Comment éliminer les aphtes rapidement ?

15 à 30% de la population serait touchée régulièrement par les aphtes, ce sujet devrait donc vous concerner de près ou de loin… les femmes sont bien souvent plus concernées par ce mal. Comment éliminer rapidement les aphtes naturellement?

L’aphte est une affection bénigne, mais qui peut être très gênante. Il s’agit d’une lésion ou ulcération superficielle, non contagieuse, d’une surface de quelques millimètres. L’aphte provoque une sensation de brûlure très désagréable, et parfois une gêne lors de la mastication, ainsi qu’une hyper-salivation. La douleur dure généralement entre 2 et 5 jours.

On se sent bien souvent impuissant face à ces douleurs, on n’ose pas ou ne sait pas comment agir pour éliminer les plus rapidement possible ces aphtes. Je vais vous révéler quelques remèdes naturels pour en venir à bout…

Les bonnes habitudes pour éviter les aphtes

Si vous êtes sujet aux aphtes, voici quelques gestes importants à connaitre :

  • Adopter une hygiène buccale irréprochable
  • Faire attention aux carences en vitamines du groupe B.
  • Le stress et la fatigue accentuent le risque d’aphtes.
  • La tomate favorise les aphtes, en particulier la tomate cuite, l’ananas, le vinaigre.
  • Evitez également les fruits secs, les noix, les fraises, les produits laitiers et les plats épicés.
  • Les aliments acides favorisent l’apparition des aphtes (tous les agrumes : orange, clémentine, pamplemousse, citron)
    Ils peuvent être dus également à une blessure dans la bouche : prothèse dentaire, coup de brosse à dents brutal, etc.

Il est nécessaire de se brosser régulièrement les dents, idéalement en utilisant un dentifrice sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate), un agent moussant présent dans la plupart des pâtes dentifrices qui favoriserait la survenue des aphtes chez les personnes prédisposées. Les aphtes ne sont pas contagieux et les récidives sont fréquentes.


Une fois que l’aphte est là, faites de votre mieux pour éviter de l’irriter. Mâchez vos aliments de l’autre côté de la bouche, loin de la plaie. Faites de votre mieux pour ne pas y toucher avec votre langue. Ne le touchez pas. Ne le pressez pas. Laissez-le tranquille et laissez guérir votre corps en utilisants ces remèdes naturels.

Les solutions naturelles pour éliminer les aphtes

Deux huiles essentielles pour éliminer les aphtes

 

l’huile essentielle de Lavande aspic , et l’huile essentielle de Tea-tree sont les huiles essentielles de prédilection pour éliminer efficacement les aphtes.

Comment les utiliser ? Il suffit de mettre 1 goutte de chacune de ces huiles essentielles sur l’extrémité d’un coton-tige et d’appliquer localement sur la ou les plaies, 2 à 3 fois par jour.

Ces huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les personnes épileptiques. De même, on évite de les utiliser chez les enfants de moins de 7 ans

 

Le vinaigre de cidre 

Appliquez directement du vinaigre de cidre sur l’aphte en utilisant du coton-tige; ça pique un peu au début mais ensuite vous verrez que vous serez soulagé ! Répétez cette opération plusieurs fois par jour pour vous éliminer rapidement vos aphtes.

Le vinaigre de cidre est connu pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques; puisqu’il s’agit aussi d’un produit issu de la pomme, il est riche en minéraux et en vitamines.

Le vinaigre de cidre accélère la cicatrisation des aphtes. Si vous êtes trop sensible à la douleur, essayez avec du bain de bouche; ajoutez 3 cuillerées à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et rincez la bouche. Lorsque l’aphte disparaît en quelques jours, arrêtez d’utiliser le vinaigre de cidre car l’acide acétique va s’attaquer à l’émail dentaire.

Gargarisme à la camomille romaine

La camomille est apaisante et calmante et peut aider à la réparation des muqueuses. Utilisez en gargarisme plusieurs fois par jour une infusion que vous aurez préparé en laissant infuser une petite poignée de camomille dans 1 tasse d’eau chaude.

Gargarisme à la réglisse

La réglisse aide le corps à produire un mucus qui va protéger les parois buccales et favoriser la guérison. On utilise de la teinture mère de réglisse (en pharmacie) à raison de 10 gouttes dans un verre d’eau chaude à gargariser plusieurs fois par jour.
Attention, la réglisse favorise l’hypertension artérielle, ne pas l’utiliser si vous y êtes sujet. A utiliser ponctuellement dans les autres cas, pas d’utilisation prolongée.

Bain de bouche à l’argile verte

Cette préparation à base d’argile verte est très simple à faire et excellente pour tous les troubles de la bouche : ajoutez à de l’eau argileuse un peu de chlorure de magnésium et quelques grammes de sel de mer. L’argile est un agent thérapeutique extraordinaire.

Deuxième solution : appliquez un peu d’argile verte directement sur l’aphte en utilisant un coton-tige. Laissez sur l’aphte pendant quelques minutes puis rincez la bouche. Recommencez l’opération plusieurs fois par jour. Si vous arrivez à le faire trois fois par jour, c’est déjà très bien.

Pour renforcer l’action nettoyante anti bactérienne, on peut y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de giroflier, en respectant toutes les précautions d’usage des huiles essentielles.

La propolis

Résultat de recherche d'images pour "propolis"

Mâchez de la propolis (Placez sur l’aphte un morceau de propolis à mâcher que vous aurez auparavant pétri un peu dans vos mains. Laissez-le en place plusieurs heures) ou utilisez une goutte de propolis de grille (Percie du Sert) est un excellent moyen d’éliminer les aphtes.

Il existe en pharmacie des sprays et des bains de bouche qui contiennent eux aussi de la propolis, si vous préférez ce moyen pour vous soigner.
La propolis est un remède naturellement cicatrisant et antiseptique. Elle remplace même les antbiotiques pour certaines inflammations.

Bain de bouche au sel de mer

Pour favoriser la cicatrisation des aphtes, pratiquez des bains de bouche plusieurs fois par jour avec une solution d’eau + sel de mer :

Comment procéder ? Dans un verre d’eau chaude, diluez ½ cuillère à café de sel gris de mer, utilisez en gargarisme. Le sel de mer est un antiseptique qui aide à garder des gencives saines.

Connaissez-vous d’autres astuces pour éliminer rapidement les aphtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*