Comment attenuer les cicatrices naturellement ?

Les cicatrices sont disgracieuses, et il existe plusieurs solutions naturelles pour les atténuer, grâce aux huiles essentielles, mais aussi aux vitamines et à plusieurs aliments que vous consommez tous les jours.

En vous complétant et alimentant avec les bons ingrédients vous avez la possibilité d’atténuer les cicatrices que vous souhaitez faire disparaitre.

Des protéines et acides aminés pour favoriser la cicatrisation

La cicatrisation est un processus complexe qui met en jeu de nombreux types cellulaires, des messagers inter-cellulaires (facteurs de croissance), et de molécules intervenant dans l’anabolisme général de l’organisme.

Toute anomalie de l’un ou l’autre des paramètres impliqués dans ce processus peut aboutir à un retard de cicatrisation. Les facteurs métaboliques et nutritionnels y tiennent une place importante, car ils interviennent dans la réaction inflammatoire, la prolifération cellulaire, la synthèse protéique.

La glutamine :

C’est le substrat préférentiel des cellules à renouvellement rapide (entérocytes, cellules immunitaires, fibroblastes).

Cependant la supplémentation orale en glutamine n’a pas fait l’objet d’études suffisantes chez l’homme pour permettre de conclure à son efficacité clinique dans la cicatrisation.

L’arginine :

L’arginine a un rôle important dans la régulation de l’immunité, du métabolisme protéique. Elle favorise également la synthèse de collagène, en intervenant comme précurseur de la proline.

Le rôle bénéfique de l’arginine dans la cicatrisation passerait par son utilisation locale dans la plaie comme précurseur de la proline, facilitant la synthèse du collagène, et/ou par la stimulation de la sécrétion d’insuline et d’hormone de croissance qu’elle induit.

Les lipides aident à la cicatrication

Un déficit d’apport en acides gras poly-insaturés (acide linoléique) perturbe la formation des membranes cellulaires, retarde la cicatrisation, altère la qualité de la peau (peau sèche, desquamation fine, dermite séborrhéique).

Ils sont utilisés comme substrats énergétiques avec les glucides pour éviter un catabolisme protéique. Ils couvrent 20 à 30 % de l’apport calorique non protéique. Un apport insuffisant peut entraîner une carence en vitamines liposolubles.

L’acide linoléique est le seul acide gras essentiel de la famille des omégas 6. Grâce à cet acide gras, le corps peut produire tous les autres lipides de la famille des omégas 6. L’acide linoléique est présent dans quasiment toutes les huiles végétales.

– Huiles d’onagre et de bourrache
– Huile de maïs
– Huile de tournesol
– Huile de soja
– Huile de pépins de raisin
– Huile de lin.

La vitamine C pour atténuer les cicatrices

La vitamine C est bénéfique pour les cicatrices et la peau, il est préférable de l’appliquer quotidiennement sur la peau même si cette dernière ne présente aucun problème. Elle aide à renforcer le système immunitaire et à éliminer les toxines du corps et cela vous aiderez bien à diminuer la visibilité de votre cicatrice.

La vitamine C est un anti-oxydant qui stimule la régénération des cellules, elle peut freiner le vieillissement cellulaire. Elle peut traiter aussi une lésion des tissus.

La vitamine C se trouve en grande quantité dans les kiwis, les agrumes (pamplemousse, orange, clémentine), les pommes de terre, les fraises, les poivrons.

Le Zinc est bon pour la peau

Le zinc est un nutriment qui se trouve dans beaucoup d’aliments et qui aide à immuniser l’organisme face aux blessures en favorisant la croissance épithéliale. Ce procédé est à la base de la guérison d’une blessure, c’est pourquoi prendre des aliments riches en zinc vous aidera dans ce processus de la peau.

Vous trouverez ce nutriment dans la viande rouge, les oeufs, les palourdes, le son de blé, les légumineuses, etc. Dans l’article suivant, vous pourrez découvrir les aliments riches en zinc.

La vitamine E essentielle pour regénérer la peau

Il est conseillé d’inclure la vitamine E dans votre régime quotidien car c’est une vitamine essentielle pour la croissance et la régénération des cellules de la peau.

La vitamine E peut conduire à la guérison complète de la cicatrice et peut lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Le traitement de la vitamine E contre les cicatrices peut se faire soit par une application topique soit par alimentation.

Quelques exemples d’aliments qui contiennent  de la vitamine E : L’huile de maïs, l’huile de coton, l’huile de soja, les fruits et les légumes…

La vitamine A traite les cicatrices

La vitamine A peut traiter les cicatrices mais la guérison nécessite du temps.

Elle existe sous 2 formes: Le Rétinol qui est une forme active et la provitamine A qui est le précurseur de la vitamine A. Cette vitamine est essentielle pour la peau :

  • Elle rend la peau plus résistive contre les étirements.
  • Elle peut lutter contre les agressions extérieures comme le soleil.
  • Elle renforce le système immunitaire en diminuant les risques d’infections.
  • Elle aide à stimuler la production de nouvelles cellules cutanées ce qui est essentiel pour les cicatrices.
  • Elle présente des propriétés anti-vieillissement de la peau en protégeant les cellules des radicaux libres.

Quels sont les aliments qui contiennent beaucoup de vitamine A? La vitamine A est présente soit dans les aliments d’origine animale: Le beurre, le jaune d’œuf, le foie des animaux … soit dans certains végétaux comme les abricots et les carottes.

Précaution: Un excès en quantité utilisée de la vitamine A entraîne l’apparition des symptômes dont certains peuvent être graves : peau sèche, lèvres gercées, cheveux hirsutes .

Maintenant, vous savez quels sont les aliments et vitamines qui aident à cicatriser. Par contre, il est recommandé de consulter un médecin pour qu’il examine votre blessure ou vous opère et que la guérison soit contrôlée par un spécialiste.

2 huiles essentielles pour atténuer les cicatrices anciennes

Quand on parle « huiles essentielles et cicatrices anciennes« , les huiles essentielles d’immortelle et la rose musquée qui viennent à l’esprit.

Voici une recette très simple qui a fait ses preuves :

Dans un flacon pompe 50ml, versez 10 ml d’huile essentielle d’immortelle Corse bio
Terminez de remplir votre flacon avec de l’huile de rose musquée (rosier muscat), remuez doucement.

Votre produit est prêt !

Comment utiliser cette synergie d’huiles essentielles pour la cicatrisation ?

Matin et soir, sur peau propre et sèche, massez la ou les cicatrices, indurées, lisses ou chéloïdes en mobilisant la zone meutrie en douceur mais sans hésiter. résultats visibles au bout de 3 à 4 semaines.

Traitement conseillé pendant 3 à 4 mois, jusqu’à 6 mois pour les cicatrices les plus anciennes

Misez sur les huiles essentielles et vos cicatrices anciennes disparaitront peu à peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*