Comment soulager rapidement le mal de ventre de votre enfant ?

Le mal de ventre chez les enfants, et surtout chez les bébés ne sont pas rares, ils se traduisent par des spasmes douloureux qui nous laissent souvent impuissants. C’est la plainte la plus fréquente. Chez les nourrissons, les maux de ventre font penser à des coliques bénignes. Mais de nombreux autres troubles peuvent provoquer des douleurs abdominales.

Une fois que votre médecin a identifié l’origine du mal de ventre de votre enfant, vous pouvez aider à soulager rapidement ces maux grâce aux huiles essentielles, mais aussi grâce aux hydrolats qui sont très bien tolérés par les bébés, dès la naissance.

Rester impuissant devant son enfant qui se tortille de douleur est insupportable pour nous parents, donc je peux vous dire que ce temps est révolu, que vous allez pouvoir participer au soulagement rapide du mal de ventre de votre enfant ! Moi la première, quand j’ai découvert ces remèdes naturels je n’ai plus abordé ces douleurs de la même manière, je savais comment réagir. Vous aussi apprenez à réagir face à la douleur abdominale infantile ! Elles s’envoleront aussi rapidement qu’il ne faut de temps pour lire cet article 🙂 !

Soulager le mal de ventre de votre nourrisson de 1 mois à 5 mois

Mélangez dans un récipient quelques gouttes de :

  • Hydrolats de Camomille noble :  soulage des coliques des bébés, Antispasmodique
  • Hydrolats de Mandarine : détend, calme et apaise
  • Hydrolats de Lavande fine : détend, relaxe, et calme la colère

=> Réalisez un massage doux de l’abdomen avec quelques gouttes de ce mélange d’hydrolats.  A refaire 2 ou 3 fois si besoin.

Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de Camomille dans le biberon de votre bébé ou si vous allaitez, vaporisez les mamelons avec l’hydrolat avant la tétée.
L’hydrolat de camomille est aussi utilisé pour calmer les petites colères des enfants ! Bon à savoir n’est-ce pas ?

 

Soulager rapidement le mal de ventre de votre enfant à partir de 2 mois (si vous n’avez pas d’hydrolat)

Mélangez dans un récipient  :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble : Antispasmodique
  • 1 goutte d’huile essentielle de Mandarine : détend, calme et apaise
  • 1 goutte d’huile essentielle d’estragon : antispasmodique puissant
  • 6 gouttes d’huile végétale d’amande douce (ou au choix)

=> Réalisez un massage doux du ventre avec ce mélange qui soulagera rapidement la douleur et apaisera. A refaire 2 ou 3 fois si besoin.

L’huile essentielle d’estragon rend de grands services dans les pathologies douloureuses spasmodiques. Son origine latine Dracunculus signifiant petit dragon viendrait du fait que l’Estragon aurait la capacité de guérir des morsures de serpent. Il est originaire des steppes de Sibérie et de Chine où on l’utilise encore.

Soulager la douleur abdominale de votre enfant de 3 mois à 3 ans

Mélangez dans un récipient  :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble : Antispasmodique
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Ylang-ylang : Antispasmodique, relaxante nerveuse
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon : antispasmodique puissant
  • 15 gouttes d’huile végétale d’amande douce (ou au choix)

Pour une utilisation thérapeutique de l’ylang-ylang, il est recommandé de favoriser la distillation entière de la plante, indiquée sous le nom ylang ylang complète ou sous l’appellation latine Cananga odorata totum. L’ylang-ylang fournit une huile essentielle dont la fragrance est unanimement appréciée pour ses notes chaudes, florales, exotiques, rondes et féminines. Il n’est guère étonnant qu’elle fasse partie des huiles essentielles qui, par l’olfaction, peuvent modifier un comportement humain.
=> Réalisez un massage doux du ventre avec ce mélange qui soulagera rapidement la douleur et apaisera. A refaire 2 ou 3 fois si besoin.

Les bienfaits du massage de ventre

Pour aider à l’expulsion des gaz liés aux problèmes de coliques et de ballonnements, chauffez vos mains avant de les poser sur le ventre de votre bébé, puis caressez-le doucement à pleines paumes avec le mélange d’hydrolats ou huiles essentielles (toujours dilués avec de l’huile végétale).

1ère partie de massage : une main est posée, la paume à plat sur le ventre, puis glisse doucement vers le bas, ensuite l’autre main la remplace, et ainsi de suite en mouvement continu 5 fois.

2 ème partie de massage : Mettez ses genoux sur son ventre, puis faites le massage voyage (faites glisser votre main droite vers le haut, au- dessus du nombril, juste sous les côtes, de manière  à dessiner un demi-cercle, et de même en redescendant vers l’aine).

3 ème partie de massage : Le massage fleur , un effleurement de la peau du pubis au cou en passant par un enveloppement des épaules.

N’oubliez pas que pendant le massage, vous pouvez parler à votre bébé, ou même chanter. Cela le rassurera sûrement ! 🙂

Et vous ? quelle est votre technique pour soulager rapidement le mal de ventre de votre enfant ? Utilisez-vous des huiles essentielles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*