Comment surmonter le baby blues naturellement ?


Le baby blues, qui toucherait de 50% à 80% des femmes après l’accouchement, correspond aux bouleversements hormonaux, dont l’impact sur le moral n’est plus à démontrer.

Peu de femmes échappent au contrecoup émotionnel et physique de l’accouchement, qui se manifeste dans les tout premiers jours qui suivent la naissance de bébé.

Néanmoins, les plantes sont encore et toujours là pour nous aider dans ces moments pas toujours évidents à surmonter. Découvrez donc quelques astuces et synergies d’huiles essentielles pour passer le cap du Baby blues le vite et agréablement possible, et ce naturellement.

Surmonter naturellement le Baby blues grâce aux huiles essentielles

Cette synergie d’huiles essentielles est tolérée bien sûr par les femmes allaitantes.

Dans un flacon  de 15 ml maxi, versez les ingrédients ci-dessous :

  • 160 gouttes (8 ml) d’huile végétale d’amande douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Verveine Citronnée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

Pourquoi l’HE de verveine citronnée ?

Cette huile essentielle possède des bienfaits calmants du système nerveux central (sédatif), elle calme également les angoisses et l’anxiété. Reconnue également pour chasser les idées noires, cette huile essentielle sera une parfaite alliée pour surmonter le baby blues.

Pourquoi l’HE de camomille Romaine ?

L’huile essentielle de Camomille Romaine (ou Noble) calme le stress et les angoisses de raisons diverses. Elle favorise également l’endormissement et la qualité du sommeil.

L’huile essentielle de Camomille Romaine est très souple d’utilisation. Elle n’est pas toxique et peut être utilisée par tous, de l’adulte au nouveau né, exceptées les personnes épileptiques et les femmes enceintes de moins de trois mois. Attention toutefois à ne pas sur-doser, cela pourrait provoquer vertiges et somnolences.

Pourquoi l’HE de petit grain Bigarade ?

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède des bienfaits remarquables sur le système nerveux. Véritable huile anti-stress, elle favorise la détente et l’apaisement par son odeur douce de fleur d’oranger. Elle sera aussi l’alliée de ceux ayant parfois des difficultés à trouver le sommeil.

Pourquoi l’HE de Marjolaine à coquilles ?

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est équilibrante du système nerveux autonome, apaisante, hypotensive et vasodilatatrice.

D’après la légende, c’est la déesse de l’amour, Aphrodite, qui aurait parfumé cette plante juste en effleurant ses feuilles. En Egypte, elle était dédiée à Osiris. A l’époque des Grecs et des Romains, une couronne de marjolaine était tressée et offerte aux jeunes mariés pour leur souhaiter une union heureuse et favoriser la conception

Comment utiliser correctement cette synergie d’huiles essentielles ?

En massage : versez 4 à 5 gouttes de ce mélange le long de la colonne vertébrale, 3 gouttes sur le plexus solaire et 2 gouttes sur la face interne des poignets.
N’hésitez pas à renouveler l’application 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

Par précaution, réaliser ces applications après l’allaitement et laisser passer un certain temps avant de vous rapprocher de bébé, car certaines de ces huiles sont déconseillées pour les bébés de moins de 3 mois.

Idée huiles essentielles en diffusion !

Les huiles essentielles en diffusion atmosphérique sont également un très bon moyen de lutter contre le baby blues :

10 gouttes d’huile essentielle de Bergamote : Contre le stress, angoisses, insomnies, irritabilité, dépression, anxiété
ou
10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine  : Contre les insomnies, angoisses, tensions nerveuses, stress, nervosité, dépression
ou
10 gouttes d’huile essentielle de Verveine citronnée : Antidépressive, sédative puissante : en cas de stress, dépression, fatigue nerveuse et insomnie

Mode d’emploi : à diffuser  à tour de rôle : 10 minutes, 4 fois par jour.

Idée de bain détente spécial Baby blues !

Je vous conseille ce bain très relaxant pour surmonter le baby blues :

  • Versez 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles dans un diluant spécifique pour bain ou dans 1 cuillère à soupe de lait en poudre.
  • Ajoutez la même quantité d’huile essentielle de Camomille romaine et de Mandarine. Bien mélanger dans l’eau du bain. Un vrai moment de détente et de plaisir garanti !

Griffonia simplicifolia une précieuse aide pour le baby blues

Résultat de recherche d'images pour "griffonia"

Le Griffonia simplicifolia est une plante africaine recélant dans ses graines de très grandes quantités de 5-HTP, ou hydroxytryptophane, un métabolite du tryptophane. Le tryptophane est un des huit acides aminés essentiels à votre organisme pour la synthèse protéique.

Mais c’est aussi et surtout le précurseur d’un neurotransmetteur des plus importants : la sérotonine. Cette sérotonine exerce un rôle effectivement prépondérant puisqu’elle participe à la régulation de votre sommeil et de votre humeur.

Le griffonia simplicifolia exerce donc une action intéressante sur les troubles dépressifs et en cas de baby blues.

Quelle dose est recommandée ? 350 mg pour une gélule avec 1 gélule le matin, 1 gélule le soir, (en dehors de repas ou avant les repas) avec un grand verre d’eau, en cure d’1 mois.

Attention éviter de l’utiliser avec des anti-dépresseurs IRS.  Attention son emploi nécessite un encadrement médical et une posologie adaptée et de ce fait ne peut être prescrit que par un médecin !

Aucun effet secondaire significatif n’a été rapporté avec la Griffonia, sinon, de rares fois, de légers troubles digestifs ou quelques petites réactions allergiques sur de très courtes périodes.

Le Griffonia est une source incomparable de tryptophane, rappelons que cette plante africaine est tout simplement considérée comme l’un des deux ou trois meilleurs compléments antidépresseurs.

Et vous quelles sont les solutions naturelles que vous avez utilisées pour surmonter le baby blues ?

Résultat de recherche d'images pour "baby blues"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*