Les petits bobos de l’été sont facilement gérables grâce aux huiles essentielles. Je vous ai fait un petit résumé très pratique, des huiles essentielles dont vous aurez besoin pour passer l’été sans passer par la case pharmacie !
De façon totalement naturel, les huiles essentielles pourront facilement venir à bout des coups de soleil, des piqûres de moustique, des allergies solaires, mal des transports, tourista …
Les huiles essentielles pour se préparer au soleil
L’été, c’est toujours un plaisir de s’exposer au soleil mais attention au rayonnement ultraviolet : 25 minutes d’exposition sans protection sont suffisants pour finir rouge écarlate. Donc pensez à bien vous protéger avec une crème solaire à indice élevé et de renouveller souvent la pose.
Comment préparer votre peau avec des huiles essentielles ?
De 15 jours à 3 semaines avant votre départ en vacances, posez sur votre peau mélange de 20 gouttes d’huile essentielle de carotte, diluées dans 100 ml d’huile d’amande douce.
Cette préparation va stimuler la production de mélanine, le pigment qui protège la peau des rayons du soleil. En prime votre peau aura un joli tient et sera protégée.
Comment traiter les coups de soleil (légers) avec les huiles essentielles ?
Si votre peau est rouge, chaude et hypersensible au toucher, faites pénétrer doucement sur les zones brûlées une préparation contenant 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic diluées dans une noix de gel d’aloe vera. Rien de tel pour apaiser la sensation de feu et aider l’épiderme à se régénérer. Pensez à renouveler l’application toutes les heures pendant 2 ou 3 jours.
Comment tenir éloignés les moustiques avec les huiles essentielles ?
En prévention
Les moustiques adorent vous piquer ? Cette année, ils iront piquer ailleurs si vous utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou l’huile essentielle de Tea tree. Son parfum est si fort qu’il masque l’odeur du corps humain et désoriente la femelle, seule responsable des piqûres.
Parmi les stratégies possibles, vous avez le choix entre : en verser 15 gouttes dans un diffuseur, en déposer 5 gouttes sur un mouchoir à placer dans votre chambre et celles de vos enfants de plus de 7 ans, ou en mélanger 1 goutte à une noix de crème corporelle ou huile végétale.
En traitement
Adoptez le réflexe huile essentielle de lavande officinale. Grâce aux propriétés apaisantes et anti-infammatoires de son huile essentielle, 1 goutte appliquée au plus vite sur le bouton calmera efficacement les démangeaisons.
A répéter toutes les heures jusqu’à soulagement complet. Si l’attaque est étendue, diluez 6 gouttes dans 1 cuillerée à café d’huile végétale (3 gouttes pour un enfant entre 7 et 12 ans).
Cette préparation fonctionne également pour calmer les brûlures et/ou les démangeaisons dues aux piqûres d’orties, de méduses, de vives et d’aoûtats.
Comment lutter contre le mal des transports ?
En règle générale, et surtout quand on est placé à l’arrière, une heure à peine d’autoroute suffit pour que vous ressentiez nausées, vertiges et mal de tête. Personnellement, rien que l’idée de prendre la route me met le coeur au bord des lèvres…et pour cela j’ai une astuce imparable.
En prévention
La veille du fameux départ, avalez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (valable plus les de 15 ans), dont les vertus antinauséeuses ont été reconnues par l’Organisation mondiale de la santé.
Le jour du départ renouvelez la prise 30 minutes avant le départ. Chez les enfants, utilisez cette huile essentielle en massage : dans une 1/2cuillerée à café d’huile végétale, versez 2 gouttes pour les petits (7-10 ans), 3 gouttes pour les plus grands (10-15 ans). Ce mélange s’applique par légers mouvements circulaires sur l’abdomen 30 minutes avant de les faire monter en voiture, en avion ou en bateau.
En traitement
Si au bout de quelques heures de voiture vous vous sentez nauséeux, avalez sans tarder 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée associée à 1 goutte d’huile essentielle de citron jaune, aux vertus rafraîchissantes. Ce mélange devrait apaiser rapidement vos nausées.
Pour en finir avec les plaintes de vos enfants, déposez 1 goutte d’essence de mandarine directement dans leur bouche. A renouveler toutes les 2 heures en cas de besoin.
Des vacances sans tourista grâce aux huiles essentielles
A l’étranger les normes sanitaires ne sont pas toujours celles que nous avons, il est donc très fréquent d’attraper cette maladie en consommant des crudités et des fruits infectés par des bactéries ou des parasites.
Mal de ventre, diarrhée et nausées surviennent alors très rapidement et peuvent alors vous clouer au lit pendant plusieurs jours. En quelques heures supprimez ces douleurs en avalant 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle et 1 autre de romarin à cinéole. Ces 2 huiles essentielles possèdent des propriétés anti-infectieuses et antidouleur qui vous remettront très vite sur pied.
Parallèlement, buvez régulièrement de l’eau minérale, du thé ou des tisanes pour éviter la déshydratation. Si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 2 jours, consultez un médecin.
Comment lutter contre les rougeurs de l’allergie solaire ?
Chaque année pendant l’été, 10% environ des adultes sont touchés par cette allergie solaire. Environ 48heures après la seconde exposition au soleil, des petits boutons rouges et des plaques font leur apparition sur les bras, les épaules et le décolleté. Si cette réaction disparaît en 5 à 10jours, elle n’en demeure pas moins inesthétique et, surtout, elle démange énormément. Heureusement, il est possible de la prévenir ou d’accélérer sa guérison grâce aux huiles essentielles.
En prévention
De 3 semaines à 1 mois avant vos vacances d’été, renforcez votre peau contre les assauts des UV grâce à l’huile essentielle de géranium rosat. Ses propriétés anti-infammatoires mettront votre peau sous haute protection. Diluez-en 25 gouttes dans 50ml d’huile végétale de rose musquée riche en carotène et appliquez-la une fois par jour sur les zones à risque.
En traitement
Soulagez les démangeaisons, les plaques rouges et les sensations de brûlure grâce à l’action de l’huile essentielle de lavande aspic, aux bienfaits anti-infammatoires, antiprurit, antalgiques et cicatrisants. Versez-en 2 gouttes dans 1 cuillerée à café d’huile d’amande douce et appliquez chaque soir cette préparation sur les zones touchées. Renouvelez l’application durant toute la durée des vacances.
Comment garder des jambes légères grâce aux huiles essentielles ?
La chaleur et les piétinements pendant l’été ne sont pas recommandés pour la circulation de nos jambes !… D’après une étude Taylor Nelson-Sofres (2013), 55% des femmes de plus de 30 ans sont touchées régulièrement par ces désagréables sensations liées à l’insuffisance veineuse.
En prévention
2 semaines avant le départ, donnez renforcez la circulation sanguine et les parois de vos veines. Pour cela mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole, aux effets toniques veineux, dans 1 cuillerée à café d’huile végétale (amande douce, macadamia…) et massez-vous chaque jour avec ce mélange en procédant par mouvements ascendants des chevilles vers les cuisses.
En traitement
Dès l’apparition des premières sensations de lourdeurs ou de gonflements des jambes, massez vous avec l’huile essentielle de cyprès. Ses propriétés vasoconstrictrices et décongestionnantes aident à lutter contre l’oedème et la stase veineuse.
Il suffit de 10 gouttes diluées dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale, à faire pénétrer matin et soir en allant des chevilles vers les cuisses.
Si, en fin de journée, vous avez les pieds et les jambes fatigués, vous pouvez également mélanger 10 gouttes de cette huile essentielle à du lait en poudre et verser le tout dans une bassine d’eau fraîche. Il suffit ensuite d’y plonger les pieds…Idéal pour se délasser !