De la L-Glutamine pour votre immunité

Quand nous surmenons trop notre corps lors d’un stress important ou d’une séance intensive de sport, nous pouvons nous retrouver rapidement en carence de L-glutamine, et causer une baisse des défenses immunitaires.

Il est donc important de connaitre le rôle de la L-Glutamine pour nous aider à renforcer nos défenses immunitaires et ainsi améliorer notre vitalité lors des moments intenses qui nous demandent plus de ressources.

En cas d’effort intense la L-Glutamine renforce votre réponse immunitaire

La glutamine est un acide aminé qui peut être synthétisé dans l’organisme à partir de nombreuses substances. Elle joue malgré tout un rôle important dans le maintien de l’équilibre azoté de l’organisme. Elle est indispensable pour la synthèse des protéines, le cerveau , les intestins et l’immunité.

Au cours d’études ayant données des résultats positifs sur la prise de L-glutamine après un effort intense, la prise de 5 g à 10 g de glutamine avant ou tout de suite après avoir fourni un effort intense a contribué à prévenir la baisse des défenses immunitaires.

Faire environ une heure d’exercice peut entraîner une réduction de 40% de la glutamine dans le corps. Cela peut également provoquer la suppression de la fonction immunitaire, c’est qu’on appelle le  syndrome de surentraînement.

En cas de stress important la L-Glutamine réduit les risques d’infections.

Notre taux de stress général a un impact sur notre immunité, plus nous sommes stressés et plus nous risquons d’avoir des infections. Ainsi, des stress importants dans notre vie quotidienne va nous mener tout droit à une perte de nos capacités immunitaires.

Les symptômes sont des rhumes fréquents, une fatigue inexpliquée ou encore un sommeil moins réparateur…. La L-Glutamine dans ce cas est recommandée pour nous aider à surmonter ces moments de stress qui nous rendent plus fragiles.

L-Glutamine améliore notre immunité

La glutamine a quelque peu augmenté les taux de lymphocytes B et T chez les patients atteints du syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS, une réaction inflammatoire grave et potentiellement mortelle aux infections, traumatismes ou brûlures). La prise de compléments en glutamine a réduit l’inflammation et amélioré la récupération dans une étude portant sur 30 patients atteints.

Chez 22 patients subissant une chirurgie colorectale, la supplémentation en L-Glutamine a augmenté les lymphocytes T, cellules qui défendent l’organisme contre l’invasion bactérienne.

Dans une étude (DB-RCT) portant sur 45 patients ayant subi une greffe de moelle osseuse, ceux qui ont reçu un supplément de glutamine ont développé moins d’infections.

Des études menées sur 68 nourrissons hospitalisés de très faible poids à la naissance et souffrant d’insuffisance pondérale ont montré que la supplémentation en glutamine réduisait la septicémie hospitalière (une maladie mortelle qui survient lorsque le corps attaque ses propres tissus en réponse à une infection) et la bactériémie (infection bactérienne du sang). Seulement 11 % des nourrissons recevant un supplément de glutamine ont développé une infection comparativement à 30 % des nourrissons qui n’en ont pas reçu.

La glutamine est probablement sans danger lorsqu’elle est prise par voie orale de façon appropriée. Les enfants âgés de 3 à 18 ans ne doivent pas prendre des doses supérieures à 0,7 gramme par kg de poids par jour. On ne dispose pas de suffisamment d’information sur l’innocuité des doses plus élevées chez les enfants.

L-Glutamine mais pas que

Si on veut qu’une supplémentation en L-Glutamine soit efficace, il faut souvent la prendre avec des anti-oxydants et un apports suffisant en protéines.

Certains auteurs suggèrent même aux sportifs de consommer chaque jour jusqu’à 2 g de protéines par kilo de poids corporel, soit plus du double de la recommandation habituelle (0,86 g/kg/jour).

Un apport important en antioxydants est également essentiel, car il permet de capter les radicaux libres avant qu’ils ne causent des dommages. La formule idéale d’antioxydants contient une combinaison de plusieurs substances (vitamines C, E, carotènes, etc.).

Enfin, un apport en minéraux (zinc, magnésium, manganèse, sélénium, etc.) et en vitamines permet de parer aux carences qui pourraient entraver le bon fonctionnement général de l’organisme.

Quelle est votre avis concernant la prise de L-glutamine en gélule ?

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*