Boire du thé vert est bon pour la mémoire

Le thé vert possède de nombreuses vertus mais celle qui est la moins connue est le fait que le thé vert est bon pour la mémoire ! C’est grâce à la théanine que le thé vert contient que votre mémoire sera renforcée en buvant du thé vert.

Sachez que 100 g de thé renferment généralement de 1 à 2 g de théanine, Pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il est recommandé d’en boire 2 ou 3 tasses par jour minimum, sachant qu’on peut en boire jusqu’à 10 tasses par jour…

Des études très sérieuses ont été réalisées, mettant donc en évidence le fait que le thé vert favorise une bonne mémoire. Découvrez dès maintenant pourquoi il vous absolument consommer du thé vert !

Les études le confirment, le thé vert est bon pour la mémoire

thé vert : la deuxième boisson la plus consommée au monde

Etude n°1, thé vert bon pour  la mémoire de travail : Une étude a été réalisée sur 12 personnes en bonne santé et âgées en moyenne de 24,1 ans pour évaluer l’effet du thé vert sur les fonctions cognitives des participants.

Ces derniers ont dû boire une boisson contenant, ou non, 27,5 g d’extraits de thé vert, avant de réaliser une série de tests tout en passant une IRM.

Il se trouve que les extraits de thé vert ont augmenté la connectivité entre les lobes pariétal et frontal du cerveau, ce qui a pour effet d’améliorer la mémoire de travail, celle qui a pour fonction le stockage temporaire et la manipulation d’informations.

Etude n°2, thé vert bon pour la mémoire à court terme : Celle ci fut réalisée sur 12 personnes âgées en moyenne de 88 ans, dont 3 étaient atteintes d’Alzheimer, a montré les effets positifs du thé vert sur la mémoire à court terme.

La consommation de thé vert semble donc efficace pour améliorer les fonctions cognitives ou réduire la progression des déficiences cognitives chez les personnes âgées.

Ces résultats pourraient permettre la commercialisation de médicaments à base de thé vert pour soigner des maladies du cerveau comme les démences, notamment la maladie d’Alzheimer.

Cette étude a été publiée le 19 mars 2014 dans la revue scientifique “Psychopharmacology

Etude n°3 : Thé vert bon pour lutter contre les pertes de mémoire :

Suite à une récente étude du professeur Bai Yun de l’Université Médicale Militaire, Chongqing (Chine), on a découvert que l’antioxydant naturel contenu dans le thé vert (épigallocatéchine gallate) ou plus simplement l’EGCG, aide à lutter contre les maladies neuro-dégénératives et la perte de mémoire.

L’ECGC stimulait la production de cellules progénitrices neurales (ces dernières sont issues de cellules souches et elles constituent un stade vers la production de cellules différenciées, dans ce cas-ci des cellules nerveuses). Cette production accrue était liée à une amélioration de la mémoire et de l’apprentissage spatial.

L’ECGC, concluent les chercheurs, améliore la fonction cognitive en favorisant la neurogénèse (production de cellules nerveuses à partir de cellules souches). Par ce processus, le thé vert pourrait protéger contre les maladies neurodégénératives et la perte de mémoire liées à l’âge, estiment-ils.

Le thé vert est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, et il est cultivée dans au moins 30 pays. « L’habitude traditionnelle de boire du thé vert dans de nombreux pays d’Asie peut être une alternative plus acceptable à la médecine lorsqu’il s’agit de lutter contre l’obésité, la résistance à l’insuline et l’altération de la mémoire » expliquent les chercheurs.

En tant que buveur de thé vert, avez-vous remarqué votre capacité à mieux mémoriser les choses par rapport à vos proches qui ne consomment pas de thé vert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*