Comment avoir de peaux pieds naturellement ?

Au cours d’une vie entière, sur leurs surfaces réduites, supportant tout le poids de notre corps, les pieds font au moins trois fois le tour du monde. Vos pieds méritent donc que vous en preniez soin !

Avoir de beaux pieds naturellement c’est possible et surtout souhaitable, car vos pieds souvent malmenés la journée doivent faire l’objet d’attentions régulières. Comment soigner naturellement ses pieds abimés, secs, rugueux aux talons fendillés ?

Voici donc quelques conseils pour avoir de beaux pieds naturellement ! 🙂

Laver ses pieds soigneusement : la règle indispensable !

On se lave les pieds tous les jours, oui mais toujours comme il faudrait. Car l’eau chaude fragilise les pieds, les rendant très secs. Donc il faut privilègier de laver vos pieds avec de l’eau tiède et savon doux. L’idéal est un bon savon de Marseille ou d’Alep.

Le bon plan maison : une à deux fois par semaine faire un bain de pieds de 5 à 10 mns avec du bicarbonate de soude pour un effet antibactérien (3 cuillerées à soupe dans une bassine).

On essuie bien entre chaque orteil. C’est fastidieux, c’est vrai, mais indispensable pour éviter les mycoses.

Faire un gommage régulier de ses pieds

Si on râpe trop fort la corne des pied, elle revient de plus en plus vite. Donc pas plus d’une à deux fois par semaine, avec modération et sur pied sec.

Gommage maison pour les pieds : Huile d’olive et sel

  • Dans un bol, versez deux cuillères à soupe de sel fin -plus adéquat pour une exfoliation en douceur.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Riche en vitamine E et K, elle est excellente pour hydrater les peaux sèches.
  • Massez vos sabots avec cette mixture. Insistez bien sur vos talons qui sont plus rugueux.Etape 4
  • Rincez vos pieds à l’eau claire puis séchez-les.Résultat de recherche d'images pour "beaux pieds"

Hydratez bien vos pieds naturellement

S’il existe de nombreuses crèmes spécifiques pour l’hydratation des pieds, elles renferment souvent des substances toxiques. Sachez que les huiles végétales sont plus efficaces et souvent plus agréables à appliquer.

Toutes les huiles végétales ont leurs vertus spécifiques. Pour hydrater les pieds, trois huiles sont particulièrement indiquées : l’huile d’amande douce, l’huile de ricin et l’huile d’olive.

L’huile de ricin hydrate la peau, tout en ayant pour propriété de faire disparaître les cors et les verrues. En revanche, cette huile n’est pas conseillée aux enfants et femmes enceintes.

L’huile d’olive et l’huile d’amande douce assoupliront agréablement et efficacement la peau.
Si vous avez les pieds vraiment très secs, les beurres végétaux comme le beurre de karité peuvent être aussi recommandés.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles en apliquant l’huile végétale :

L’huile essentielle de sauge sclarée est une aide précieuse pour réguler la transpiration excessive. 2 ou 3 goutes suffiront.
L’huile essentielle de lavandin vous offrira un vrai moment de relaxation. 2 ou 3 goutes suffiront.
L’huile essentielle de citron pour fluidifier le sang et relancer doucement le circuit veineux.
L’huile essentielle de Ravintsara pour calmer l’inflammation, prendre soin des zones en souffrances etr éviter la formation de durillons.
L’huile essentielle de Tea tree pour éviter les mycoses ou les traiter (pied d’athlète par exemple).

Résultat de recherche d'images pour "beaux pieds"

Prévenir des mauvaises odeurs des pieds, naturellement

Une à deux fois par semaine versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans votre bain de pieds, ou on y plonge un à deux sachets de thé, excellent astringent.

L’idéal serait de changer de chaussures tous les jours pour les laisser sécher et » respirer » 24 heures. Si on porte des chaussettes, choisissons les, c’est indispensable, en fibres naturelles, coton ou fil d’Écosse.

Comment soulager les pieds qui gonflent ?

Pour soulager jambes et pieds on se masse avec 10 ml d’huile d’olive dans laquelle on ajoute 2 gouttes d’huiles essentielles de menthe, de cyprès, d’ylang ylang.

Ce mélange d’huiles essentielles stimule la circulation veineuse et apporte fraicheur aux pieds et aux chevilles tout en drainant l’œdème.

Une fois chez soi, allongez vous sur le sol et mettez les jambes en l’air à la verticale en posant les pieds le plus près possible du mur. Soulagement quasiment immédiat.

Prévenir et traiter mycose des ongles de pied

Résultat de recherche d'images pour "beaux pieds"

Alcool et huile essentielle d’arbre à thé

Simplement nettoyez l’ongle concerné avec de l’alcool et  appliquez ensuite de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Faites ceci au moins une fois par jour et vous verrez des avantages presque immédiats.

Vinaigre de cidre et sel d’Epsom

Ce remède maison fonctionne vraiment bien pour traiter le champignon de l’ongle. Trempez votre pied avec 1/3 de tasse de vinaigre de cidre, deux tasses d’eau chaude et 1/3 d’une tasse de sel d’Epsom une ou deux fois par jour pendant au moins 30 minutes.

Et vous quel est votre astuce pour avoir de beaux pieds naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*