Comment augmenter naturellement la production d’ocytocine, l’hormone du Bonheur ?

Vous n’avez pas le moral et vous souhaitez augmenter naturellement votre bonne humeur ? Alors pour cela sachez que l’hormone du Bonheur peut vous y aider. En bougeant, en lisant, en écoutant de la musique, en vous entourant d’êtres chers, en se faisant cajoler, vous augmenterez votre taux d’ocytocine. Cette petite molécule qui aide à passer de la déprime à la bonne humeur. 🙂

En plus de d’améliorer les relations sociales, l’ocytocine est une hormone qui aide à réduire la pression artérielle et le niveau de cortisol, qui augmente le seuil de douleur, qui réduit l’anxiété et qui stimule divers types d’interactions sociale positive. De plus, elle favorise le développement et la guérison.

Qu’est ce que l’ocytocine ?

L’oxytocine est un petit peptide (une chaîne d’acides aminés) produit principalement par l’hypothalamus, une région du cerveau qui relie le système nerveux au système endocrinien par l’intermédiaire de l’hypophyse (glande pituitaire), laquelle la distribue à d’autres parties du cerveau et à la moelle épinière.

Pendant un accouchement, par exemple, de l’ocytocine est relâchée pour stimuler les contractions de l’utérus. En plus de ses effets purement physiologiques, cette hormone puissante intervient aussi de façon importante dans le développement d’une relation d’attachement, d’abord entre une mère et son enfant, mais aussi entre individus en général, qu’on soit amoureux, amis, ou parents.

Exacerbant la générosité, l’empathie et la confiance, l’ocytocine rend plus facile la création de liens durables. En plus, elle possède la faculté de faire baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) dans l’organisme.

Comment augmenter naturellement le niveau d’ocytocine ?

1 / Faites vous caliner par votre conjointL’ocytocine déclenche un système de récompense qui s’active et se désactive lorsqu’on est en couple. Tout le monde sait que les relations sexuelles augmentent le niveau d’ocytocine. Cependant, chez les hommes, elle se libère seulement lorsqu’ils ont un orgasme avec une personne avec qui ils ont un lien émotionnel.

2 / Faites-vous complimenter et complimentezQuand quelqu’un nous fait un compliment, nous encourage ou nous console, on se sent bien avec nous-même. Ces mots de soutien nous font nous sentir aimés et valorisés. Et cette forme de bien-être augmente lorsque c’est nous qui offrons ces mots de soutien à d’autres. Les mots peuvent transmettre bonté, compassion et amour, abusez-en à volonté !

3/ Soyez à l’écoute des autres : Tout le monde aime se sentir reconnu. Nous aimons tous savoir que nous sommes écoutés et acceptés tels que nous sommes. Quand vous vous trouvez avec une personne et que vous l’écoutez, se produit alors une connexion entre elle et vous. Le fait d’écouter attentivement, en évitant tout type de distraction, offre un sens de récompense unique.

4 / Écoutez de la musique apaisante Selon une étude américaine que j’ai consultée, les patients se remettant d’une chirurgie cardiaque et à qui on a fait écouter de la musique apaisante pendant leur convalescence ont présenté des taux d’ocytocine beaucoup plus élevés que les autres, en plus de présenter un stress beaucoup moins important. Ça n’est finalement pas tellement étonnant, considérant tous les bienfaits qu’on attribue déjà la musicothérapie.

Saviez-vous que l’ocytocine a une durée de vie d’environ 10 minutes dans le sang avant d’être éliminée par les reins, prendre soin des autres et de nous en même temps est donc à réitérer le plus souvent possible au cours de la journée.

5 / Méditez ! Je sais, c’est la grande mode actuellement, mais il faut savoir que la médiation relaxe votre corps et votre esprit et permet à l’esprit de se libérer du stress. la méditation est un instrument précieux pour la relaxation, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Ainsi, lorsqu’on ne se trouve pas dans une situation de lutte ou de fuite, l’ocytocine se libère.

6 / Visualisez mentalement un sourire : Lorsque nous visualisons un sourire mentalement, cela déclenche la libération de l’ocytocine. Vous pouvez utiliser cette technique à tout moment de la journée. D’ailleurs, quand on ne va pas très bien, on peut d’abord sourire intérieurement, et cela pourra créer un vrai sourire qui lui aussi libère de l’ocytocine.

7 / Faites le l’exercice : L’exercice physique permet d’augmenter l’endorphine et aussi l’ocytocine et favorise l’arrivée de l’oxygène dans le cerveau et dans d’autres parties du corps. La quantité d’hormones qui se libèrent dans le cerveau sont aussi bénéfiques. Sortir marcher ou faire de l’exercice modéré à la maison suffit pour libérer de l’ocytocine et pour se sentir mieux rapidement.

8/ Partager des moments d’humour avec ses amis : Échangez avec vos proches sur des sujets positifs et riez ! Ce seraient d’excellents moyens pour stimuler la production d’ocytocine. Cultivez des moments d’intimité partagés avec un brin d’humour  pour améliorer votre sentiment de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*