à l’arrivée mais il faut savoir tenir compte de sa durée d’action d’au moins 4 à 6 heures.
  • Planifier à l’avance et bouclez vos valises à l’avance, de sorte que la veille et l’avant veille du voyage, vous puissiez avoir toutes les chances de passer une bonne nuit de sommeil.
  • Couchez vous plus tôt que d’habitude et dans l’obscurité complète. Cela pourra vous aider à commencer à régler votre horloge interne avant le départ.
  • Avant le départ, alimentez-vous et surtout pensez à boire plus d’eau que d’habitude (la privation de sommeil déshydrate, vous éviterez peut-être une colique néphrétique ou un problème de constipation).
  • Si vous séjournez à votre point de destination pendant plus de quelques jours, essayez de convaincre votre corps de rester éveillé et actif durant les heures de clarté et respectez le plus vite possible les rythmes de repas du nouveau fuseau horaire.
    Si, au contraire, votre voyage ne dure pas plus de quelques jours dans le nouveau fuseau horaire, vous irez mieux si vous arrivez à conserver le rythme de vie que vous aviez chez vous avant votre départ (quitte à paraître un peu discourtois). Ce sera pour vous l’équivalent d’une courte période de travail de nuit et la bonne gestion de la sieste vous aidera à gérer la dette.

Que faire pendant le vol ?

  • Une étude anglaise récente suggère qu’il est même préférable de jeûner entièrement dans l’avion et de ne s’alimenter qu’à l’arrivée
  • Buvez beaucoup d’eau pendant votre voyage et évitez l’alcool et le café qui vous déshydratent. Une fois que vous avez passé les contrôles de sécurité, prenez avec vous une grande bouteille d’eau pour le vol.
  • Pendant le vol, mettez votre montre à l’horaire de destination et concentrez vous sur l’endroit où vous allez atterrir, pas sur celui que vous venez de quitter. Généralement, c’est facile quand on part en vacances !
  • Pensez à emmener avec vous ce qu’il faut pour bien dormir : votre masque pour les yeux, des bouchons d’oreille et un petit oreiller.

Comment gérer correctement l’arrivée ?

Lorsque vous voyagez vers l’ouest : Il est généralement plus facile de récupérer d’un voyage vers l’ouest. L’horloge interne est en avance sur l’heure réelle. Vous vous endormez trop tôt mais vous avez tendance à vous réveiller aussi trop tôt.

Lorsque vous voyagez vers l’est : l’horloge interne est en retard sur l’heure réelle. Vous avez du mal à vous endormir le soir et vous risquez de somnoler le matin.

Une fois arrivé à destination, réglez votre heure de coucher sur l’heure locale. Si vous arrivez tôt dans la journée et sentez que vous avez besoin de faire une sieste, pas plus de 20 mn, c’est suffisant pour vous requinquer et rester éveillé ensuite jusqu’au soir.

CONSEIL :  la prise de mélatonine peut vous aider à réduire la somnolence diurne et la fatigue une fois arrivé. La mélatonine est une des hormones que le corps utilise pour réguler son rythme circadien. Prenez la mélatonine naturelle au coucher (heure locale) pour les premières nuits après votre arrivée, cela aide à réguler votre cycle de sommeil.

Des huiles essentielles pour moins souffrir du décalage horaire

Les huiles essentielles sont très bénéfiques sur le système nerveux, il y a bien sûr plusieurs combinaisons d’huiles essentielles, cependant l’huile essentielle de camomille noble est selon moi très efficace. le simple fait de l’inhaler directement au flacon le soir suffit généralement à apaiser et préparer l’endormissement, ajoutez une goutte sur les poignets et le plexus solaire.

S’il y a plus de 3 ou 4 fuseaux horaires à traverser, je vous conseille de préparer une synergie d’huiles essentielles dans un petit flacon de 5 ml selon les doses suivantes :

  • Huile essentielle de Camomille noble 35 gouttes
  • Huile essentielle de Basilic exotique 70 gouttes
  • Huile essentielle de Petit grain bigarade 70 gouttes

Comment utiliser ce mélange correctement ?

  • En respirant le mélange dans l’après midi et la soirée
  • En déposant 2 gouttes sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire, 3 à 4 fois dans l’après midi et la soirée
  • En ajoutant quelques gouttes du mélange à une cuillère à soupe d’huile végétale pour faire un massage du dos le long de la colonne vertébrale en fin de journée et au moment du coucher.

Idéalement il est préférable d’arriver en soirée dans le pays d’accueil de manière à pouvoir se coucher pour la nuit après un repas riche en protéines (pour interrompre le jeûne qu’on aura pris soin de respecter dans l’avion).

La synchronisation interne nécessite plusieurs jours

Quelles que soient les capacités individuelles d’adaptation aux rythmes imposés, se synchroniser au rythme du pays d’accueil nécessite plusieurs jours.

En cas de vol transméridien supérieur à cinq heures, le phénomène de décalage horaire produit une désynchronisation plus ou moins persistante sur les différents rythmes internes. :

– Cycle sommeil-éveil : re-cadrage en 2 jours
– Température du corps : re-cadrage en une semaine
– Sécrétion du cortisol : recadrage en 15 – 20 jours.

Avez-vous quelques conseils à nous faire partager sur des astuces pour ne pas souffrir du décalage horaire ? Vos avis sont importants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*