Comment fabriquer son baume à lèvres fait maison ?

Les changements de températures sont fatales pour nos lèvres, qui on tendance à s’assècher et à se deshydrater avec les premiers froids d’automne. Il est alors temps de fabriquer son baume à lèvre maison, 100% naturel et bien plus efficace qu’un baume à lèvre industriel plein de cochonneries.

Suivez pas à pas ma recette maison, et dites adieux aux lèvres gercées, deshydratées et sèches. Avec ce baume redécouvrez la douceur de lèvres bien protégées et prêtes à affronter le froid et le temps d’hiver. En plus d’être naturel, ce baume à lèvre est 100% végétal et très économique !

Comment réaliser son baume à lèvres maison ?

Pour obtenir 10ml de baume à lèvres maison, il vous faut :

  • 5g de beurre de karité : pour nourrir vos lèvres et les cicatriser
  • 5g d’huile végétale : de coco, d’olive, d’amande douce…
  • 2g de cire de Candelilla : pour hydrater vos lèvres en profondeur
  • 2 gouttes de Vitamine E (huile de germe de blé) : pour pouvoir conserver votre baume à lèvres maison le plus longtemps possible
  • 3 gouttes huiles essentielles : pour parfumer votre baume à lèvres

Le beurre de karité : Grâce à ces vertus hydratantes et protectrices, le beurre de karité est idéal pour les peaux sèches ce qui en fait un excellent soin du visage. Le beurre de karité est donc à utiliser notamment en hiver pour lutter contre le froid et le vent. En plus de ses propriétés hydratantes, les vitamines du beurre de karité vont donner de la souplesse à votre visage et diminuer le développement des rides.

Résultat de recherche d'images pour "karité"

Huile de coco : Très riche, l’huile de noix de coco nourrit la peau et apaise les irritations. Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat.

Cire de candellila : Plante grasse originaire des zones désertiques du Texas et du Nord du Mexique. Le Candelilla sécrète de la cire pour se protéger de son milieu de vie. Il se présente sous forme d’arbustes de 0.60-1.50 m de haut composés de tiges sans feuilles sortant du sol.

  • Nourrit les mains desséchées
  • Protège la peau en cas de conditions climatiques extrêmes
  • Conserve l’hydratation de la peau
  • Adoucit et assouplit  la peau
  • Assainit et aide à la cicatrisation des peaux fragiles

Résultat de recherche d'images pour "cire de candelilla"

Vitamine E en huile : Cet antioxydant naturel permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L’ajout de vitamine E est donc recommandé dans toutes les préparations contenant des huiles sensibles et dans les formules de baumes et mélanges huileux, dont elle prolongera la durée de conservation.

Huile essentielle de vanille : Son parfum est associé à la chaleur, et la détente. De plus elle agit comme une phéromone (substance qui induit des réactions physiologiques ou comportementale entre individus de même espèce), et a une action modulante sur la libération de sérotonine (neurotransmetteur qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones). Elle est donc rassurante, réconfortante donc intervient en cas de dépression, d’angoisses, mais aussi lors de surmenage intellectuel, asthénie, manque de confiance en soi. Elle favorise alors le sommeil, et peut réduire le stress.

ou

Huile essentielle d’orange : l’huile essentielle d’Orange Douce calme le stress, et aide à se détendre, grâce à son action spasmolytique, anxiolytique et favorisant le sommeil.L’huile essentielle d’Orange Douce possède une odeur fruitée et sucrée très agréable qui en fait une incontournable dans la gamme des huiles essentielles en diffusion notamment pour les nourrissons. Elle est réputée pour son action à la fois calmante, apaisante et anti-infectieuse.

Comment réaliser le mélange ?

Déposez l’ensemble des ingrédients dans une casserole, et faites chauffer la mixture au bain-marie, en remuant sans cesse jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse.

Versez le tout dans le récipient de votre choix (petit pot qui se ferme bien), et placez-le ensuite au réfrigérateur le temps que votre baume à lèvre maison durcisse.

Baume à lèvres maison spécial « Froid intense »

Pour le baume à lèvres spécial froid intense, optez pour la recette suivante

  • 1/2 cuillère à café de cire jaune
  • 1/2 cuillère à café de miel liquide
  • 2 cuillères à café d’huile végétale par exemple de l’huile d’amande douce, de l’huile de noix du brésil, de l’huile de macadamia. Pour ma part j’ai fait un mixte de deux huiles végétales : 1 cuillère à café d’amande douce, 1 cuillère à café d’huile de noix du brésil.
  • Facultatif : 1 goutte d’huile essentielle de géranium.

Et voilà ! Ces baumes se conservent 10-12 mois (et peut-être davantage…). Le prix de revient moyen est d’environ 0.90€ par baume: pour de la qualité bio, je crois qu’on ne peut guère faire mieux !
Le minimum est d’en mettre le matin après le brossage des dents (car le dentifrice à tendance à dessécher la peau des lèvres), après le déjeuner et le soir avant de se coucher.

Résultat de recherche d'images pour "baume lèvre diy"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*